Le ministre de la Santé Ya’acov Litzman et sa femme diagnostiqués porteurs du coronavirus

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, le directeur général du ministère de la Santé Moshe Bar Siman Tov et le chef du Mossad, Yossi Cohen, entrent également tous en isolement.

Yaakov Litzman lors de la réunion hebdomadaire du cabinet, mars 2020. (crédit photo: MARC ISRAEL SELLEM)
Yaakov Litzman lors de la réunion hebdomadaire du cabinet, mars 2020. (crédit photo: MARC ISRAEL SELLEM)

Le ministre de la Santé Ya’acov Litzman et sa femme ont été diagnostiqués comme porteurs du coronavirus et seront mis en quarantaine à domicile, selon un porte-parole du ministère de la Santé.

« Le ministre de la Santé se sent bien », a indiqué jeudi un communiqué du ministère de la Santé.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu entrera en quarantaine à domicile à la suite du diagnostic de Litzman, tout comme le directeur général du ministère de la Santé Moshe Bar Siman Tov et le chef du Mossad Yossi Cohen – ce dernier selon Ynet.

« Nous étions préparés à une telle éventualité », a déclaré Bar Siman Tov dans un communiqué. « Je continuerai à gérer mon équipe par des moyens numériques … La nécessité de s’isoler peut nous arriver à tous et nous devons obéir aux instructions. »

Il a également appelé les citoyens d’Israël à suivre les directives du ministère de la Santé.

Une enquête épidémiologique complète est en cours et des messages seront envoyés à tous ceux qui sont entrés en contact avec le ministre de la Santé et doivent entrer en quarantaine. Il est prévu que le chef du Conseil de sécurité nationale, Meir Ben-Shabbat, ainsi que plusieurs autres hauts fonctionnaires, seront invités à la mise en quarantaine à domicile.

Netanyahu était récemment en quarantaine après que sa conseillère parlementaire, Rivka Paluch, a contracté le virus. Le Premier ministre a ensuite été testé pour COVID-19 avec un résultat négatif.

Rivka Paluch aux côtés de Sarah Netanyahu

Litzman continuera à jouer son rôle à domicile, conformément aux recommandations médicales.

Jeudi matin, au moment de mettre sous presse, 6 211 Israéliens avaient reçu un diagnostic de coronavirus et 31 personnes avaient succombé à la maladie. Parmi les personnes infectées, 107 sont dans un état grave, dont 91 intubées et 663 personnes hospitalisées.

Par ailleurs, le nombre de personnels médicaux actuellement en quarantaine est passé de 3 498 à 3 201, dont 701 médecins et 1 138 infirmières. Le ministère a annoncé qu’il avait accordé des permis d’exercice à 900 nouvelles infirmières par le biais d’une procédure accélérée pour aider à combler un vide bien cruel.

Litzman est un adepte du mouvement Hassidique de Ger ou Gur et un membre de la communauté ultra-orthodoxe, qui jusqu’à récemment n’a pas respecté les directives recommandées par le ministère de la Santé. Jusqu’à présent, plus de 700 personnes ont été testées positives pour le nouveau coronavirus à Bnei Brak, par exemple, une ville d’un peu moins de 200 000 habitants.

Le ministre de la Santé vit à Jérusalem, où certains quartiers ont également du mal à garder les directives nécessaires pour arrêter la propagation du COVID-19. Litzman fait partie de la population à haut risque – né en septembre 1948, il a près de 72 ans.

Le personnel du Jerusalem Post a contribué à ce reportage.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires