ERBIL, Région du Kurdistan – Le chef du comité de la défense et de la sécurité du parlement irakien, Hakim al-Zamili, s’est rendu mercredi au siège du Kata’ib Hezbollah à Bagdad.

Le journal Bagdad Today (Aujourd’hui) a rapporté cette visite, après plusieurs rapports d’affrontements entre la police irakienne et le Hashd al-Shaabi soutenu par l’Iran, dans la capitale irakienne.

Les forces de sécurité irakiennes ont encerclé le quartier général des milices Kata’ib Hezbollah après les affrontements qui ont eu lieu sur la rue Palestine à Bagdad, exigeant que les militants responsables des affrontements soient remis à la police, a rapporté mercredi Sky News Arabic. 

L’Irak est dans un rapport des forces hautement politisé, alors que les acteurs politiques tentent de s’imposer après les élections législatives du 12 mai qui ont vu Muqtada al-Sadr remporter le plus grand nombre de sièges. 

Les résultats des élections sont contestés par le parlement demandant un recomptage complet des votes. 

Le Premier ministre irakien sortant, Haider al-Abadi, a terminé troisième. Abadi est le commandant de toutes les forces de sécurité irakiennes, bien que les milices formées pour faire face au conflit avec l’Etat islamique, parfois soutenues par l’Iran et à l’extérieur des unités paramilitaires (UMP) reconnues par le parlement, aient participé directement à des batailles, hors de cette tutelle.

Hashd al-Shaabi, une organisation de coordination dirigée par les Chiites, a formé le noyau des UMP. Beaucoup de ses membres ont «officiellement» démissionné du groupe et ont ensuite remporté des sièges au parlement. 

Un nouveau gouvernement de coalition doit encore être formé.

Ce récit est en cours de développement…

rudaw.net

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires