Le Hezbollah transforme les villages frontaliers libanais en bases militaires

Kafr Kela, dans le sud du Liban, compte environ 10 000 habitants, principalement des agriculteurs, mais aussi une base militaire du Hezbollah avec des combattants, une vingtaine de dépôts d’armes, des positions de combat et des postes d’observation, tous prêts pour le jour où Nasrallah ordonnera le début de l’opération « conquête de la Galilée ».

Le premier tunnel du Hezbollah que Tsahal a découvert près de Metula est sorti de Kafr Kela, un village chiite du sud du Liban que l’organisation terroriste a transformé en une base militaire.

Le village, d’une longueur de 3,5 km et d’une largeur de 1,5 km, abrite environ 10 000 habitants, pour la plupart chiites, et presque tous des agriculteurs. Mais sous la surface se cache une base du Hezbollah, comprenant environ 20 dépôts d’armes, des positions de combat terrestres et souterraines, des postes d’observation et un appareil de renseignement avancé.

Au sud du village, une route longe la frontière israélo-libanaise. Les points d’observation le long de cette route sont également utilisés pour les émeutes.

 (Photo: Bureau du porte-parole de Tsahal)

(Photo: Bureau du porte-parole de Tsahal)

 

Des dizaines de membres du Hezbollah vivent dans le village parmi la population civile. En cas de guerre, ils seraient renforcés par les forces de l’unité des forces spéciales du Hezbollah, le groupe Radwan, dont les combattants reviennent après au moins six ans de combats en Syrie, dotés d’une vaste expérience opérationnelle.

Kafr Kela n’est pas le seul. Le moment venu, les combattants du Hezbollah en poste dans des villages situés le long de la frontière israélo-libanaise lanceront un assaut contre les communautés israéliennes de l’autre côté de la frontière. Chacune de ces bases a un commandant et un quartier général.

Les forces de Tsahal ont découvert un tunnel à la frontière libanaise (Photo: Bureau du porte-parole de Tsahal)

Les forces de Tsahal ont découvert un autre tunnel à la frontière libanaise (Photo: Bureau du porte-parole de Tsahal)

 

Le tunnel sortant de Kafr Kela devait permettre à une avant-garde du Hezbollah composée de dizaines de combattants de s’infiltrer dans la région de Metula, de s’emparer des routes principales et de couper la ville de l’aide extérieure alors que les forces terrestres du groupe terroriste traversaient la frontière israélienne.

Néanmoins, si les tunnels ont une importance tactique, ils ne sont que très peu nombreux. Le Hezbollah a un plan d’attaque contre chaque communauté israélienne le long de la frontière, et ceux-ci peuvent être réalisés même sans élément souterrain.

Les forces de Tsahal à la frontière avec le Liban (Photo: Bureau du porte-parole de Tsahal)

Les forces de Tsahal à la frontière avec le Liban (Photo: Bureau du porte-parole de Tsahal)

 

Les opérations du Hezbollah à Kafr Kelfa, par exemple, devraient inclure des tirs de roquettes en direction de Metula, des obus de mortier, des missiles antichars et bien sûr une offensive terrestre.

Le dirigeant du Hezbollah, Hassan Nasrallah, parle de son plan de conquête de la Galilée depuis 2011, et les Forces de défense israéliennes se préparent en conséquence, à la fois en rassemblant des informations détaillées sur les opérations du groupe terroriste dans la région frontalière. Elles construisent des obstacles, y compris un mur, et aménagent l’utilisation des falaises naturelles dans d’autres endroits, pour entraver les forces du Hezbollah pendant que les forces aériennes israéliennes les bombarderont.

 

Hassan Nasrallah, dirigeant du Hezbollah

Hassan Nasrallah, dirigeant du Hezbollah

« Le Hezbollah a renforcé ses plans offensifs et les développe toujours », a déclaré le lieutenant-colonel Yiftach Norkin, officier des opérations de la division Galilée. « Nous ne parlons plus de compagnies, mais de bataillons composés de milliers de combattants entraînés qui s’apprêtent à infiltrer notre territoire sous commandement et contrôle organisés, sous le feu et avec l’aide de postes d’observation. »

« Nous nous préparons par un plan défensif solide, qui tiendra compte du fait que ce sont des forces importantes qui se dirigent vers nous », a déclaré Norkin à Ynet. « Nous voudrons également attaquer les fusées lourdes imprécises à courte portée avant leur lancement. »

L’unité d’élite des tunnels du Hezbollah

L’unité d’élite  des tunnels du Hezbollah, Rawdan, doit son nom au grand terroriste Imad Mughniyah, surnommé al-Hajj Radwan, dont l’assassinat est attribué à Israël.

La force, financée par l’Iran et dirigée par Abu Ali Tabatabai, est une unité de commando du Hezbollah, qui recrute les meilleurs combattants et les soumet à une formation épuisante pour qu’ils mènent des missions secrètes.

Les jeunes Libanais âgés de 17 à 19 ans sont recrutés dans la force sans qu’on leur dise vers quoi ils se dirigent. Leur entraînement comprend la course à pied et l’exploration en montagne, le combat au corps à corps et l’utilisation d’armes à feu.

Yossi Yehoshua | Publié: 12.09.18, 11:07

Smadar Perry a contribué à cette histoire.

ynetnews.com

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

@alain saporta

Je partage votre analyse .

Israël en danger enverra son aviation par vagues et détruira tout sur son passage .

Des bombes nucléaires miniatures feront l’affaire .

alain saporta

Prévenir c’est guérir devrait être la seule solution a ce jour contre les Hezbollah a savoir quand un arbre risque de tomber sur une maison on commence a couper le fait de l’arbre puis le tronc et enfin la racine avant que cet arbre endommage l’habitation il en est de même a ce jour Le Liban est noyauter jusqu’au instances gouvernementales y compris l’armé la seule solution c’est de supprimer Hassan Nasrallah. a une époque les commandos du Mossad allait en territoire ennemis débusquer les dirigeants de l’olp et autre
Nous savons tous que sans le chef suprême pour donner des ordres le Hezbollah sera désarmé pour une courte période qui permettra a l’armé D’Israël d’avoir l’avantage car devant des fanatiques pour qui la vie na pas de valeur c’est a qui frappera le premier avec des moyens considérables ceci pour éviter au maximum le sang juif