En pleine crise mondiale sur l’approvisionnement de gaz , génératrice de tensions énergétiques et économiques dans le monde, Israël s’apprête à exploiter une partie de ses champs pétroliers et desservir le sud de la méditerranée entre autres la Grèce et Chypre premiers partenaires dans cette exploitation.

Israël pourrait lancer bientôt la production de gaz sur le champ de Karish

  • Pour le Liban, le champ de Karish se trouve dans une partie des eaux contestées avec Israël, mais tout démontre que cette contestation n’a pas de base légale.

  • Mais pour Israël le champ est situé dans sa zone économique exclusive

JÉRUSALEM: La société Energean Plc travaillant pour le compte d’Israël a annoncé jeudi qu’elle était prête à commencer dans quelques semaines la production de gaz sur le champ offshore controversé de Karish en Méditerranée orientale. Les Etats-Unis mènent depuis deux ans une médiation entre le Liban et Israël, pays voisins officiellement en état de guerre, pour parvenir à un accord visant à délimiter leur frontière maritime et lever les obstacles à la prospection d’hydrocarbures.

Pour le Liban, le champ de Karish se trouve dans une partie des eaux contestées avec Israël. Mais pour Israël le champ est situé dans sa zone économique exclusive. Les tensions ont été exacerbées avec l’arrivée en juin au champ de Karish d’un navire affrété pour le compte de l’Etat hébreu par la société Energean Plc basée à Londres, qui devait commencer à l’exploiter pour le compte d’Israël.

« Notre projet phare de Karish est sur la bonne voie en vue du démarrage de la production dans quelques semaines », a indiqué Energean Plc dans un rapport portant sur ses résultats de mi-année distribué à la presse.

Le mouvement terroriste libanais Hezbollah, qui domine la vie politique au Liban, a mis en garde à plusieurs reprises Israël contre toute activité à Karish. Et début juillet, l’armée israélienne a intercepté des drones non armés envoyés par le Hezbollah vers ce champ.

Le 22 août, le ministre israélien de la Défense Benny Gantz a averti qu’une attaque du Hezbollah contre Karish pourrait mener à une nouvelle guerre entre son pays et le mouvement chiite libanais.

« Le gouvernement israélien a dit clairement que le gisement de Karish était situé au sud de la zone disputée, il n’y a pas débat à ce sujet. Et le gisement produira (du gaz naturel) lorsqu’il sera prêt à produire », avait-il dit.

Le Liban et Israël avaient entamé en octobre 2020 des négociations inédites par l’intermédiaire de Washington pour délimiter leur frontière maritime. Mais elles ont été suspendues en mai 2021 à la suite de différends concernant la surface de la zone contestée.

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
le chat dort

encore une histoire de « gaz » entre Levantins

cette fois ce sont les juifs qui detiennent les clés….

galil308

Notre brave président aura-il la bonne idée de contacter ce nouveau fournisseur bien sympathique..?