« Le combat contre l’antisémitisme doit se faire partout dans le monde » (Noa Tishby à i24NEWS)
« Le combat contre l’antisémitisme doit se faire partout dans le monde, nos efforts sont pour l’instant concentrés aux Etats-Unis mais c’est quelque chose qu’il faut faire dans le monde entier », a déclaré jeudi soir l’actrice et la défenseure d’Israël sur les réseaux sociaux Noa Tishby dans Le Prime.
Le ministre des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, a nommé lundi l’israélo-américaine comme première envoyée spéciale contre l’antisémitisme et la délégitimation d’Israël.
Tishby, ex-star du petit écran née en Israël et installée à Los Angeles, où elle est devenue une fervente partisane d’Israël sur les réseaux sociaux, « agira au nom du ministère des Affaires étrangères pour mener des initiatives dans le monde entier devant des publics importants, susciter un dialogue international et réagir aux actes antisémites », a déclaré le bureau de Lapid dans un communiqué.
« La création de ce poste et la nomination de Noa Tishby est une nouvelle étape pour renforcer Israël et la lutte contre l’antisémitisme à l’échelle internationale, à un moment où les Juifs sont une fois de plus confrontés à une résurgence alarmante de l’antisémitisme », a déclaré Lapid, qualifiant l’actrice âgée de 44 ans de « l’une des personnalités juives les plus influentes du monde ».
« Israël a un problème avec l’antisémitisme, que l’on voit à droite, à gauche et aussi de l’islam radical, il faut absolument travailler sur ce sujet pour le combattre », a-t-elle affirmé.
Elle a rappelé la recrudescence des attaques perpétrées contre les Juifs dans le monde entier pendant et après la guerre de Gaza en mai dernier, affirmant que « le danger auquel sont confrontés les Juifs et l’État d’Israël est plus grand maintenant qu’à tout autre moment depuis la Seconde Guerre mondiale et la Shoah ».
Interrogée sur la virulence des campus universitaires américains concernant Israël, Mme Tishby a confirmé que « les campus sont plongés dans l’antisémitisme aux Etats-Unis ».
« Cela provient de la gauche sur la carte politique avec des organisations telles que le BDS qui qualifie Israël d' »apartheid' », a-t-elle ajouté.
« Je suis très heureuse d’avoir été nommée ambassadrice et de pouvoir entrer dans les campus, de droite comme de gauche, et d’essayer de leur expliquer pourquoi l’antisémitisme et la délégitimation d’Israël sont exactement la même chose », a poursuivi l’écrivaine.
Mme Tishby a exprimé le souhait de « créer des contacts et des liens » pour combattre le fléau de l’antisémitisme et « obtenir un maximum d’aides »
« Les communautés doivent lutter contre l’antisémitisme ensemble et j’espère créer des liens et des alliances qui pourront nous aider », a-t-elle souligné.
« Israël a toujours été accepté par des peuples du monde mais il y a des mouvements hostiles qui veulent l’exclure et on ne permettra pas cela », a assuré l’envoyée.
I’m proud to name @NoaTishby as the first-ever @IsraelMFA Special Envoy for Combating Antisemitism & the Delegitimization of Israel. In this new role, Noa will be a powerful voice in the fight against the rising tide of hate directed at Jews and the State of Israel. pic.twitter.com/PJo4ZphMIt
— יאיר לפיד – Yair Lapid (@yairlapid) April 11, 2022
Tishby a grandi à Tel Aviv et servi dans l’armée israélienne comme chanteuse dans un orchestre militaire. Elle est devenue célèbre pour son rôle dans le feuilleton « Ramat Aviv Gimmel ». Elle a ensuite coproduit l’émission de télévision « In Treatment », spin-off américain de la série israélienne à succès « Betipul », qu’elle a vendu à HBO.
Ces dernières années, Tishby est devenue très active dans la sensibilisation à la cause israélienne.
L’an dernier, elle avait publié Israël : guide facile pour comprendre le pays le plus incompris, qu’elle décrit comme une histoire d’Israël et du sionisme.
L’annonce de Lapid intervient moins de deux semaines après que la confirmation par le Sénat américain de Deborah Lipstadt comme envoyée spéciale contre l’antisémitisme.
Mais contrairement à Lipstadt, historienne de la Shoah qui a été promue au rang d’ambassadeur, Tishby ne sera pas employée par le gouvernement. Il s’agit d’un poste non rémunéré, créé par le ministère des Affaires étrangères, et qui ne nécessitera pas de confirmation de la part du gouvernement.
La principale source de l’antisémitisme, c’est le christianisme.
Et donc c’est au Vatican qu’il faudrait s’adresser et suggérer de profondes réformes.