il aurait été identifié portant un masque d’Angela Merkel venue déposer ses regrets éternels sur les lieux du crime… 

Attentat de Berlin : Daech revendique, l’auteur en fuite

 Un camion a foncé sur la foule, lundi soir, dans un marché de Noël du centre-ville de Berlin, faisant 12 morts et 48 blessés. Le suspect arrêté sur le coup, un demandeur d’asile d’origine pakistanaise, a été relâché. L’auteur de l’attentat est toujours libre, sans doute armé. Daech a revendiqué l’attaque.

Ce que l’on sait ce mardi soir

– Le bilan de l’attaque sur le marché de Noël de Berlin est de 12 morts et 48 blessés. Parmi ces derniers, 24 sont sortis de l’hôpital.

– Le suspect arrêté peu après les faits a été relâché. Le véritable auteur de la tuerie serait toujours en fuite.

– Daech a revendiqué cet attentat.

Les hommages à Berlin et dans le reste du monde sont nombreux. Deux cérémonies ont notamment été organisées en l’église du Souvenir, à proximité des lieux du drame, et près de la porte de Brandebourg.

– En France, les mesures de sécurité ont été renforcées sur les marchés de Noël.

23h28 : À Montréal et à Toronto, la sécurité à l’entrée du marché de Noël a été renforcée. Des blocs de béton barrent l’entrée et des vigiles fouillent les sacs à l’entrée. Des procédures qui nous paraissent normales, mais qui sont rares au Canada.

Entrée du marché de Noël de Montréal

Photo AFP
Photo AFP

22h48 : Le suspect a été relâché parce qu’aucun témoin ne l’a reconnu, assure BFMTV.

22h33 : Alors que l’enquête se poursuit, la police berlinoise a lancé un appel à témoins. Une plateforme permet d’envoyer des photos et / ou des vidéos. Les autorités demandent de plus à ces éventuels témoins de ne pas rendre publics leurs documents.

Please send hints by video & photo concerning the occurrences of to the following upload portal: https://www.bka-hinweisportal.de 

22h : Les hommages aux victimes se poursuivent, près de l’église du Souvenir. Dans le même temps, la police berlinoise rappelait, sur Twitter, que le marché de Noël de Breitscheidplatz restait « hautement » protégé.

Hommages à Berlin

21h22 : « Les enquêteurs suivent actuellement plusieurs pistes », vient de faire savoir le ministre allemand de l’Intérieur, Thomas de Maizière. « Personne ne relâchera l’effort tant que l’auteur ou les auteurs n’auront pas été capturés ».

Plus tôt le patron de la police berlinoise, Karl Kandt, avait déclaré : « Nous avons probablement un dangereux criminel dans la nature ».

21h10 : Une minute de silence a été observée dans les stades de Bundesliga, à l’initiative de la Ligue allemande de football (DFL).

Minute de silence dans les stades

Photo AFP
Photo AFP

21h03 : Bernard Cazeneuve veut rassurer. Le Premier ministre a défendu les mesures antiterroristes prises au niveau européen. Bernard Cazeneuve a cité le renforcement des contrôles aux frontières extérieures de l’Europe, la réforme du système d’information de Schengen et la modification de son article 7-2, l’interconnexion des fichiers antiterroristes ou encore la mise en place d’une nouvelle directive contre le trafic d’armes.

20h49 : En revanche, ce n’est pas la première fois que le groupe terroriste revendique un attentat sur sol allemand. En juillet dernier, Daech s’était attribué la paternité d’une attaque à la hache.

20h42 : C’est la première fois que Daech revendique une attaque sans que l’auteur ne soit mort en la perpétrant.

20h34 : L’agence Amaq assure : « Un soldat de l’EI (État islamique ou Daech, ndlr) a commis l’opération de Berlin en réponse aux appels à cibler les ressortissants des pays de la coalition internationale » contre Daech.

20h23 : Daech revendique l’attaque, via son agence de propagande Amaq.

Through it’s ‘Amaq News Agency, claimed that the vehicular attacker in is a « soldier of the Islamic State »

20h15 : Thomas de Maizière, le ministre de l’Intérieur allemand, assure qu’aucun enfant ne figure parmi les victimes.

Merkel au centre des critiques

« Si l’attentat a été commis par un demandeur d’asile, il est odieux pour les Allemands qui aident les réfugiés, et pour les réfugiés qui veulent s’intégrer », a déclaré Angela Merkel.

Les opposants à la Chancelière n’ont pas attendu les conclusions pour la mettre au ban des accusés. Le porte-parole de l’AfD a tweeté : « Ce sont les morts de Merkel ».

L’alliée bavaroise la CSU a dénoncé une menace islamiste « importée de manière systématique et irresponsable au cours de l’année et demi écoulée ».

À dix mois des élections législatives, Angela Merkel est plus que jamais au centre des critiques.

 

19h55 : En vacances à Hawaï, Barack Obama a pris le temps de présenter ses condoléances à Angela Merkel. Le président américain a assuré « qu’aucune attaque n’affaiblirait la détermination » des Etats-Unis comme de l’Allemagne à « vaincre le terrorisme sous toutes ses formes ».

19h42 : La gare de Cologne dans l’ouest de l’Allemagne a été brièvement évacuée mardi soir après un coup de téléphone faisant état de la présence d’une bombe. L’alerte s’est révélée être sans fondement.

19h27 : À propos du demandeur d’asile pakistanais libéré, le parquet fédéral a déclaré : « Les expertises de la police scientifique et technique n’ont pas pu établir jusqu’à présent la présence du suspect dans la cabine du poids-lourd ».

19h03 : Le ressortissant pakistanais qui a un temps été suspecté de l’attaque sur le marché de Noël a été remis en liberté ce mardi soir, faute d’éléments le mettant en cause.

ledauphine.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires