Les Etats-Unis larguent la plus grosse bombe non-nucléaire existante contre une cible de Daesh en Afghanistan
Après révision du premier bilan qui décomptait 36 djihadistes mis hors d’état de nuire, le Ministère afghan situe ce dénombrement des pertes de Daesh à 94 daeshistes éliminés.
Lors de la première utilisation en combat d’une telle arme, « La Mère de Toutes Les Bombes » (MOAB) qui pèse 11 tonnes a été employée pour pulvériser un complexe de cavernes investies par les djihadistes
Le Pentagone a déclaré jeudi que les forces américaines en Afghanistan ont largué la plus grosse bombe non-nucléaire existante contre une cible de l’Etat Islamique en Afghanistan.
Le porte-parole du Pentagone Adam Stump a déclaré qu’il s’agit de la première utilisation en combat jamais réalisée de cette bombe, connue sous le nom de GBU-43, qui contient 11 tonnes d’explosifs. L’Air Force américaine l’appelle « bombe de destruction massive par souffle », ou MOAB en anglais.
Egalement basé sur son acronyme, on l’a aussi surnommée « La Mère de Toutes les Bombes » (Mother of All Bombs, ou MOAB).
Cette frappe est survenue aux environs de 7h32 pm heure locale (15h02 GMT).
Stump a déclaré que cette bombe a été larguée sur un complexe de cavernes qu’on pense être utilisées par les combattants de Daesh dans le secteur d’Achin, dans la Province de Nangarhar, très proche de la frontière du Pakistan.
Dans ce secteur, un soldat des Forces Spéciales américaines (Béret Vert) est mort de ses blessures dues à des tirs d’armes légères de l’i, samedi,alors que son unité menait des opérations anti-terroristes dans la région.
Du fait que les pertes de Daesh s’accumulent, ses djihadistes utilisent des IED (Engins Explosifs Improvisés), des bunkers et des tunnels pour renforcer leurs défenses. C’est exactement l’arme qu’il faut pour réduire ces obstacles et maintenir l’élan de notre offensive contre Daesh en Afghanistan », a déclaré le Général américain John W. Nicholson, Commandant des forces américaines en Afghanistan, dans un communiqué.
« Les forces américaines ont pris toutes les précautions pour éviter des pertes civiles au cours de cette frappe. Les forces américaines poursuivront les opérations offensives jusqu’à ce que Daesh-K soit détruit en Afghanistan », a déclaré l’armée américaine dans un communiqué.
Cette arme guidée par satellite est tellement énorme qu’elle est larguée par un avion de transport, un MC-130, plutôt que d’une soute de missiles ou d’un bombardier. Elle est partiellement utilisée pour intimider les forces ennemies, après les victoires notables de son prédécesseur (prédécessrice ), la bombe BLU-82, qui remonte à la guerre du Vietnam, où elle a été utilisée pour nettoyer les zones de jungle par hélicoptères.
13
En Seine Saint-Denis aussi !
MOAB, ça ne vous rappelle rien?
מואב = 49 דרגות טומאה
c’est bien ce qu’il faut pour nettoyer la planète de ces immondices…