A la faveur des prix des loyers telaviviens exorbitants, l’ambassade américaine va s’installer à Gilo. Le personnel sera logé à Maale Adumim.
Longtemps les responsables israéliens auront réclamé que les Etats-Unis installent leur ambassade à Jérusalem, accordant de facto à la ville le statut de capitale de l’Etat juif. Le Département d’Etat a insisté, cependant, affirmant que la décision n’était pas due à un changement de politique, mais simplement parce que le gouvernement américain ne peut payer le montant exorbitant du loyer sur le bord de plage de Tel Aviv.
Ambassade américaine à TLV via Wikimedia Commons
« Les Etats-Unis estiment toujours que la capitale de l’Etat d’Israël doit être déterminée dans le cadre d’un accord de statut final négocié entre les gouvernements israélien et palestinien », a déclaré le porte-parole du département d’Etat Jen Psaki au Quotidien israélien. « Mais cela n’arrivera pas de sitôt, et nous avons 18000000000000 dollars de dette, donc le marché de l’immobilier de Tel Aviv n’est plus dans nos moyens. »
L’ambassade américaine sera relocalisée à Gilo, un quartier juif controversé à l’est de Jérusalem. Les diplomates américains seront logés dans l’implantation de Maale Adumim.
« Les Etats-Unis estiment que les implantations sont illégitimes et un obstacle à la paix, » a expliqué Psaki. « Mais le gouvernement israélien nous a offert une subvention généreuse pour une propriété au-delà de la Ligne verte. Je veux dire, il y a déjà des centaines de milliers de colons qui y vivent, alors un peu plus ou un peu moins quelle différence cela peut-il faire? «
Le président palestinien Mahmoud Abbas a d’abord critiqué cette décision, mais après avoir entendu ce que les Américains payaient de loyer il a reconnu qu’ils n’avaient pas d’autre choix.
Le président iranien Hassan Rohani a qualifié le déménagement de l’ambassade « d’initiative intelligente. »
« Comme je ne cesse de le dire notre programme nucléaire est purement destinés à des fins pacifiques, mais il est temps de quitter Tel Aviv », a déclaré Rouhani. « Croyez-moi sur ce point. »
En ces temps troublés où la satire cherche à conserver ses lettres de noblesse et lutte pour sa survie, le Israeli Daily s’est plu à cet exercice de style avec ma foi une bonne dose d’humour, un soupçon d’impertinence et qui sait… un zeste de prémonition! (NDLR)
Roger Pumper – The Israeli Daily
![]() |
![]() |
Il y a anguille sous roche !!! Abbas et Rohani ont accepté … qu’a bien pu leur souffler Obama à l’oreille ???
et voici la réponse : dans un premier temps, elle sera l’ambassade d’Israël, mais comme elle se trouve au_delà de la ligne verte, elle deviendra forcément ambassade de Palestine !!!
Alors au boulot Abbas !!!
Bizarre les USA ont toujours traîné des pieds pour s’installer à Jérusalem et d’un seul coup Obama change cette donne.
Je pense qu’Obama veut amadouer les israéliens pour pouvoir continuer la politique (la parlotte) qu’il a engagée avec l’Iran
A moins que les USA, compte, faire pierre, deux coups, ambassade, pour Israël et pour les « »dits » » Palestiniens…………….??
Attendons la suite, l’ambassade, française, se trouve elle aussi en bord de mer…et…….et, quoi de neuf……??
Si les américains déménagent à Jérusalem toutes les ambassades vont suivre..
Cela paraît en effet être un poisson d’avril.
Si l’information s’avérait exacte, ce serait extraordinaire que les États-Unis s’installent à Gilo et Maale Adumim, deux implantation qu’ils ont sévèrement reproché à Israël.
J’en profite pour vous féliciter sur le nouvel aspect , agréable et clair, du site.
Cela sent le poisson du premier avril !!!
QUAND JE VERRAI JE CROIRAI
QUAND JE VERRAI JE CROIRAI§
Reste a savoir ce qu’ils ont en tête et ou va les mener ces langages et attitudes de nier officiellement la verite. Les mots de l état islamique de 1979 le sous-entendent. Ainsi malgré ce qui arrive les états unis et l occident n’ont toujours pas compris. C’est simple pourtant : qu ils laissent en paix Israel légitime et qu ils invitent le monde et le mo
deArabe a résoudre le problème qu ils ont crée et fait croire : cette population dite palestinienne a sa place dans les nombreux pays Arabes et non en Israel. Assez de mensonges . C est une honte de nier la Verite au seul Etat Juif au Monde. Le monde ainsi a engendre des haineux!!!!!!!
Bizarre les USA ont toujours traîné des pieds pour s’installer à Jérusalem et d’un seul coup Obama change cette donne.
Je pense qu’Obama veut amadouer les israéliens pour pouvoir continuer la politique (la parlotte) qu’il a engagée avec l’Iran