A la faveur des prix des loyers telaviviens exorbitants, l’ambassade américaine va s’installer à Gilo. Le personnel sera logé à Maale Adumim.

Longtemps les responsables israéliens auront réclamé que les Etats-Unis installent leur ambassade à Jérusalem, accordant de facto à la ville le statut de capitale de l’Etat juif. Le Département d’Etat a insisté, cependant, affirmant que la décision n’était pas due à un changement de politique, mais simplement parce que le gouvernement américain ne peut payer le montant exorbitant du loyer sur le bord de plage de Tel Aviv.
 US Embassy TLV Straight
 
  Ambassade américaine à TLV via Wikimedia Commons

« Les Etats-Unis estiment toujours que la capitale de l’Etat d’Israël doit être déterminée dans le cadre d’un accord de statut final négocié entre les gouvernements israélien et palestinien », a déclaré le porte-parole du département d’Etat Jen Psaki au Quotidien israélien. « Mais cela n’arrivera pas de sitôt, et nous avons 18000000000000 dollars de dette, donc le marché de l’immobilier de Tel Aviv n’est plus dans nos moyens. »

L’ambassade américaine sera relocalisée à Gilo, un quartier juif controversé à l’est de Jérusalem. Les diplomates américains seront logés dans l’implantation de Maale Adumim.

« Les Etats-Unis estiment que les implantations sont illégitimes et un obstacle à la paix, » a expliqué Psaki. « Mais le gouvernement israélien nous a offert une subvention généreuse pour une propriété au-delà de la Ligne verte. Je veux dire, il y a déjà des centaines de milliers de colons qui y vivent, alors un peu plus ou un peu moins quelle différence cela peut-il faire? « 

Le président palestinien Mahmoud Abbas a d’abord critiqué cette décision, mais après avoir entendu ce que les Américains payaient de loyer il a reconnu qu’ils n’avaient pas d’autre choix.

Le président iranien Hassan Rohani a qualifié le déménagement de l’ambassade « d’initiative intelligente. »

« Comme je ne cesse de le dire notre programme nucléaire est purement destinés à des fins pacifiques, mais il est temps de quitter Tel Aviv », a déclaré Rouhani. « Croyez-moi sur ce point. »

En ces temps troublés où la satire cherche à conserver ses lettres de noblesse et lutte pour sa survie, le Israeli Daily s’est plu à cet exercice de style avec ma foi une bonne dose d’humour, un soupçon d’impertinence et qui sait… un zeste de prémonition! (NDLR)

Roger Pumper – The Israeli Daily

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ixiane

Il y a anguille sous roche !!! Abbas et Rohani ont accepté … qu’a bien pu leur souffler Obama à l’oreille ???
et voici la réponse : dans un premier temps, elle sera l’ambassade d’Israël, mais comme elle se trouve au_delà de la ligne verte, elle deviendra forcément ambassade de Palestine !!!

Alors au boulot Abbas !!!

jacqueline1

Bizarre les USA ont toujours traîné des pieds pour s’installer à Jérusalem et d’un seul coup Obama change cette donne.

Je pense qu’Obama veut amadouer les israéliens pour pouvoir continuer la politique (la parlotte) qu’il a engagée avec l’Iran

Michel Lechartier

A moins que les USA, compte, faire pierre, deux coups, ambassade, pour Israël et pour les «  »dits » » Palestiniens…………….??

Michel Lechartier

Attendons la suite, l’ambassade, française, se trouve elle aussi en bord de mer…et…….et, quoi de neuf……??

jmnpsg

Si les américains déménagent à Jérusalem toutes les ambassades vont suivre..

kravi קרבי

Cela paraît en effet être un poisson d’avril.
Si l’information s’avérait exacte, ce serait extraordinaire que les États-Unis s’installent à Gilo et Maale Adumim, deux implantation qu’ils ont sévèrement reproché à Israël.

J’en profite pour vous féliciter sur le nouvel aspect , agréable et clair, du site.

David Or

Cela sent le poisson du premier avril !!!

Lea

QUAND JE VERRAI JE CROIRAI

Lea

QUAND JE VERRAI JE CROIRAI§

Tamara

Reste a savoir ce qu’ils ont en tête et ou va les mener ces langages et attitudes de nier officiellement la verite. Les mots de l état islamique de 1979 le sous-entendent. Ainsi malgré ce qui arrive les états unis et l occident n’ont toujours pas compris. C’est simple pourtant : qu ils laissent en paix Israel légitime et qu ils invitent le monde et le mo
deArabe a résoudre le problème qu ils ont crée et fait croire : cette population dite palestinienne a sa place dans les nombreux pays Arabes et non en Israel. Assez de mensonges . C est une honte de nier la Verite au seul Etat Juif au Monde. Le monde ainsi a engendre des haineux!!!!!!!

jacqueline1

Bizarre les USA ont toujours traîné des pieds pour s’installer à Jérusalem et d’un seul coup Obama change cette donne.

Je pense qu’Obama veut amadouer les israéliens pour pouvoir continuer la politique (la parlotte) qu’il a engagée avec l’Iran