RÉGIONALES 2015 ÎLE-DE-FRANCE : LETTRE OUVERTE DE VALÉRIE PECRESSE A LA COMMUNAUTÉ JUIVE

En cette veille d’un scrutin crucial et cette période de fête de Hanoukka, ci-joint la lettre que j’ai co-rédigée avec Valérie Pécresse, qu’elle adresse aux Français juifs d’Île-de-France.

A toutes et à tous, je vous invite à voter, et voter et faire voter pour la liste LR-UDI de Valérie Pécresse

Meyer Habib

Joyeux Hanoukka, et votez pour moi : c’est le message de Valérie Pécresse à la communauté juive d’Île-de-France. C’est par un long courrier à en-tête de sa campagne et daté de jeudi 10 décembre que la candidate LR-UDI-MoDem a fait d’une pierre deux coups.

Capture d’écran 2015-12-11 à 22.40.52

La plus grande partie de son message est d’ordre général, rappelant par exemple la « communauté de valeurs entre le judaïsme et la République ». Mais Valérie Pécresse y glisse aussi plusieurs références très explicites aux élections régionales, notamment des engagements en vue de son éventuelle élection, dimanche soir, à la tête de la région capitale. Le contenu précis de cette missive est détaillé dans la suite de l’article.

Contacté par Le Lab, l’entourage de la candidate affirme que cette lettre n’a pas été « envoyée directement du siège » de campagne mais simplement « mise à disposition des têtes de liste départementales ». « Charge ensuite à eux de savoir s’ils désiraient relayer ce courrier localement », aux autorités religieuses ou membres influents de la communauté, par exemple.

Et ce proche de Valérie Pécresse de justifier l’association d’un message d’amitié sur fond de fête religieuse avec un appel au vote : « C’est une lettre très républicaine. Elle a été rédigée à l’occasion de cette fête, mais on ne peut pas non plus la séparer du contexte politique ». Un courrier semblable a-t-il été préparé à l’attention d’autres communautés religieuses, par exemple la communauté musulmane ? « Je ne crois pas, mais nous avons eu l’occasion de s’adresser à eux d’autres manières », dit ce conseiller. Quant à l’électorat catholique traditionnel, Valérie Pécresse lui a déjà envoyé des signaux, notamment en intégrant sur ses listes des représentants de La Manif pour Tous et en menaçant de couper les subventions aux associations qui feraient la promotion d’une soi-disant « théorie du genre » et qui ont « manifesté pour la loi Taubira ».

Sa lettre à la communauté juive francilienne a notamment été envoyée par mail par le député UDI Meyer Habib, représentant des Français de l’étranger. Sa circonscription englobe l’État d’Israël, entre autres. L’élu centriste revendique d’avoir « co-rédigé » le courrier. Et sur Facebook, sur Twitter et par mail que nous avons pu consulter, Meyer Habib ne cache pas l’intention électorale derrière tout cela, évoquant un « second tour crucial » et appelant à « faire barrage partout au Front national ». Valérie Pécresse, en revanche, n’a pas du tout publicisé cette lettre.

# Ce qu’écrit Valérie Pécresse

Dans ce courrier, l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy commence donc par adresser ses « meilleurs voeux pour les fêtes de Hanoukka » aux Franciliens de confession juive. À qui elle tient visiblement à bien montrer qu’elle comprend le sens profond de cette fête religieuse :

Hanoukka célèbre l’histoire, il y a deux mille ans, d’une petite fiole d’huile, qui permît de ressusciter la lumière face à l’obscurité, de réaffirmer la supériorité du droit sur la force, de rallumer la flamme de l’espoir contre la peur. Ce message emprunte aujoud’hui un sens particulier. Le combat des Lumières contre les forces d’oppression et de barbarie, c’est l’histoire de l’idéal républicain.

Ensuite, elle souligne la « communauté de valeurs entre le judaïsme et la République » ainsi que l’ »immense » « contribution des Juifs à la République », citant Raymond Aron, Pierre Mendès-France, Marc Bloch ou encore Simone Veil. Viennent ensuite quelques mots sur « l’épanouissement harmonieux du judaïsme en France » qui « valide notre modèle républicain et laïc ». C’est là qu’intervient le premier message à caractère ouvertement électoraliste :

Je m’engage à subordonner l’octroi d’une subvention régionale à l’engagement de respecter les lois et valeurs de la République et au premier rang desquelles la laïcité et l’égalité hommes-femmes.

« C’est ainsi qu’en tant que républicaine, je combattrai toujours avec vigueur l’antisémitisme et, son visage moderne, la haine d’Israël », ajoute Valérie Pécresse. Qui « n’oubliera jamais » que des juifs ont été expressément visés par des attentats terroristes sur le sol français, en 2012 par la tuerie de Mohamed Merah dans une école juive de Toulouse et en janvier 2015 à l’Hyper Casher de la Porte de Vincennes.

Après les attentats, c’est donc naturellement le sujet de la « guerre contre le groupe État islamique » qu’aborde la candidate. Si elle en parle, c’est pour assurer la communauté juive de sa détermination à refuser de « s’allier avec des terroristes pour détruire l’État islamique, surtout pas le Hezbollah, mouvement djihadiste, responsable de la mort de dizaines de Français, parmi lesquels de nombreux Parisiens ». Dernièrement, c’est pourtant l’un de ses plus importants soutiens, François Fillon, qui préconisait un soutien aux « seules forces au sol qui combattent réellement l’Etat islamique » en Syrie, dont le Hezbollah…

Mais tant qu’elle parle de terrorisme, Valérie Pécresse ajoute :

Contrairement à plusieurs élus de gauche en Île-de-France, qui érigent des terroristes responsables de la mort de civils israéliens en citoyens d’honneur de leurs communes ou rebaptisent des places en leur honneur, je considère qu’il n’y a pas de bon et de mauvais terrorisme.

Elle explique ensuite qu’elle « conna[ît] bien Israël », notamment pour y avoir « fait récemment un voyage très instructif avec [son] ami, le député Meyer Habib ».Mais ce sont véritablement les trois derniers paragraphes du courrier qui constituent de vrais arguments électoraux :

Je ne tolérerai pas, en conformité avec la loi, qu’en Île-de-France on boycotte Israël d’une quelconque manière : ni les produits, ni les artistes, ni les universités. Au niveau régional, j’ai d’ailleurs, par contraste avec l’équipe existante,l’intention de développer la coopération décentralisée avec des collectivités israéliennes.

Avec près de 350.000 Juifs, l’Île-de-France est la région qui concentre aujourd’hui la plus grande communauté juive d’Europe. Quelles que soient leurs décisions individuelles, je veux dire à tous les Juifs d’ïle-de-France, à tous les Franciliens, que leur avenir est dans notre région. (commentaire : jssnews.com)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yavov

Sam:
votre propos n’est pas tolérant, contrôlez vos pulsions.
Les opinions différentes sont source de debat et donc de progrès.
N’utilisez pas de ton insultant envers ceux qui ne partagent pas votre point de vue
Quelle est votre solution ? vous préférez Anne Hidaldo qui a décore d’Abbas comme héro de paix ?

yavov

Désolé, mais la lettre me plait
Il ne faut quand même pas voir le mal partout, au point de confondre amis et ennemis.
Les lecteurs font allusion à des déclarations de Valerie Pecresse que je ne connais pas. Je suis preneur, si on veut bien me les communiquer.

blum

La lettre de V.Pécresse (‘contre laquelle je n’ai rien, personnellement), écrite par M. Habib, n’a rien de convainquant.
Je me rappelle que l’an dernier, début septembre 2014, j’étais allée assister à l’hommage rendu à Hervé Gourdel, à la Grande Mosquée de Paris.
V. Pécresse y tint exactement le même discours qu »Hidalgo: pas d’amalgame avec la majorité des musulmans de France, tolérants, etc…; et pas un mot de compassion pour Hervé, ni pour sa famille.
Les discours de circonstance communautaristes me dégoûtent, d’où qu’ils viennent.
Les candidats aux élections, en France, doivent parler de la France, et non du vivre-ensemble; encore moins faire des allusions démagogiques à telle fête juive, ou musulmane, pour drainer telle ou telle clientèle.

Laifer

Je ne voterais sûrement pas Valérie pecresse après ce qu elle a dit sur la communauté juive !

aulou

un peu ….opportuniste, non ?

haBIBI

Moi, Je suis un être humain véritable, un vivant; je vis dans l’ouvert,
et je ne vais voter pour aucun des petits tyrans mafieux qui se proposent aux suffrages des citoyens français.

Jcg

Fort heureusement, je ne suis plus en france ,je voterai chez moi en Israel pour un candidat qui sera Juif Israelien sioniste et patriote sans aucune compromission avec les arabes ,et qui n a pas besoin de leurs vote pour etre elu .
Je ne voterai pas pour les presidentielles en 2017

Daniel

Valérie Pécresse, une bougresse au sourire mécanique et à la tête de Simplet, compagnon « d’armes » de l’infect François Fillon, et vous souhaitez sa victoire ?
Valérie Pécresse comme le reste des politiciens Français il y a quelques mois, ont ciré les pompes de M. Abbas alias Abou Mazen. en votant pour la création d’un état fantôme appelé « Palestine ».

Au nom de l’intérêt national, les Français nous vendraient sans aucun remord. Leurs diplomates nous insultent à tour de bras, idem pour leurs journalistes qui, enfin, peuvent avouer leur antisémitisme en toute impunité.
Ils nous vendu plusieurs fois et ils recommenceront si cela peut arranger leurs affaires. Ces gens à qui nous avons offert les fondamentaux de leur civilisation, nous jalousent tant qu’ils nous haïssent pour mieux montrer leur médiocrité face aux difficultés de la vie.

J’ai beaucoup appris d’eux et comme tout honnête citoyen, je paye des impôts, je respecte les lois et je vote pour qui je veux !

haBIBI

« Bougresse » veut dire « lesbienne » en français actuel…pour votre information.
Evitez les généralités forcément inexactes et potentiellement blessantes…et aussi un peu d’humilité; traquez vos tendances paranoïdes et mégalo : vous n’êtes pas le centre du monde, le nombril de la terre.
Les peuples européens n’ont pas attendus ni les juifs, ni les grecs, ni les romains pour connaitre de brillantes civilisations.
Je vous souhaite de trouver l’apaisement.

Sam

S’il suffit d’une lettre qui nous brosse dans le sens du poile pour être achetés, alors dans ce cas : C’est la honte pour la communauté juive de France!!!!!
Nous vallons bien bien mieux que ça et j’ose espérer que ce n’est pas une lettre qui nous brosse dans le sens du poile qui nous fera oublié que Mme V.Pecresse à soutenu sans faille le désastreux, immoral et non cacher Nicolas Sarkozy, qui a fait tant de mal au pays pour servir ses intérêts personnels !!!!!!!!

Les 40 mille juifs français sous le seuil de pauvreté et les milliers de juifs français entre le seuil de pauvreté et le smic, savent bien ce qu’ils doivent à la gauche et l’enfer qu’ils doivent à la droite…

Mes frères et soeurs juifs/juives, je vous en prie, ne vous compromettez pas, vous et avec la communauté juive de France, en votant Front National ou les Républicains/Nicolas Sarkozy…
Vous vallée bien mieux que ça, nous vallons bien bien bien bien mieux que ça !!!!

Béézrat Hachem, par la Grâce de Dieu, que le Front National et les Républicains – Nicolas Sarkozy, retournent en enfer d’où ils viennent !!!!!!

C’est la mon avis. Que j’assume.

Un juif français (et fier de l’être !!!) pratiquant et Ami d’Israël !!!

gilberet

Je suis juif , non pratiquant , et fier de l etre , et je vote FN .

joelle

gilberet on dirait bien que tu as choisi le mauvais cheval, le FN n’a rien remporté malgré Ton vote ! du reste le premier à reconnaitre le bon choix de V.Pécresse c’est W.ST just : « le FN n’a pas été rejeté , les français ont voté contre la gauche » , c’est tout ce qui compte, attends un peu si ça arribe jamais que les communicants du FN aient un programme économique réaliste et surtout qu’ils le chiffrent , ce qui n’est pas le cas !