Gérard Depardieu à RTL: « Je trouve que c’est très courageux de la part des signataires »

RTL a pu avoir au téléphone Gérard Depardieu, ce dernier n’a pas souhaité que l’échange soit enregistré. Il a néanmoins réagi pour la première fois à la tribune de soutien publiée mardi 26 décembre dans « Le Figaro ». Elle a été signée par une cinquantaine de personnalités du monde de la culture qui dénoncent le « lynchage » à l’encontre de l’acteur.

Une cinquantaine de personnalités du monde de la culture, parmi lesquelles, Carole Bouquet, Pierre Richard, Nathalie Baye, Gérard Darmon, Carla Bruni ou encore Jacques Dutronc, ont signé une tribune de soutien à Gérard Depardieu, publiée mardi 26 décembre dans Le Figaro.

RTL a pu avoir au téléphone Gérard Depardieu, ce dernier n’a pas souhaité que l’échange soit enregistré. Il a néanmoins réagi pour la première fois à la tribune de soutien. « Je trouve que c’est très courageux de la part des signataires », a -t-il estimé. Même s’il n’est pas à l’origine de cette tribune, l’acteur est très heureux de voir cette tribune publiée. Yannis, un auteur et ami de sa fille en est à l’origine. Elle est très bien écrite d’après Gérard Depardieu qui ne rentre pas dans les détails, n’appuie pas sur un point en particulier.

« Nous ne pouvons plus rester muets face au lynchage qui s’abat sur lui, face au torrent de haine qui se déverse sur sa personne, sans nuances, dans l’amalgame le plus complet et au mépris d’une présomption d’innocence dont il aurait bénéficié, comme tout un chacun, s’il n’était pas le géant du cinéma qu’il est », écrivent-ils dans cette tribune.

On m’a présenté cette lettre… J’ai trouvé qu’elle était belle Gérard Depardieu à RTL

Gérard Depardieu n’a pas souhaité réagir à cette phrase. Il tient seulement à rappeler qu’il n’a rien demandé à personne : « On m’a présenté cette lettre… J’ai trouvé qu’elle était belle et j’ai donc dit à son auteur qu’il pouvait la publier », explique-t-il.

L’acteur a insisté à plusieurs reprises au téléphone: il n’a appelé personne, n’a demandé l’aide d’aucun de ces artistes, par contre, il a tenu à souligner « le courage » des signataires. Il a ensuite concédé qu’il se doute bien que certains aient pu être frileux à l’idée de la signer. Il a ajouté que plusieurs ont refusé, mais ne dit pas combien et encore une fois : il n’a demandé l’aide de personne.

Gérard Depardieu est accusé de viol, deux plaintes sont en cours et il est mis en examen depuis 2020. Il est aussi critiqué pour ses outrances à répétition, montrées notamment par le magazine Complément D’enquête, diffusé sur France 2.

Une tribune « terrifiante » selon les associations féministes

Cette tribune a fait bondir plusieurs associations d’élues militantes féministes comme la conseillère de Paris et écologiste Raphaëlle Rémy-Leleu.

« Vous imaginez à quel point ça doit être terrifiant pour des victimes présumées, des victimes d’hommes partout à travers le pays ? On est en train de dire texto : la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, attention face aux hommes puissants, ce sera toujours moins important que leur réputation et leur carrière. C’est extrêmement grave », dénonce-t-elle.

« C’est un retour de bâton qui est terrifiant parce que c’est très clairement assumé. Là, il ne s’agit plus de dire, il faut séparer l’homme de l’artiste. Cette tribune est en train de dire : l’art, l’artiste excuse tout », ajoute l’élue à la mairie de Paris.

L’œuvre de Gérard Depardieu « on n’y touche pas », martèle un des instigateurs de la tribune
L’un des instigateurs de cette tribune, le comédien Yannis Ezziadi s’est également exprimé sur RTL. Il explique que cette tribune a vu le jour après un échange avec l’acteur et metteur en scène, Michel Fau avec qui il travaille.

Les deux hommes ont convenu de « ne pas laisser Gérard Depardieu, qui est quand même le dernier grand artiste, se faire lyncher au mépris de la présomption d’innocence », raconte-t-il. « Il faut que nous, les artistes, nous montions au créneau parce que si ce ne sont pas les artistes qui montent au créneau pour défendre le plus grand d’entre nous, qui va le faire ? », ajoute le comédien.

Il assure que cette tribune n’a pas été commandée par les proches de Gérard Depardieu : « Une grande partie des signataires ne sont pas des amis de Gérard Depardieu et ne le connaissent même pas ». « L’idée, c’était que des artistes signent une pétition au nom de l’art pour dire que la justice, c’est une chose et l’art, c’est autre chose, quand bien même Gérard Depardieu serait condamné, son œuvre, on n’y touche pas », martèle Yannis Ezziadi.

La statue de Gérard Depardieu a été retirée du parcours au musée Grévin le 18 décembre dernier, et l’acteur a également été radié de l’Ordre national du Québec ainsi que de son titre de citoyen d’honneur de la commune d’Estaimpuis (Belgique).

JForum.fr avec www.rtl.fr
Gérard Depardieu à Bruxelles le 25 juin 2018 (images d’illustration) Crédit : THIERRY ROGE / BELGA / AFP

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires