La première victoire de Netanyahu stimule la campagne électorale du Likoud

Après avoir balayé les élections primaires de son parti Likud le 26 décembre, par un écrasant 72,5 % vs 27,5% pour le challenger Gideon Saar – le Premier ministre Binyamin Netanyahu est passé directement en mode campagne pour les élections générales du 3 mars. « Une énorme victoire », a-t-il déclaré avec jubilation. «Merci, le Likud, pour votre confiance, votre soutien et votre amour. Avec l’aide de Dieu, je conduirai le Likoud à une grande victoire lors des prochaines élections et conduirai l’État à des réalisations sans précédent. »

Par cette victoire, Netanyahu a rejeté la demande de Saar de prendre la direction du parti et a également cimenté son rôle de chef du camp de droite et des religieux. Saar a fait campagne avec le message, fortement repris par les principaux médias, que son élection à la tête du Likoud était «fatidique pour le pays». Les électeurs du Likoud ne l’ont pas pris pour argent comptant. Il n’a pas réussi à obtenir même un tiers des 49% de votants parmi les 116 000 électeurs éligibles qui se sont rendus par temps orageux pour faire leur marque.

Selon une répartition initiale, Netanyahu a obtenu son score le plus élevé dans les zones périphériques par rapport aux villes centrales. Pour sa campagne, il est revenu à la tactique classique de contact personnel avec les électeurs de la base, plutôt que de s’appuyer sur les médias sociaux et la télévision. Pendant des semaines, il est allé convaincre le client sur place dans des centaines de petites localités, souvent au rythme de 7 à 8 par jour.

Deux conséquences de cet événement méritent d’être signalées :

  1. De nombreux Likoudniks refusent d’intégrer la validité des actes d’accusation de corruption portés contre Netanyahu et sont convaincus qu’il ne sera pas contraint d’abandonner sa direction du pays. Cela indique un fossé grandissant, en terme de crédibilité, entre de nombreuses parties de la population et les autorités nationales chargées de l’application des lois.
  2. Les espoirs nourris par le camp de l’opposition, en particulier Kahol Lavan, que la primaire allait déboucher sur une scission au Likoud, ont été anéantis. Ils avaient compté sur Gideon Saar pour gagner suffisamment d’attraction, faire tomber Netanyahu et faire du Likoud un partenaire d’accord de partage du pouvoir pour le prochain gouvernement. Les stratèges de Kahol Lavan devront maintenant retrousser leurs manches pour la plus difficile des trois élections auxquelles ils se sont exposés, jusqu’à présent, pour battre Netanyahu.

Adaptation : Marc Brzustowski

Netanyahu’s primary victory boosts Likud election campaign

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Aarin

Bibi est un enfumeur , les israéliens ont commencé a bien se rendre compte de sa politique a 2 sous . Dès qu’il peut il agite « iran guerre «  , rien de concrèt contre les roquettes rien de fait voir même accentuation très grave de la différence entre riches et pauvres en eretz … il laisse le champs libre aux spéculateurs immobiliers et financiers!
Il essore les touristes et les retraités ou olé hadachim vivant en eretz avec un shekel très élevé !!
Souvenez-vous si Israël se porte bien c’est grâce aux masses d’argent venues des houtznikim , aujourd’hui et depuis quelques années bibi fait tout pour essorer ces bons cons de houtznikim qui par incompréhension et ignorance souvent le soutienne

DANIELLE

Notre pays est constamment en danger, et vous voulez élire des petits nouveaux même si ce sont de grands hommes ?
Certes Bibi n’est pas tout blanc, mais citez-moi un homme politique blanc comme neige ?
La politique c’est pas bien beau parfois, mais en temps de guerre il faut agir, et oui, c’est vrai on ne voit pas un autre homme actuellement pour protéger notre pays.
J’espère aussi que demain un autre homme d’état se lèvera pour diriger le pays, mais quand ???

Avigail

Tout cela n’a RIEN A VOIR avec le judaïsme. Etonnant que ce soit la même personne au pouvoir depuis 13 ans !!!! Où est la démocratie ? Eh bien, tout le monde l’a maintenant compris : il n’y en a pas. C’est la raison pour laquelle beaucoup ne voteront pas.

Dgut

La démocratie est de voter pour une personne qui semble la plus à même de diriger le pays. Que cette personne en soit à son premier mandant ou au troisième, quatrième ou plus n’a rien à voir. Tant qu’il est bon dans ses actions et n’est pas rejeté par les électeurs.

Dgut

Mandat

hocdin

AVEC LA BARAKA DU PATRIARCHE BIBI ET LA GRACE DE DIEU AMIN !
ISRAËLFOREVER.