L’Américaine Amit Elor, né de parents israéliens, remporte l’or en lutte
L’athlète juive est devenu, à 20 ans, la plus jeune Américaine à remporter une médaille d’or en lutte.
Amit Elor, né de parents immigrés israéliens, juive, est devenue mardi la plus jeune Américaine à remporter une médaille d’or en lutte aux Jeux olympiques de Paris .
HISTORY MADE.
At 20 years old, Amit Elor is the youngest-ever American Olympic gold medalist in wrestling! #ParisOlympics pic.twitter.com/Ut3HbFKsPZ
— NBC Olympics & Paralympics (@NBCOlympics) August 6, 2024
Originaire de Walnut Creek, en Californie, Elor est née de parents israéliens, Elana et Yair Elor, venus aux États-Unis en provenance de la ville côtière d’Ashkelon, dans le sud du pays. Elle est la petite-fille de survivants de l’Holocauste qui ont émigré dans l’État juif.
Depuis le massacre du Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre, elle est confrontée à l’antisémitisme en ligne, notamment à des menaces de mort . Elor a également dû faire face à une tragédie personnelle, ayant perdu son frère en 2018 et son père en 2022.
Elle est la plus jeune d’une famille de six frères et sœurs. Le reste de sa famille vit aujourd’hui en Israël et l’hébreu est sa première langue.
« Merci à tous les Israéliens pour leur soutien et leur amour. Je reçois beaucoup de messages de gens d’Israël. C’est ma deuxième maison. Je pense à vous quand je combats et quand je ne combats pas », a déclaré la lutteuse plus tôt cette semaine à la chaîne israélienne Sports Channel 5 .
« C’est important pour moi que vous le sachiez. Je veux dédier ce moment à mon père qui est décédé il y a deux ans. Je pense qu’il était très fier de moi et j’aurais aimé qu’il puisse me voir aujourd’hui. »
Elle a exprimé l’espoir que sa victoire représente un petit rayon de lumière pour les Israéliens, au milieu de la guerre de 10 mois que le pays mène avec le Hamas et des menaces d’attaques de l’Iran et du Hezbollah.
« J’ai entendu hier soir que presque tout le pays [d’Israël] me regardait et que c’était sur toutes les chaînes d’information, et je n’arrive pas à croire tout l’amour que j’ai reçu », a-t-elle déclaré au New York Times . « J’ai toujours pensé que cela faisait partie intégrante de mon identité, mais surtout après la tragédie du 7 octobre, c’est horrible, et j’ai l’impression que cela [révèle] un nouvel élément de mon identité. … J’espère vraiment pouvoir apporter ne serait-ce qu’une once de joie aux gens en ce moment. »
JForum.fr avec jns
L’Américaine Amit Elor célèbre avec son drapeau national après avoir battu la Kirghize Meerim Zhumanazarova lors de la finale de la lutte libre féminine aux Jeux Olympiques de Paris 2024, le 6 août 2024. (Crédit : Luis Robayo/AFP)