Le projet de loi abrogeant la loi sur le désengagement dans le nord de la Samarie passe en première lecture.

La législation proposée rétablirait la liberté de mouvement des Israéliens dans quatre communautés rasées après le désengagement de Gaza en 2005.

La Knesset a approuvé lundi soir en première lecture un projet de loi abrogeant des sections de la loi sur le désengagement de 2005 qui empêchent les Israéliens d’entrer ou de vivre dans certaines parties du nord de la Samarie.

Le désengagement de Gaza en 2005 a conduit à la destruction et à l’évacuation des communautés israéliennes de Sa-Nur, Homesh, Ganim et Kadim dans le nord de la Samarie, ainsi que de 21 communautés à Gaza.

Le projet de loi, parrainé par Yuli Edelstein, membre du Likud à la Knesset, vise à restaurer la liberté de mouvement des Israéliens dans les quatre communautés de Samarie. Il est passé par 40-17.

« Il n’y a plus aucune justification pour empêcher les Israéliens d’entrer et de rester dans le territoire évacué dans le nord de la Samarie, et il est donc proposé de déclarer que ces sections [de la loi sur le désengagement] ne s’appliqueront plus au territoire évacué », lit-on dans le communiqué. texte introductif au projet de loi.

Le membre de la Knesset Yuli Edelstein et le ministre des Missions nationales Orit Strook ont ​​parrainé la mesure à la demande du président du Conseil régional de Samarie, Yossi Dagan, qui faisait lui-même partie des personnes expulsées des communautés de Samarie.

Le projet de loi va maintenant revenir à la commission des affaires étrangères et de la défense de la Knesset pour être préparé pour les deuxième et troisième lectures requises pour devenir loi, y compris une discussion sur l’opportunité de changer le nom du projet de loi pour indiquer qu’il ne s’applique pas aux pays dirigés par le Hamas. Gaza.

Tous les Juifs ont été expulsés de force de la bande de Gaza en 2005.

« C’est le début de… la correction d’une injustice historique. Je m’attends à ce que la loi soit complètement abrogée. C’est une lutte que nous menons depuis 18 ans et nous voyons enfin la lumière au bout du tunnel », a déclaré Dagan le mois dernier alors que le projet de loi faisait son chemin dans les commissions de la Knesset.

« Les déportés de [la Samarie du Nord] – des héros qui se tiennent avec nous comme la pointe de la lance dans cette lutte – verront encore la récompense de leurs actions. Les habitants des communautés de Ganim, Kadim, Homesh et Sa-Nur retourneront à l’intérieur de leurs frontières », a-t-il ajouté, faisant référence à Jérémie 31 : 15-16.

Depuis le désengagement, un jeu du chat et de la souris oppose Tsahal à d’anciens habitants et supporters, notamment à Homesh, où une yeshiva opère depuis des caravanes et des tentes. Les troupes ont démantelé la yeshiva à plusieurs reprises au fil des ans.

L’accord de coalition entre le Likud et le Parti du sionisme religieux, dirigé par le ministre des Finances Bezalel Smotrich, exige que le gouvernement annule certaines parties du désengagement et permette à la Homesh Yeshiva de rester comme première étape vers la reconstruction des quatre communautés.

Source : jns.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires