Le premier texte adopté mercredi interdit les appels des muezzins la nuit de 23H00 à 07H00 le matin. Il a été présenté par le parti Foyer Juif (nationaliste religieux), et adopté par 55 voix contre 47.

Un deuxième texte, plus restrictif, présenté par Israel Beiteinou (nationaliste laïc) a été voté par 55 voix contre 48. Il prévoit une interdiction totale du recours à des haut-parleurs de mosquées dans les zones urbaines.

Alors que le Premier ministre Benyamin Netanyahou s’était déclaré favorable à cette loi, qui existe également dans de « nombreuses villes en Europe et dans différents endroits dans le monde musulman », le vice-secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Ben Helli, a qualifié le projet de loi de « provocation très dangereuse ».

Initialement proposé par le député Moti Yogev (Foyer juif) en mars 2016, le texte vise tout d’abord,

Les initiateurs de ces projets de lois ont invoqué la nécessité de réduire « les souffrances quotidiennes de centaines de milliers d’Israéliens exposés aux nuisances sonores des haut-parleurs des mosquées ».

« La liberté de culte ne doit pas être appliquée aux détriments de la qualité de la vie », a ajouté l’un des texte.

Initialement proposé par le député Moti Yogev (Foyer juif) en mars 2016, le premier texte vise également à empêcher de « délivrer des messages religieux ou nationalistes, ou mêmes des paroles d’incitation à la violence ».

Ses détracteurs estiment que les textes visent uniquement les mosquées et constituent une attaque contre la liberté religieuse.

 

i24news.tv

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires