En ce qui concerne la politique israélienne, la haine l’emporte sur tout – Analyse

La haine peut amener un politicien à se comporter de manière irrationnelle. La haine peut amener un politicien à faire le contraire de ce que veulent ses électeurs.

Le leader de Yisrael Beytenu, Avigdor Liberman, le 20 novembre 2019. (crédit photo: MARC ISRAEL SELLEM / THE JERUSALEM POST)
Le leader Yisrael Beytenu, Avigdor Liberman, le 20 novembre 2019.
(crédit photo: MARC ISRAEL SELLEM / THE JERUSALEM POST)
On pense que l’amour est l’émotion la plus forte du monde.

Mais quand il s’agit de politique, l’émotion la plus forte, c’est la haine.

La haine peut amener un politicien à se comporter de manière irrationnelle. La haine peut amener un politicien à faire le contraire de ce que veulent ses électeurs. La haine peut provoquer la troisième élection en moins d’un an.

Le dirigeant de Yisrael Beytenu, Avigdor Lieberman, a démissionné de son poste de ministre de la Défense il y a un an. Il a mené à la première élection, citant des conflits d’ordre professionnel avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu concernant la manière de gérer le terrorisme (à Gaza).

Lorsque Lieberman a provoqué la deuxième élection en refusant d’entrer au gouvernement de Netanyahou à la dernière minute, il a cité des différends portant sur des questions de religion et d’État.

Mercredi, quand Lieberman aurait pu entamer une troisième élection en excluant de rejoindre les gouvernements de droite et de gauche, il n’a même pas pris la peine de prétendre que c’était en raison de la politique prospective de ce gouvernement.

Au lieu de cela, Lieberman a passé une grande partie de sa longue conférence de presse à la Knesset, à exprimer sa haine contre les haredim (ultra-orthodoxes) et les Arabes. Il a déclaré qu’il ne ferait pas partie d’une étroite coalition de droite à cause des premiers et qu’il n’avait jamais envisagé de permettre la formation d’un gouvernement minoritaire de gauche à cause des seconds.

En fait, Lieberman a déclaré que la seule raison pour laquelle il avait refusé de répondre à la question posée cent fois à propos de son adhésion à un gouvernement minoritaire était qu’il souhaitait utiliser cette option pour faire pression sur Netanyahu. Après tout, Lieberman déteste surtout Netanyahu.

Lors de la conférence de presse, le Jerusalem Post a demandé à Lieberman ce qui était le plus dangereux pour l’avenir d’Israël: les Arabes, les haredim, une troisième élection ou Netanyahu. Au début, il a dit qu’il ne savait pas, mais ensuite, il a semblé répondre à la question en lançant un long discours contre les haredim et les extrémistes comme le Rebbe de Satmar et la faction dissidente de Jérusalem.

Lieberman déteste donc plus les haredim que les Arabes, pour qui il a réussi à cacher sa haine pendant près de deux mois. Il les déteste aussi plus que les élections, car il préférerait initier un troisième tour que de s’asseoir avec eux. Et il les déteste plus que Netanyahu, car il soutient le compromis du président Reuven Rivlin qui donnerait à Netanyahu le poste de premier ministre par rotation.

Si Lieberman était fidèle à son idéologie de droite, il aurait rationnellement permis la formation d’une coalition de droite, malgré sa haine pour les haredim. S’il était simplement venu aider sa circonscription d’immigrés de l’ex-Union soviétique, il aurait mis fin à sa haine des Arabes et aurait permis la formation d’un gouvernement minoritaire, qui aurait pu mener de vastes réformes en matière de religion et d’État.

Mais la haine est une émotion puissante, alors la rationalité, comme aider les électeurs et éviter une nouvelle élection peut bien être damnée.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LACHKAR Norbert

J’AIMERAIS BIEN QUE L’ON CONTROLE LES ADN DE LIEBERMAN ET DU COMPLICE DE GANTZ(JE NE ME SOUVIENS MEME PAS DE SON NOM)POUR CONTROLER S’ILS SONT BIEN JUIFS,J’EN DOUTE !!!!!!!!

Ode

Oui, mais des juifs moyenageux qui pavoisent avec le drapeau palestinien, n’ont rien à faire en Israël,, pays qui a été créé pour des juifs qui voulaient avoir un pays. Les autres, n’ont rien a y faire, je trouve ça complètement fou. De plus ils ne travaillent pas, et sont nourris par l’état, donc ceux qui travaillent ! Le reste de la politique, connais pas !

hocdin

Information importante : Mr Liberman est accompagné et conseillé par un Maridan (espèce de démon redoutable)
Le royaume des maridans se trouve en plein désert Sibérien. Je conseil donc, aux grands rabbins d’Israël de pratiquer une séance d’exorcisme sur ce terrible personnage, dans le cas contraire faire une prière afin de l’écarter définitivement de la scène politique Israélienne, il en va de l’avenir du pays !
Pour rappel, il y a plusieurs semaines j’ai dit sur ce même site que Mr Liberman dégage des ondes négatives et il est entouré d’être maléfique.
Israël Forever !

DANIELLE

Dites-moi un peu, Liberman est vraiment Juif ??? j’en doute !
Un Juif haineux envers son frère Juif, ca n’est pas Juif.
J’ai l’impression qu’il vit encore à l’heure du KGB, le pauvre il n’a pas pu s’en débarrasser.
Si c’était un vrai Israélien, il y a longtemps qu’il penserait autrement.
On peut avoir des désaccords, des différents, des désapprobations, mais la haine, c’est pour les ennemis, et encore, le devoir militaire et la haine sont de pôles différents.