Le quotidien libanais Al-Hiyat révèle que la Grèce et Chypre, qui ont conclu une alliance stratégique avec Israël se sont proposées pour aider à la solution du conflit des frontières maritimes entre Israël et le Liban.

La délimitation des limites de eaux territoriales entre les deux pays est cruciale pour deux raisons : la propriété de gisements de gaz se trouvant dans la zone en contentieux et le tracé du gazoduc EastMed qui doit relier Israël à l’Europe via Chypre et la Grèce.

Lors de sa visite au Liban, le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo avait déjà abordé cette question avec les autorités libanaises, dont le président du parlement Nabih Berri.

Les Américains, qui ont une certaine influence sur le Liban, ne souhaitent pas qu’une nouvelle source de conflit ne naisse entre Israël et le Liban, en plus de la menace du Hezbollah. Nabih Berri a indiqué mardi au commandant de la Finul que son pays était prêt à un compromis sur cette question, sous le contrôle de l’ONU.

Shraga Blum

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires