Couronne de deuil envoyée à la famille de l’otage; la police soupçonne l’Iran
La police enquête sur un incident au cours duquel une couronne de deuil a été envoyée à la famille du soldat de Tsahal Liri Albag, qui a été kidnappé par le Hamas le 7 octobre.
L’Agence de sécurité israélienne (ISA) a annoncé dimanche qu’une couronne de deuil déposée devant la porte de la famille de Liri Albag, otage du Hamas, était l’œuvre d’« éléments iraniens ». La police a ouvert une enquête sur l’incident.
La couronne comprenait l’inscription: « Que sa mémoire soit bénie. Le pays est le plus important.
Albag, 19 ans, a été capturée le 7 octobre à la base de Nahal Oz, à la frontière entre Gaza et Israël. Elle est toujours présumée en vie, notamment à la suite d’un article du Daily Mail à la fin du mois dernier indiquant que les forces israéliennes avaient trouvé des traces de son ADN dans Gaza.
« Dès réception de la plainte, celle-ci [la couronne] a été envoyée pour examen par des professionnels de la Division des enquêtes et des renseignements, ainsi que par la direction des premières enquêtes de l’unité de criminalité en ligne du district central », a déclaré dimanche la police israélienne.
La sœur de Liri, Roni, a dit au Walla ! nouveau site : « Vendredi, l’officier de sécurité du moshav l’a vu, l’a porté directement à la police pour que nous ne le voyions pas et a porté plainte.
« J’ai pleuré de façon hystérique. Comment diable y a-t-il des gens qui oseraient envoyer une couronne de deuil à la famille, alors que nous savons qu’elle est en vie ? Je n’ai pas de mots. C’est choquant et cela me rend malade.
⚠️The Daily Mail approved:
Israeli hostages were kept in the homes of families in Gaza. This is a photo of a room in Gaza where several Israeli hostages were kept, including Liri Albag, according to DNA found there.
As I said, there are no innocents in Gaza. pic.twitter.com/3cK1TvhHyD
— Vivid.🇮🇱 (@VividProwess) March 25, 2024
Les soupçons d’implication iranienne vont de pair avec des rapports similaires concernant l’activité iranienne contre Israël après le 7 octobre 2023.
Un rapport de février de l’Institut international de lutte contre le terrorisme de l’Université Reichman révèle que depuis le 7 octobre, Israël est la cible d’un réseau de désinformation numérique sophistiqué utilisant des techniques « inspirées des précédentes campagnes iraniennes ».
Les chercheurs ont découvert un réseau de faux comptes conçus pour mener des activités d’espionnage et semer une désinformation massive, selon le rapport.
« En particulier sur Instagram, les pages israéliennes ont été inondées de commentaires en hébreu approximatif, critiquant avec véhémence le gouvernement », indique le rapport.
« Contrairement aux faux comptes habituels, ces comptes imitent méticuleusement les jeunes Israéliens. Ils se distinguent par les efforts extraordinaires déployés pour garantir leur authenticité, des récits uniques au contenu qu’ils produisent en passant par leurs interactions apparemment authentiques.
« Cela sert non seulement à convaincre l’utilisateur moyen de l’authenticité de la personne derrière le nom d’utilisateur, mais vise également à échapper à la détection par l’algorithme comme étant inauthentique », ajoute-t-il.
En janvier, l’ISA a révélé qu’un réseau iranien cherchait à recruter des Israéliens via les réseaux sociaux pour recueillir des renseignements sur les responsables de la sécurité israéliens.