La dimension religieuse de la guerre d’Algérie (J-P Lledo)

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Manifestations du 1er novembre 1961 dans les rues d’Alger. SIPA. 00418369_000007

Oui, l’islam a joué un rôle dans la guerre d’Algérie. Même si les historiens ne se bousculent pas pour en parler par Jean-Pierre Lledo

La dimension religieuse de la guerre d’Algérie [1]

Il avait fallu que l’Algérie mit fin au monopartisme avec la nouvelle Constitution  1989, pour que l’islamisme devienne visible. Très vite agressivement totalitaire, il préféra la plonger dans une effroyable guerre civile qui fit plus de 200 000 morts selon le président de la république même. En Algérie et plus encore ailleurs, beaucoup s’étonnèrent : mais d’où sortaient donc ces centaines de milliers de barbus en gandoura blanche bien décidés à imposer leur nouvel ordre, d’abord aux femmes et aux intellectuels, et ensuite au reste, par la carotte, le bâton, et enfin par la kalachnikov ? !

Les premières réponses furent du registre de la paresse de la pensée. C’était la faute bien sûr de l’Iran qui voulait exporter sa révolution khomeyniste. C’était la faute des ‘’Afghans’’ (plus de 3000 jeunes algériens ayant combattu les Soviétiques dans les années 80 venaient d’en revenir…) ; la faute enfin des Frères musulmans qu’on appelait familièrement ‘’les frérots’’ : en arabisant totalement son système d’éducation, l’Algérie avait dû importer des milliers d’enseignants, pourchassés dans leurs pays par les nasséristes et les baathistes pour leur activisme islamiste (Egyptiens, Irakiens, Syriens, etc…). Comme il est fréquent dans le monde arabo-musulman, la faute c’est toujours celle des autres. Le mal vient toujours d’ailleurs.

Depuis des chercheurs algériens ont certes rectifié en évoquant l’origine religieuse de la violence durant la guerre d’Algérie. Mais ils n’en ont jamais fait l’objet d’une étude spécifique. Ni Mohamed Harbi[2], pourtant le plus contestataire des historiens algériens de cette période, ni ces autres grands historiens français spécialistes de cette période, Guy Pervillé[3] et Gilbert Meynier[4], ce dernier depuis peu disparu. Personne n’avait osé mettre les pieds dans le plat, tant la question est taboue, et démontrer que déjà la guerre d’Algérie (1954 – 1962) avait eu ‘’une dimension’’ religieuse.

Ce mérite revient à Roger Vétillard, fortement encouragé d’ailleurs par Gilbert Meynier dans cette délicate entreprise. Peut-être parce que cet ancien médecin spécialiste qui a attendu la retraite pour se lancer dans l’étude de la guerre d’Algérie, et il en est déjà à son septième ouvrage[5], a su profiter de cette liberté de n’être pas historien de profession. Ce qui en retour lui faisait obligation de redoubler de scrupules quant aux sources et à leur traitement.

Et donc fort de son savoir médical, il va, tel le sémiologue, aller du symptôme (discours, prises de positions, programmes, etc…) vers la matrice, celle dont il ne faudrait pas montrer le sein, l’islam. Pas l’islamisme, non, simplement l’islam, qui imprègnent conscience et inconscient, paroles, gestes et actes. Or  la société algérienne, profondément islamisée depuis 16 siècles est naturellement sculptée par les concepts-clés de la doctrine, et notamment par celui qui règle le rapport à l’autre, le djihad. Et il reviendra aux dirigeants nationalistes de l’ALN-FLN, y compris ceux connus pour être des ‘’laics’, de puiser sans vergogne dans ce fonds sans fond, que ce soit  par volonté de manipuler facilement les collectifs, ou par opportunisme politique.

Ne dit-on pas moudjahid, alors que le mot arabe pour ‘’combattant’’ existe ? Fidaï (fidayine au pluriel) qui évoque le sacrifice, pour désigner le terroriste (celui qui en tuant y compris des civils est chargé de provoquer de la terreur), et chahid (au pluriel chouhada) pour le combattant tué, mais dont la signification littérale est ‘’martyr’’ (de la religion)…

Des preuves, Roger Vétilard va en convoquer… 45. Pas une de moins ! ‘’Précises et vérifiables’’ comme insiste l’auteur. La déclaration d’indépendance du 1er Novembre 1954 a pour but un état souverain, mais ‘’dans le cadre des principes islamiques’’. On se jure fidélité sur le Coran. On coupe le nez des déviants pris en flagrant délit. L’homosexuel est puni de la peine de mort, quel que soit son grade (le chef militaire Bachir Chihani en fera l’expérience). L’égorgement n’est pas un acte sauvage pour le combattant, puisque sanctifié par l’islam[6]. L’ennemi est l’infidèle… La guerre est un djihad. ‘’Djihad fi sabil illah !’’ (combat pour la Cause de dieu). On l’a mène au cri d’Allah ou akbar (Allah est le plus grand). Et ceux qui la font sont des ‘’frères’’ (khawa, c’est-à-dire des frères… musulmans). Dans les zones qu’il contrôle, le FLN remplace la juridiction française (laïque) par la… charia.

Un des grands dirigeants de la lutte armée, et particulièrement du massacre du 20  Août 1955 dans l’est-algérien, Lakhdar Ben Tobbal avoue dans ses mémoires avoir fait la guerre aux non-musulmans : « Bons ou mauvais, je ne faisais pas de différence ». Un autre dirigeant, Si Abdallah, témoigne : « Nous n’arrivions pas dans une mechta en soldats révolutionnaires mais en combattants de la foi et il est certain que l’islam a été le ciment qui nous permit de  sceller notre union… ». Même un des dirigeants présenté souvent comme le Saint Just laïque de la révolution et qui sera assassiné par les siens, le Kabyle Abane Ramdane, ne dérogera jamais à l’idéologie dominante qui se veut ‘’arabo-musulmane’’, et à ce titre signera un texte contre ‘’les berbéristes’’, destiné à la Fédération de France du FLN. Quant à l’autre chef kabyle le Colonel Amirouche, très peu savent qu’il adhéra à l’Association des Oulémas (d’où sortiront plus tard les cadres de l’islamisme), qu’il défendit la langue arabe contre le berbère, qu’il s’opposa radicalement aux ‘’berbéristes’’ (nationalistes qui ne voulaient pas d’une Algérie fondée sur des critères ethniques ou religieux), et qu’il imposa les prières quotidiennes à ses subordonnés dans les maquis.

Aussi le résultat d’une telle orientation pouvait-il être autre que celui qui s’imposa au moment de l’indépendance et que révéla clairement le président du GPRA[7], 30 ans plus tard, Ben Khedda dans ses Mémoires : « En refusant notamment la nationalité algérienne automatique pour un million d’Européens, nous avions prévenu le danger d’une Algérie bicéphale »[8] ? Les ‘’Accords d’Evian’’ du 19 Mars 1962 (qui ne furent jamais ratifiés par l’organe suprême du Congres de Tripoli) se refusaient à considérer les non-musulmans comme des Algériens… Diktat imposé par le FLN à la France, en échange de l’autorisation à exploiter le pétrole durant 10 ans, les non musulmans ne pouvaient devenir Algériens qu’en en faisant la demande, souvent refusée à des militants de la cause indépendantiste…

Dans le très officiel Mémorial des Martyrs d’Alger, aucun nom de combattants non-musulmans n’y figure. Bien plus, à Ténès on débaptisera la rue Ghenassia en rue de Palestine : cet infirmier juif avait pourtant préféré mourir que fuir l’encerclement de l’armée française, afin de rester près de ses blessés… En 1962, le million de chrétiens et de juifs n’eut d’autre choix que de quitter précipitamment ce qu’ils considéraient comme leur pays. Et pour ceux qui malgré tout continuaient à espérer pouvoir rester, on commandita l’assassinat du musicien juif Raymond Leyris le 22 Juin 1961, puis une année plus tard le massacre de centaines de non-musulmans à Oran, le 5 Juillet 1962[9], méfaits à ce jour non-revendiqués par leurs auteurs, et à propos desquels aucun historien algérien n’a encore osé entreprendre une recherche, comme on peut s’en douter.

En vérité, les preuves de ‘’la dimension religieuse de la guerre d’Algérie’’, l’on pourrait en trouver encore de très nombreuses. Ce qui ne manque pas d’étonner c’est plutôt le refus des élites algériennes comme européennes d’admettre l’évidence. Et si cela pouvait se comprendre durant la guerre d’indépendance, de leur point de vue (ne pas affaiblir ‘’la révolution’’), que dire aujourd’hui, 56 ans plus tard ? ! Ne serait-ce pas parce que cette stratégie de l’aveuglement rend encore quelques services aux élites dhimmisées en cette époque où les violences de l’islamisme, confinées jusque-là aux pays musulmans sont en train depuis plus de deux décennies de s’exporter, notamment en Europe ?

Le livre de Roger Vétillard qu’aurait pu aussi écrire La Palisse, est donc une nouvelle invitation à ôter ses ornières et à nommer les choses telles qu’elles sont et non telles qu’on souhaiterait les voir. La lecture d’un monde en plein remodelage y gagnerait en lucidité.

Je lui ferai néanmoins une objection : pourquoi avoir repris la thèse de Mohammed Harbi qui attribue aux ‘’ruraux’’ la responsabilité de l’imprégnation de la religiosité dans le combat libérateur? Thèse doublement contredite par le fait que l’Association des Oulémas d’où émergèrent de nombreux dirigeants, fut toujours dirigée par des citadins, à commencer par Ben Badis, et surtout par le fait que la société algérienne profonde, paysanne, resta fidèle à l’islam confrérique[10], et ce malgré la stigmatisation et les attaques des nationalistes et de l’Association des Oulémas avant l’indépendance, et des islamistes du FIS-GIA dans les années 90, pour tenter de s’imposer comme unique représentant dans le champ du religieux. Sans succès jusqu’à aujourd’hui. Et à tel point que Bouteflika, changeant le fusil d’épaule, fut contraint de s’en faire des alliés…

30 Octobre 2018

Jean-Pierre Lledo

Cinéaste et essayiste

https://www.causeur.fr/guerre-algerie-islam-1er-novembre-155770

[1] La dimension religieuse de la guerre d’Algérie, de Roger Vétillard, Editions Atlantis, 2018.

[2] L’Algérie et son destin, Croyants ou citoyens, Arcanteres, 1992, Une vie debout : Mémoires politiques, La Découverte, 2001.

[3] Notamment ‘’Pour une histoire de la guerre d’Algérie’’ – 1954-1962, Paris, Éditions Picard, 2002.

[4] Notamment, Histoire intérieure du FLN, 1954-1962, Paris, Fayard, 2002, sa grande œuvre.

[5] Ses deux autres ouvrages fondamentaux : “Sétif, Mai 1945, Massacres en Algérie” Ed de Paris, 2008, et ” 20 Août 1955, un tournant dans la guerre d’Algérie” Ed Riveneuve, 2012.

[6] «Je suis venu à vous par l’égorgement, a dit Allah» (Abu Ya’La, hadith n° 7285).

[7] Gouvernement Provisoire de la République Algérienne (1959 – 1962)

[8] « La fin de la guerre d’Algérie », Casbah Ed. 1998 ; Alger . (le GPRA est le Gouvernement provisoire de la république algérienne de 1958 à 1962).

[9] https://www.huffingtonpost.fr/jean-pierre-lledo/algerie-massacre-oran-5-juillet-1962_b_4212037.html

https://www.huffingtonpost.fr/jean-pierre-lledo/algerie-quel-est-lauteur-du-massacre-du-5-juillet-1962-a-oran_b_4218693.html

https://www.huffingtonpost.fr/jean-pierre-lledo/massacre-oran-1962-algerie_b_4354462.html

[10] L’anthropologue algérienne Fanny Colonna, disparue en 2014, a consacré l’essentiel de son travail à ce sujet, notamment dans ‘’Versets de l’invincibilité’’, 1995, Paris, Presses de Sciences Po.

causeur.fr

La dimension religieuse de la guerre d'algerie (1954-1962). premices et consequences

4 COMMENTS

  1. Tant qu’on habillera l’Islam d’une burka, on ne percevra pas le message qu’il contient.
    Crémeux z’l devrait être loué. Son décret a sauvé des dizaines de milliers de non-musulmans. Toutes les communautés non-musulmanes en terre d’Islam sont aujourd’hui-même en sursis. L’aveuglement occidental est dû à une léthargie quasi-hypnotique entretenue par une ultra gauche fanatique et une fascination “profitique”. Cette dernière est à l’origine de la plupart des disparitions de nations et/ou peuples.
    Bravo, Jean-Pierre, pour ce prolégomène, motivant avant lecture…

  2. Pas de repentance algérienne ? Jamais.
    Il est temps que l’on expose au grand jour les crimes de ces assassins, sois-disant résistants.
    Le massacre du 5 juillet 1962, à Oran, va-t-il être reconnu par Macron comme de la responsabilité des autorités françaises et algériennes ?

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