La crise politique: Bennett fera une déclaration à 20h00, Netanyahou donnera une conférence de presse à 20h40. [Heure israélienne]
Le président de Yamina [Naftali Bennett] devrait commenter les derniers pourparlers pour former un gouvernement et répondre aux affirmations du Likoud selon lesquelles il « contrecarre une coalition de droite en raison de son ambition personnelle et galope vers un gouvernement de gauche »

On s’attend à ce que Netanyahu réponde à ses remarques. La tension entre le Premier ministre et Bennett s’est intensifiée, après qu’il est devenu clair que ce dernier avait tendance à s’opposer à l’initiative d’élections directes pour désigner le Premier ministre.
Le président de Yamina, Naftali Bennett, fera une déclaration aux médias ce soir (mercredi) à 20h00 [Heure israélienne] concernant les contacts pour la formation d’un gouvernement.
Le parti Sionisme religieux de Smotrich, exerce également des pressions sur Bennett « pour ne pas former un gouvernement qui s’appuie sur Mansour Abbas » [le parti arabe RA’AM].
Le dernier jour, les tensions entre les parties se sont intensifiées, après qu’il est apparu que Bennett avait tendance à s’opposer à la campagne électorale directe du Premier ministre promue par Netanyahou.
Naftali refuse de soutenir la seule solution à l’enchevêtrement politique qui empêcherait la dislocation de la droite », a déclaré une source du Likoud.
L’évaluation qui prévaut dans le système politique est que Bennett préfère former un gouvernement tournant avec Yaïr Lapid, dans lequel il occupera le poste de chef, plutôt que d’aller à une cinquième élection.
A Yamina, on prétend que sa première priorité est un gouvernement de droite dirigé par Netanyahou, mais ce n’est pas possible parce que Smotrich et le Sionisme religieux refusent toute constellation qui inclut le recours de RA’AM.
Smotrich lui-même a clairement indiqué ces derniers jours qu’il n’accepterait aucune coopération avec le parti arabe de Mansour Abbas ‒ même indirectement ‒ et en conséquence est née l’initiative d’élection directe promue par Netanyahou.
Bennett vient de s’exprimer: il rejette la responsabilité de cette crise sur Smotrich qui s’obstine à refuser toute coalition ‒ de près ou de loin ‒ et sur Netanyahou. Mais pour l’instant attend la fin du mandat du Premier ministre dans 2 semaines.
JForum ‒ Israel Hayom