La communauté chrétienne heureuse en Israël (rapport)

La communauté chrétienne d’Israël a augmenté de 1,4 % en 2020 et compte quelque 182.000 personnes. 84 % d’entre elles se disent satisfaites de la vie dans le pays, a indiqué le Bureau central des statistiques (CBS) dans un rapport publié avant la fête de Noël.

Les statistiques publiées démontrent que la communauté est en pleine croissance et prospère, avec des taux d’éducation tertiaire particulièrement élevés par rapport au reste de la population.

Ahmad GHARABLI / AFP Des personnes se rassemblent autour de l’arbre de Noël géant à l’extérieur de l’église grecque orthodoxe de l’Annonciation dans la ville de Nazareth, dans le nord d’Israël, le 18 décembre 2021

Selon le CBS, les chrétiens représentent environ 1,9 % de la population d’Israël soulignant une augmentation de 1,4 % en 2020.

Les chrétiens représentent 7% de la population arabe d’Israël, et 76,7% des chrétiens d’Israël sont arabes. Les plus grands centres de population arabe chrétienne sont Nazareth (21.400), Haïfa (16.500) et Jérusalem (12.900).

Parmi les chrétiens non arabes, la majorité vit dans la région de Tel-Aviv.

Les statistiques ont révélé que les femmes arabes chrétiennes avaient un des taux d’éducation les plus élevés du pays.

Le rapport a également mis en lumière que les chrétiens sont moins nombreux à s’inscrire aux allocations de chômage que les populations juive et musulmane.

Selon le CBS, 84% des chrétiens sont satisfaits de leur vie : 24% ont répondu « très satisfaits » et 60% « satisfaits ».

Le rapport a été publié quelques jours après que l’Eglise anglicane a évoqué une « tentative concertée » de « groupes radicaux » de chasser les Chrétiens d’Israël.

L’archevêque de Canterbury Justin Welby, le chef de l’Eglise anglicane avait dénoncé, avec l’archevêque anglican de Jérusalem, Hosam Naoum, un « déclin constant » du nombre de chrétiens dans la partie orientale de la capitale israélienne.

Jérusalem abrite des sites sacrés chrétiens, dont l’église du Saint-Sépulcre, où les croyants pensent que le Christ a été crucifié et enterré.

Le ministère des Affaires étrangères a assuré qu’Israël «défend la liberté de religion et de croyance pour toutes les religions, ainsi que la liberté d’accès aux lieux saints». «Les déclarations de chefs de l’Eglise à Jérusalem sont particulièrement révoltantes au vu de leur silence sur la détresse de nombreuses communautés chrétiennes du Moyen-Orient qui souffrent de discrimination et de persécution», a ajouté le ministère.

Jforum avec i24NEWS et lefigaro.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LE CHAT DORT

« 84 % d’entre elles se disent satisfaites de la vie dans le pays, »

ils peuvent !!

quand on voit comment ça se passe pour les chrétiens d’ orient vivant en pays arabo musulmans…

cela dit, ils sont quand même un tantinet faux culs !! et parmi eux, la légende du juif porteur d’ une queue animale au coccyx a encore bien des supporters

et puis, jamais disparu « le juif déicide »