Bruits de la bottes à la frontière ukrainienne, la Bourse de Moscou voit rouge

L’exacerbation des tensions géopolitiques entre la Russie et l’Ukraine a enclenché un nouveau mouvement d’aversion au risque, faisant chuter les actions russes et le rouble.

La Russie va-t-elle envahir l’Ukraine ? « Cela peut se produire à tout instant », selon une haute responsable américaine. Les tensions à la frontière ukraino-russe couvent depuis plusieurs mois mais elles prennent aujourd’hui une tournure inquiétante. Alors que Moscou déploie des dizaines de milliers de soldats à la frontière ukrainienne, Washington rappelle les familles de diplomates en poste à Kiev et laisse planer la menace de sanctions financières contre la Russie. Elles pourraient prendre la forme d’une coupure de l’accès au réseau Swift pour les banques russes, ce qui les mettrait en marge du système financier international. Dans ce climat tendu, l’Otan a renforcé la présence militaire à la frontière entre l’Ukraine et la Russie. En Bourse, la peur s’empare des opérateurs.

Le rouble chute face à l’euro et au dollar

Le Micex, principal indice en rouble de la Bourse russe, chute de près de 6% lundi après-midi, tandis que l’indice RTS, libellé en dollars, abandonne aux environs de 8%, ce qui porte sa baisse à quasiment 19% depuis le 1er janvier. Et que dire du rouble. La devise souffre face au dollar : vers 16 heures, il faut environ 80 roubles pour obtenir 1 dollar, une première depuis l’automne 2020. Cela représente une baisse de 1,8% sur la journée. Il en faut 90 pour obtenir 1 euro. La Banque centrale a décidé et d’interrompre les échanges sur sa devise pour réduire la volatilité.

Signe que l’inquiétude est grande, la Bourse, comme le rouble, sont malmenés alors même que le prix du pétrole reste élevé, à plus de 86 dollars le baril, ce qui est habituellement positif pour les actions et la devise russes.

INVESTIR.FR C.P.
Bruits de la bottes à la frontière ukrainienne, la Bourse de Moscou voit rouge | Crédits photo : Mark III Photonics / Shutterstock.com

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.