John McCain (États-Unis) et Joseph Lieberman (à droite) placent des notes sur le Mur occidental à Jérusalem le 19 mars 2008. Lieberman a rappelé l’amour de McCain pour Jérusalem lors de l’éloge funèbre qu’il a prononcé le 1er septembre 2018. (Brian Hendler)

Dans son éloge funèbre pour son ami proche John McCain, Joe Lieberman a rappelé le soutien de McCain à l’observance juive de Lieberman et son amour pour Jérusalem.

Lieberman, l’ancien sénateur du Connecticut, s’est rappelé avoir voyagé à travers le monde avec McCain, le sénateur républicain de l’Arizona, décédé la semaine dernière, en compagnie du sénateur Lindsey Graham, RS.C .; les trois se sont concentrés sur la politique étrangère, en particulier au Moyen-Orient.

Lieberman, parlant samedi à la cathédrale nationale de Washington, a rappelé que McCain souffrait à travers les ascenseurs du Shabbat en Israël, parcourant de longues distances le Shabbat et renonçant aux festivités du vendredi soir à l’étranger pour partager un repas tranquille avec Lieberman.

Joe McCain, a déclaré Lieberman,  » doit tirer un grand plaisir du fait que ses funérailles ont lieu un samedi et que je devrais marcher ici », provoquant le rire.

Lieberman, qui était démocrate puis, au cours de son dernier mandat, de 2007 à 2013, un indépendant, a rappelé que McCain en  2008 lui avait demandé d’être son colistier. Lieberman a déclaré que c’était irréaliste parce qu’il était membre du parti démocrate.

Lieberman a rappelé qu’il y a un an, lors de son vote, que McCain avait fait échouer une offre des républicains visant à faire reculer les réformes du système de santé adoptées par le président Barack Obama. Lieberman a noté que McCain a été critiqué pour ce vote par les républicains.

« Son vote n’était pas vraiment contre ce projet de loi, mais contre l’esprit partisan insensé qui a pris le contrôle de nos deux partis politiques », a déclaré Lieberman.

La semaine de deuil pour McCain est devenue une réprimande prolongée du président Donald Trump, qui a méprisé McCain – en particulier pour avoir combattu son projet de la disparition d’Obamacare. McCain, à son tour, a insulté Trump pour sa rhétorique de division et ses attaques contre les minorités.

Parmi les hommages, il faut noter celui la fille de McCain, Meghan. «L’Amérique de John McCain n’a pas besoin d’être grande à nouveau parce que l’Amérique a toujours été formidable», a-t-elle déclaré, faisant référence au slogan de la campagne de Trump, «Make America Great Again».

Lieberman a terminé son éloge funèbre en se rappelant combien McCain et lui aimaient parler de foi chaque fois qu’ils visitaient Jérusalem, une ville que McCain aimait avec passion.

Ils s’asseyaient souvent ensemble sur un balcon donnant sur la ville et, quand Lieberman parlait de sa vie privée, McCain le pressait d’acheter un appartement avec vue à Jérusalem et de lui réserver une chambre.

Lieberman a déclaré qu’il regrettait de n’avoir pas pu le faire avant la mort de son ami, mais qu’il était sûr que McCain était maintenant dans une Jérusalem « céleste ».

«Que les anges vous chantent chez vous, a déclaré Lieberman.

McCain sera enterré dimanche à Annapolis, où il a obtenu son diplôme de l’Académie navale avant de rejoindre l’effort de guerre au Vietnam. Les Vietnamiens ont capturé et emprisonné McCain pendant plus de cinq ans.

Par Ron Kampeas

JTA

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires