Israël divisé sur la fermeture d’Al Jazeera

La décision du gouvernement israélien de fermer le bureau local de la chaîne qatarie Al Jazeera soulève une vive polémique au sein de l’exécutif. Annoncée à l’unanimité des ministres présents, cette mesure radicale met au jour des divergences profondes sur son bien-fondé et son timing.

D’un côté, le Premier ministre Benjamin Netanyahu et son ministre de la Communication Shlomo Karai se montrent intransigeants. Ils dénoncent les « incitations à la haine » répandues selon eux par Al Jazeera, nuisibles à la sécurité nationale. Pour Netanyahu, l’heure est venue d’en finir avec cette « machine bien huilée ».

Mais d’autres voix s’élèvent contre cette fermeture brutale. Les ministres du « camp de l’État », soit les partis centristes, ont boycotté le vote, jugeant le timing contre-productif. Selon certaines indiscrétions, les chefs du Mossad et du Shin Bet auraient émis des réserves, craignant que cette décision ne compromette les négociations en cours pour la libération d’otages israéliens.

Le ministre des Finances Bezalel Smotrich est lui monté au créneau, interpellant vivement Netanyahu, le ministre de la Défense et son homologue Benny Gantz. « Nous ne vous permettrons pas d’éteindre l’esprit d’héroïsme (…) Nous voulons [la libération des otages] aujourd’hui et maintenant ! » a-t-il lancé avec véhémence.

L’influent ministre de la Sécurité Intérieure Itamar Ben Gvir s’est également opposé à tout « accord de promiscuité » avec les ravisseurs. Il entendait marquer son opposition à tout compromis.

De son côté, l’ONG Reporters Sans Frontières a dénoncé une « scandaleuse législation répressive » visant à réduire Al Jazeera au silence en raison de sa couverture de la guerre à Gaza.

Cette divergence au sommet de l’État hébreu met en lumière les défis sécuritaires sensibles auxquels le gouvernement est confronté. Fermer Al Jazeera ou préserver les négociations : ce dilemme cornélien divise les décideurs israéliens.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Franck DEBANNER

Qui sont les antijuifs, les ordures gauchistes, opposés à la fermeture de la chaine nazislamiste ?

Quant aux déchets de « reporters sans frontières », ces complices des déchets sont à abattre à vue, sans sommations.

Boccara

Reporter sans frontière
C’est l’officine qui veut interdire cnews .
Quelle est la valeur de l’opinion d’une pareille chose ?
Zero.

Damran

Israël a trop longtemps laissé le poison de la désinformation, des infaux biaisées, des appels à la haine, des diffamations, et de diffusion de mensonges odieux, sans rien dire, il était grand temps de couper la diffusion de cette chaîne dégueulasse.
Quand on pense que la chaîne RT (Russe) diffusant en France, a été fermée pour « propagande » alors qu’elle diffusait des infos plus honnêtes que la plupart des chaines d’infos en continu, est inexplicable. 
En France, Al Jazeera alimente tous les jours, la haine d’Israël/Juifs, dans les cités et les banlieues, par des diffusions ultra violentes et calomnieuses. 
L’Agence France Pourriture chargée de la diabolisation quotidienne d’Israël pour le compte des Roquets d’Orsay, diffuse les saloperies de cette chaîne odieuse.
Qui s’étonnera que les salopards de Reporters Sans Frontières se disent « choqués » par cette décision salutaire ?
Lire que des ministres « centristes » ont boycotté le vote pour la fermeture d’Al Jazeera, la jugeant contre-productif, est tout simplement renversant.
Lire que les chefs du Mossad et du Shin Bet auraient émis des réserves contre cette fermeture, de crainte que cette décision ne compromette les négociations en cours pour la libération des otages, est tout simplement hallucinant.
Comment ces responsables de l’élite de la sécurité d’Israël peuvent-ils croire que les négociations en compagnie du Qatar-Terroriste-Voyou permettra de libérer les captifs, alors qu’il n’est là que pour défendre les monstres du hamas et d’infliger une capitulation à Tsahal, avec le concours de Biden la marionnette détraquée ???