Lorsqu’on pense à la grand-mère du prince Charles, l’image de la Queen Mum vient aussitôt à l’esprit. Morte à l’âge de 101 ans en 2002, la mère de la reine Elizabeth II, elle-même ancienne reine consort Elizabeth en tant qu’épouse du roi George VI, n’est cependant pas la seule grand-mère qu’ait connue le prince de Galles. La mère de son père le prince Philip, la princesse Alice de Grèce, née de Battenberg, est morte le 5 décembre 1969 à 84 ans au Palais de Buckingham où elle résidait depuis deux ans, alors qu’il avait 21 ans.
En 1993, Alice a reçu à titre posthume le statut de «Juste parmi les Nations» du Mémorial de l’Holocauste, Yad Vashem.
C’était la première fois que le prince de Galles se rendait dans ce lieu où repose sa grand-mère paternelle. Son père, le duc d’Edimbourg, y était venu en 1994, comme l’a rappelé le «Daily Mail». Le 31 octobre de cette année-là, Alice de Battenberg avait été honorée au Mémorial de Yad Vashem à Jérusalem en tant que Juste Parmi les Nations. En juin 1943, elle avait sauvé de la déportation une femme juive et deux de ses enfants, les cachant durant plus d’un an dans sa demeure à Athènes, tandis que 85% de la communauté juive de Grèce disparaissait dans les camps de la mort.
Des années plus tard, elle est allée vivre au palais de Buckingham et a été dit de se promener en habit de nonne, fumer Woodbines. Elle a fondé un ordre de religieuses pour le couronnement de la Reine en 1953.
![]() |
![]() |