Jérusalem: La police annule le report la marche des drapeaux

La police annule le report du défilé du drapeau du jour de Jérusalem

Le défilé annuel des drapeaux pour la journée de Jérusalem, reporté lors du bombardement de roquettes du Hamas depuis Gaza le mois dernier, a été reprogrammé pour ce jeudi mais annulé à nouveau lundi peu de temps après une menace du Hamas. Les chefs de police ont déclaré à la commission des affaires étrangères et de la sécurité de la Knesset : « Nous sommes absolument à cran et avons donc décidé d’organiser la parade des drapeaux à un moment et selon un itinéraire déterminés par le gouvernement. Les organisateurs ont été informés que le défilé était annulé.

 Khalil al-Haya, chef adjoint du Hamas, avait déclaré : « Israël, les médiateurs et le monde entier doivent être avertis que la guerre de Gaza sera ré-intensifiée si le défilé du drapeau de Jérusalem a lieu.

Le Hamas jubile après l’annulation de la marche des drapeaux

Après l’annulation de la marche des drapeaux à Jérusalem, le Hamas a publié un communiqué de victoire : « Israël a craqué une nouvelle fois et nous avons consolidé notre dissuasion en montrant que Jérusalem est notre ligne rouge ».

Cette déclaration donne raison à ceux qui en Israël ont dénoncé la décision du commandant de la police qui donne le sentiment d’une perte de souveraineté et d’une soumissions aux menaces musulmanes.

Plus tôt dans l’après-midi, parmi les nombreuses réactions, celle du président du conseil régional du Goush Etzion, Shlomo Neeman, qui résumait bien la situation : « Nous avons compris que si nous voulons organiser des événements avec des drapeaux d’Israël, il ne faudra plus coordonner cela avec la police israélienne mais avec Gaza ou Washington qui deviennent à vue d’oeil l’adresse pour les citoyens israéliens qui veulent exprimer leur joie dans les rues de la capitale. Et ceci, quelques jours à peine après la Gay Pride à Jérusalem ou la marche avec les drapeaux de l’OLP à Tel-Aviv qui se sont déroulées sans la moindre entrave même si elles ont énervé passablement de citoyens. Il s’agit d’une décision particulièrement dure qui signifie que l’on ne veut pas se mesurer à la violence arabe mais s’y soumettre. Et c’est encore mille fois plus grave s’agissant de Jérusalem, notre capitale ».

Photo Jamal Awad / Flash 90

Jforum avec Debka et Shraga Blum juin 7, 2021

De jeunes Israéliens religieux assistant à la « Parade du drapeau » à Jérusalem le 10 mai, qui a été interrompue en raison d’un barrage de roquettes en provenance de Gaza
( Photo: EPA )

3 Commentaires

  1. il es inutile de clamer haut et fort qu’ Israel a gagne la guerre ;qu’ Israel sait se defendre qu’il a les moyens de detruire les arabes quand il veut et ou il veut tout cela c’est du blablabla. la preuve il a suffit qu’un groupe d’arabes menace de prendre les armes de declencher des attentats de semer la terreur que le gouvernement plie ,que la police s’agenouille devant ceas barbares, ce n’est pas une p[olice ce sont des trouillards ils ne servent a rien qu’a regarder passer les manifestaants arabes car les defiles arabes ne sont pas interdit eux
    alors Israel n’est pas fort ni a l’exterieur ni a l’interieur

  2. pauvre type ce GANTZ,il annule la marche de JERUSALEM,il a baissé son pantalon fasse au hamas,voilà le nouveau gouvernement,vous n’arriver jamais à la cheville de BIBI,vous baisserez vos pantalons tous LAPID BENNET ECT,devant les autres gouvernement,vous étes des faibles,BIBI a tourné en girouette OBAMA pendant 8 ans,voilà un vrai premier ministre,vous allez le regretté

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.