« Il est de notre devoir de reconnaître l’holocauste de la nation arménienne, c’est une obligation morale », a déclaré la président du comité et le député du Shas, Yaakov Margi.

La déclaration du comité signifie un changement symbolique important, tandis qu’on lieu des pourparlers de réconciliation avec Ankara.. Jusqu’à présent la politique d’Israël était de ne pas reconnaître officiellement le génocide arménien dans lequel environ 1,5 million d’Arméniens auraient été massacrés par les forces turques ottomanes pendant la Première Guerre mondiale.

Israël s’est déjà abstenu de reconnaître ce génocide afin d’éviter des répercussions négatives potentielles sur ses relations avec la Turquie. Israël a signé le mois dernier un accord de réconciliation avec le pays à la suite d’une rupture dans les relations bilatérales depuis l’été 2010.

Néanmoins, Margi a appelé président de la Knesset Yuli Edelstein à donner suite à des remarques qu’il a faites l’an dernier lors d’une réunion du comité au cours de laquelle il a dit qu’il allait travailler pour que la Knesset reconnaisse officiellement le génocide arménien.

573462101001653640360no.jpg

« Je vais essayer de promouvoir la question et j’espère que les députés vont savoir qu’elle est la bonne façon de voter à l’heure de vérité, » a déclaré Edelstein en Juillet à 2015.

« Je suis allé sur un des lieux de mémoire arméniens et il est très difficile d’ignorer ce que j’ai vu là, » a-t-il poursuivi. «Je pense que la Knesset, doit agir de façon appropriée afin que nous puissions prendre des décisions selon les normes morales d’un État démocratique. »

Galon a également déploré les atermoiements d’Israël peu enclin à reconnaître le génocide arménien.

« Chaque année, nous donnons de faux espoirs à des gens ici», a déclaré Galon. « C’est un mauvais travail de la Knesset qui en est la cause. Nous revenons sur cette question, année après année, sans parvenir à prendre une décision pour que l’État d’Israël et à la Knesset reconnaissent le génocide du peuple arménien. »

Georgette Avakian, présidente du Comité national arménien à Jérusalem, a fait écho aux remarques faites par Margi et Galon.

« La Knesset et le président de l’Etat d’Israël doivent reconnaître le génocide de notre peuple », a-t-elle insisté.

ynet

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
DAVID

BIEN SUR LA RECONNAISSANCE DU MASSACRE DU PEUPLE ARMÉNIEN
PAR LES TURCS C UN DEVOIR DE MÉMOIRE POUR ISRAËL