Ticha béAv au Kotel, le 4 août 2014. Crédit :  Yonatan Sindel/Flash90.

Israël entamait samedi soir le jeûne de la journée de deuil de Ticha BéAv, lors de laquelle les Juifs du monde entier se souviennent notamment de la destruction du Premier et du Second Temple de Jérusalem.

Des milliers de personnes sont attendues au Kotel dans la vieille ville de Jérusalem et dans les synagogues, où sera lu le livre des Lamentations.

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou, dans un post Facebook évoquant le début du jeûne samedi soir, a promis que Jérusalem restera unie sous souveraineté israélienne.

Ticha beav au Kotel, le 4 août 2014. Crédit :  Yonatan Sindel/Flash90.

« Ce soir, nous célébrons le jeûne de Ticha béAv, le peuple juif se souvient de la tragédie qui nous a frappés lors de la destruction du Temple, de la destruction de Jérusalem et de la destruction d’Israël. Une haine sans fondement a mené à la destruction de ce qui avait été construit avec un amour inconditionnel. Nous devons faire preuve d’unité et de cohésion devant les grands défis auxquels fait face notre nation », a écrit M. Netanyahou.

Marche à Jérusalem lors de Ticha beav, le 4 août 2014. Crédit :  Yonatan Sindel/Flash90.

« Ce soir, a-t-il poursuivi, nous célébrons notre retour à Jérusalem, notre capitale, après deux mille ans de nostalgie. Nous allons continuer à construire, protéger et assurer sa prospérité. Jérusalem restera sous souveraineté israélienne à jamais ».

Un peu plus tôt, aussi sur Facebook, le chef de l’opposition, Yitzhak Herzog, avait estimé que le Premier ministre se sert du « syndrome de Ticha béAv » pour effrayer le peuple d’Israël.

Ticha béAv est un jour de jeûne annuel institué par les prophètes qui commémore la destruction du Premier Temple de Jérusalem. Par la suite, cette journée a aussi marqué le souvenir de la destruction du Second Temple de Jérusalem en l’an 70 puis  les persécutions lors des croisades, l’expulsion d’Espagne et plus récemment, la Shoah.

E.L

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires