Israël  qui avait décidé d’interdire aux Palestiniens de Cisjordanie d’utiliser les mêmes autobus que les Israéliens pour revenir chez eux après leur journée de travail, est finalement revenu sur la mesure mercredi 20 mai. Le premier ministre Benyamin Netanyahou lui-même a ordonné la suspension de cette disposition.

La décision devait entrer en vigueur ce mercredi dans le cadre d’un projet pilote prévu pour durer trois mois

« Réduire les dangers »

Les milliers de Palestiniens employés en Israël devaient désormais passer par quatre postes de contrôle pour se rendre sur leur lieu de travail et revenir chez eux par ces mêmes points de passage. A leur retour en Cisjordanie, ils devaient prendre des autobus palestiniens et non plus israéliens pour les ramener chez eux.

Le ministre de la défense Moshé Yaalon, à l’origine de cette décision estimait, selon la radio publique israélienne, que ces dispositions permettraient de « mieux contrôler les Palestiniens qui entrent et qui sortent d’Israël et de réduire les dangers liés à la sécurité ». La radio de l’armée avait toutefois précisé que les responsables militaires n’étaient pas favorables à cette séparation. Les risques d’attentats, selon eux, étaient minimes précisément car les autobus qui auraient pu être visés par des attaques transportent de nombreux Palestiniens.

« Il ne s’agit en aucun cas d’un apartheid »

Cette mesure était réclamée par le lobby des israéliens de Cisjordanie depuis des années. Mordehaï Yogev, un député du parti nationaliste religieux Foyer juif, qui milite depuis trois ans pour qu’une telle disposition de séparation soit mise en place, a ainsi expliqué à la radio :

« A leur retour du travail, les Palestiniens remplissaient les autobus si bien qu’il n’y avait plus de place pour les Israéliens. De plus, les femmes israéliennes, notamment les soldates, étaient souvent victimes d’agressions sexuelles. »

M. Yogev a rejetté toute idée de ségrégation : « Il ne s’agit en aucun cas d’apartheid. La situation était tout simplement devenue insupportable. »

Selon un récent rapport de la Banque d’Israël, 92 000 Palestiniens sont employés en Israël.

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Esther

West bank n’est pas israelien selon pipi alor pourquoi mettre les memes regles a un terrain selon pipi etranger puis refuser les regles israelien au Juifs vivant en Judee. De la sorte pipi admet Judeesamarie est israelien c’est ce que les Juifs doive montrer pour exiger a pipi rattachement a Israel de Judee si democracy exist en Israel.