AFP Une photo montrant les conséquences de l’explosion au port de Beyrouth, au Liban, le 5 août 2020.

Israël exhorte le Liban à mettre de côté l’animosité et à accepter une aide vitale

Face à la non-réponse du gouvernement libanais, Israël négocie le transfert de l’aide humanitaire et médicale et du matériel vers la ville sinistrée de Beyrouth via les agences de l’ONU et la France. 

Les responsables israéliens ont exprimé leur inquiétude que le Hezbollah préfère voir le peuple libanais souffrir plutôt que d’accepter l’aide d’Israël. 

Alors que les pays du monde s’alignent pour aider le Liban à survivre aux explosions catastrophiques, le nombre de morts est passé à 137 et le nombre de blessés à 5 000. 

Avec cinq hôpitaux de Beyrouth endommagés ou débordés et des hôpitaux de campagne nécessaires de toute urgence, les hôpitaux israéliens ont proposé de soigner les blessés, dans l’espoir que les préoccupations humaines surmontent la politique.

 Un plaidoyer spécial est venu du Dr Salman Zarka, directeur du Ziv Medical Center à Safed, qui s’occupe souvent de patients du Liban et de Syrie.

Debka

Israël propose de l’aide humanitaire au Liban

Sur demande du ministre de la Défense Benny Gantz et du ministre des Affaires étrangères Gaby Ashkenazy, Israël a proposé de l’aide médicale et humanitaire au Liban après la terrible explosion qui a eu lieu dans le port de Beyrouth.

La demande israélienne a été faite par le biais de tiers militaires et diplomatiques internationaux. D’après un dernier bilan annoncé par le ministère libanais de la Santé l’explosion aurait fait plus de 100  morts et des milliers de blessés.

De son côté, le porte-parole de Tsahal en langue arabe Avihaï Edery a enjoint le gouvernement libanais à accepter l’aide israélienne : « Israël à une solide expérience en ce domaine et a prouvé lors d’innombrables missions humanitaires à travers le monde depuis des années. Il est temps de mettre les conflits de côté ».

Head of Blue and White party Benny Gantz holds a press conference at Kfar Maccabia on March 1, 2020. Photo by Avshalom Sassoni /Flash90 *** Local Caption ***

Israël propose son aide au Liban

Israël a proposé mardi soir une aide humanitaire au Liban, pays voisin avec lequel il est techniquement en état de guerre, après des explosions meurtrières à Beyrouth dont il a nié toute responsabilité. « Israël s’est tourné vers le Liban par l’intermédiaire de contacts sécuritaires et politiques internationaux pour offrir une aide humanitaire et médicale au gouvernement libanais », ont annoncé dans un communiqué les ministères israéliens des Affaires étrangères et de la Défense.

Deux puissantes explosions au port de Beyrouth ont fait plusieurs dizaines de morts et des milliers de blessés et des dégâts importants sur plusieurs kilomètres, semant la panique et provoquant un immense champignon de fumée dans le ciel de la capitale libanaise.

Le directeur général de la Sûreté générale au Liban, Abbas Ibrahim, a déclaré que les explosions étaient peut-être dues à des « matières explosives confisquées depuis des années », mais il a ajouté que l’enquête en cours devrait déterminer « la nature exacte de l’incident ».

« Je ne vois pas de raison de douter des informations émanant de Beyrouth (…) il s’agit d’un accident qui semble avoir été causé par un incendie », a déclaré le chef de la diplomatie israélienne Gabi Ashkenazi mardi soir à la chaîne israélienne 12. « Israël n’a rien à voir avec cet incident », a aussi commenté auprès de l’AFP une source gouvernementale requérant l’anonymat.

La tension entre les deux pays est monté d’un cran ces derniers jours, l’armée israélienne étant en état d’alerte à la frontière libanaise. La semaine dernière, après des mois de calme relatif, Israël a dit avoir déjoué une attaque « terroriste » et ouvert le feu sur des hommes armés ayant franchi la « Ligne bleue » séparant le Liban et Israël, avant qu’ils ne repartent côté libanais. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a attribué l’infiltration au Hezbollah, un mouvement armé pro-iranien très influent au Liban et que l’Etat hébreu considère comme son ennemi. Accusé de « jouer avec le feu », le Hezbollah a démenti toute implication.

https://www.lorientlejour.com/article/1228229/israel-propose-son-aide-au-liban-via-des-pays-tiers.html

7 Commentaires

  1. Je viens de déposer le commentaire suivant sur Le Monde d’Israël :
    « Pourquoi en faire autant pour ces salopards de libanais ingrats (qui les a sauvés, en 1982 ?) ?
    Si la situation avait été inverse, ils se seraient préoccupés du sort des juif après l’explosion ? Oui, ils s’en seraient préoccupés, en foules énormes poussant, comme les hyènes, d’hystériques cris de joie et de bonheur ! Je réprouve fortement, de toutes mes forces, l’aide que nous offrons à ces gens, qu’ils acceptent en catimini tout en faisant officiellement savoir qu’ils la refusent. La grande et déplorable commedia del arte. »
    Je n’en change pas une virgule.

  2. Ce fut une bonne nouvelle cette explosion
    Pas besoin de faire la guerre car les libanais continuent de s’entretuer
    Lescpleutres libanais corrompus sont sous la coupe du Hezbollah et une colonie de l’Iran avec Iain président chrétien Aoun une vraie girouette qui lèche les pieds du Hezbollah comme tous ces chrétiens qui baisent la tête devant les musulmans qui les écrasent de leur mépris
    Le Liban n’aurait jamais dû exister , c’est un pays incapable comme tous les pays arabes
    J’espère que le contribuable français ne va pas payer pour ces terroristes et ce pays en faillites
    J’espère que le Micron de l’Élysée n’a rien promis alors que les français souffrent de la crise économique
    Pas un euro pour le Liban dont 150000 libanais vivant en France ont aussi la nationalité française et donc font allégeance au Liban: ce ne sont pas des français et donc des traîtres dont il faut se méfier
    Ancien protectorat français la France en fait trop et contrairement à ce qu’a dit le micron ce matin le Liban ce n’est pas la France
    Les libanais français devraient dégager de France pour aider leurs frères et y rester dans ce pays de merde corrompu en faillite et mendiant en permanence de l’argent , des armes , des équipements et tout ça va au Hezbollah pour payer l’Iran
    Alors français révoltez vous si Micron donne de l’argent , notre argent à ces pourris de libanais
    Quand à Israël pourquoi Tell Aviv a illuminé la mairie avec ce drapeau de merde de cette racaille de pays qui est notre ennemi et le restera tant que le Hezbollah ne sera pas totalement éradiqué comme un virus ainsi que son maître l’Iran des ayatollahs
    Halte à l’aide au Liban mais donnez cet argent à nos pauvres français au chômage ou avec des petites retraites
    Ça suffit de donner notre pognon aux pays arabes comme le Liban, la Tunisie, le Maroc, l’Irak et les arabes colons de notre terre la Judée samarie
    Aidez les vrais français dans le besoin car ils sont la France eux

  3. Il me semble que les médias français minimisent le rôle du Hezbollah dans cette grave affaire ,il y a détournement d information ,attendons que le doigt accusateurs de ces médias se portent en direction de l’ état Juif !
    Tout est possible ,le pire c est tous les jours !

  4. Bonjour, lire sur le site de la Ligue de Defense Juive l’article de A Wisemann dans la rubrique actalités…le battage mediatico-publicitaire français couronné par le voyage touristique du cuistre de l’elysee,(il n’a trop rien à leur apporter à part un discours grandiloquent en phase avec la situation ecrit au metre par des pisse-copie specialisés) clin d’oeuil à la communauté mouloudo-traorienne?hé oui,les élections se préparent de loin..rencontre libano-francaise,rencontre de deux pays en faillite sans reel pouvoir joseph

  5. Mais pas de réponse libanaise, alors que les gens meurent très vite, faute de soins immédiats !
    Aoun ? Prédisent de Pacotille lui-même responsable par sa complicité et son indolence ! Et qui proclame le deuil pendant-même que le fléau continue de sévir ! Et qui aurait dû, bien sûr, immédiatement, et avec empressement accepter l’aide israélienne,si proche et si efficace, pendant que ses compatriotes, déchirés, éviscérés, ensanglantés, déchiquetés, meurent sous ses yeux ! Son inaction emplie de haine fera plus de victimes que le nitrate hezbolique !
    Il a sa première part de responsabilité, et ensuite vient celle du hezb, stockant ses matériaux pour missiles en plein milieu urbain, la Capitale !
    Qui nous fera croire que ce nitrate était là pour la production agricole, et dans de tels volumes !!!¡¿?
    Ce produit était destiné à être envoyé sur…Ysraël, équipant des dizaines de milliers de missiles ! Et combien d’autres stocks de matières explosives au milieu d’autres milieux urbains, dans d’autres villes ?
    Ysraël sait cela, et pourtant la compassion est telle que l’aide est offerte !
    Seul le Peuple Juif est capable de s’inquiéter pour son hainemi !!
    Le Seigneur a fait EXPLOSER la vérité !

    • « Qui nous fera croire que ce nitrate était là pour la production agricole, et dans de tels volumes !!!¡¿? »

      je crois que la réponse sera donnée par Nostradamus…………dans quelques siècles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.