Une étude prévient qu’Israël pourrait être confronté à une trop forte consommation d’opioïdes.

Israël se hisse à la première place de l’utilisation mondiale de narcotiques opioïdes contre la douleur, dépassant les États-Unis, révèle une nouvelle étude.

Israël a dépassé les États-Unis en termes de consommation d’opioïdes, devenant le numéro un mondial de l’utilisation de stupéfiants contre la douleur, selon une nouvelle étude du Taub Center.

L’étude, rédigée par le professeur Nadav Davidovitch, le Dr Yannai Kranzler et Oren Miron, a mis en garde contre une éventuelle  »épidémie » d’opioïdes en Israël. Les chercheurs envisagent des actions immédiates qui devraient être prises pour réduire la consommation et les utilisations excessives, y compris des alternatives plus sûres pour gérer la douleur, une meilleure accessibilité aux traitements médicaux, à la santé mentale et aux services sociaux, et réduire la stigmatisation liée à la consommation et à l’abus de drogues.

Augmentation de la distribution d’opioïdes aux Israéliens jeunes, en bonne santé et pauvres.

Des études internationales ont montré que la consommation ambulatoire d’opioïdes découle principalement de la consommation de fentanyl par des patients non âgés et non malades. Les études ont également révélé que depuis 2014, la majeure partie de l’augmentation de la consommation d’opioïdes s’est produite chez les patients ayant un statut socio-économique faible.

Les États-Unis, où le phénomène a atteint des proportions épidémiques, ont signalé qu’en 2021, il y avait eu 80 000 décès dus à des surdoses d’opioïdes. Israël n’a pas encore atteint ce niveau, mais pour des raisons religieuses, Israël a l’un des taux d’autopsie les plus bas parmi les pays développés, il est difficile de détecter la mortalité des opioïdes ou de repérer les signes d’une épidémie à temps.

L’abus d’opioïdes a une variété d’effets négatifs, dont certains mettent la vie en danger

La somnolence, la confusion, les nausées, la constipation et la dépression respiratoire qui peuvent mettre la vie en danger ne sont que quelques-uns des effets négatifs de l’abus d’opioïdes. L’abus d’opioïdes à long terme amène le corps à développer des niveaux de tolérance élevés et un besoin d’augmenter la dose au-delà du niveau de prescription d’origine. En l’absence de réponses appropriées du système de santé et d’un environnement social favorable, ce besoin peut conduire à l’abus et à la recherche de drogues illicites, ce qui augmente la probabilité de surdose et de décès. De plus, le sevrage non supervisé des opioïdes peut exposer le corps à des symptômes de sevrage difficiles.

Mesures pour prévenir une épidémie et réduire la consommation
Les chercheurs du Taub Center recommandent de se renseigner sur d’autres pays qui ont connu les pires crises d’opioïdes, comme les États-Unis et le Canada, et d’adopter les meilleures pratiques développées et mises en œuvre avec succès par eux. Ils recommandent la mise en place de protocoles sécuritaires pour les prescriptions, la réduction immédiate de la part des prescriptions non justifiées de fentanyl, l’élargissement des traitements et des contrôles des abus, ainsi que la coopération inter-organisations et une accessibilité accrue à l’aide sociale.

Une étape politique supplémentaire digne d’être avancée consisterait à inclure le fentanyl dans le dépistage régulier des drogues. Aux États-Unis, lorsque le dépistage du fentanyl a été ajouté aux tests de dépistage, il s’est avéré qu’il était responsable de la majorité des surdoses de drogue. Par exemple, en 2019, plus de 80 % des tests de dépistage du fentanyl dans l’État du Maryland se sont révélés positifs.

Les chercheurs soulignent également un certain nombre d’étapes qui aideraient à protéger les plus vulnérables de la dépendance et des effets négatifs de l’abus d’opioïdes :

Amélioration de la surveillance à la fois des prescriptions d’opioïdes et des effets indésirables tels que les troubles liés à l’utilisation d’opioïdes et les surdoses, y compris des données accessibles au public et en temps quasi réel liées à l’utilisation de médicaments sur ordonnance.
Augmentation du nombre d’autopsies en cas de décès présumés dus à la toxicomanie et formation d’un comité d’examen de la mortalité. La disponibilité des dossiers de santé électroniques donne à Israël un avantage sur les États-Unis pour le suivi des ordonnances et des antécédents médicaux des patients, qui peuvent être utilisés pour éclairer la prise de décision, en particulier pour les personnes les plus vulnérables à la dépendance.
Pratiques de prescription plus sûres, y compris l’utilisation appropriée de substituts de fentanyl et d’alternatives aux médicaments à base d’opiacés, en particulier chez les patients à haut risque, grâce, par exemple, à l’utilisation de systèmes de surveillance des médicaments sur ordonnance pour éclairer la prise de décision des prestataires à l’hôpital, dans la clinique communautaire et pharmacie, ainsi que des éducateurs.
Accès accru à une variété d’approches de traitement de la toxicomanie et de services pour réduire les dommages causés par l’abus d’opioïdes.
Le professeur Nadav Davidovitch, l’un des auteurs de la recherche, a déclaré : « les activités citées dans la recherche, ainsi que la sensibilisation du public à l’utilisation de médicaments et à la toxicomanie, peuvent contribuer à réduire la stigmatisation et à encourager l’utilisation de médicaments non -Alternatives addictives. Ce qu’il faut, c’est un programme intégré au niveau national. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons espérer réduire les effets destructeurs de la consommation croissante d’opioïdes et de sa mortalité concomitante, et offrir un meilleur traitement à ceux qui en ont le plus besoin.

Source : israelnationalnews.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires