Selon un responsable US, ces appareils serviront à défendre les frontières avec l’Irak et la Syrie

 

Les sources militaires et anti-terroristes de Debkafile dévoilent que la Jordanie a besoin de ces Cobras pour appuyer une opération de commandos aéro-hélicoportés lancée dans la province de l’Anbar dans l’ouest de l’Irak, qui est frontalier avec le royaume hachémite. Cette opération est conçue pour tracer une ceinture sécuritaire sur plusieurs dizaines de kilomètres en prfondeur à l’intérieur de l’Irak, pour servir de barrière à toute tentative d’empiètement territorial de Daesh.

Amman a approché Washington pour obtenir des hélicoptères de combat afin de soutenir l’opération et s’est entendu dire que les Etats-Unis sont à court de ce genre de matériel et devait, par conséquent se tourner vers Israël pour couvrir ce besoin. L’Amérique a apporté ses compétences en matière de révision mécanique à ces engins avant leur incorportation gratuitement au sein de la flotte de Cobra déjà existante.

Ce transfert a été annoncé alors que le Secrétaire à la Défense Ashton Carter faisait sa tournée au Moyen-Orient. Il est arrivé à Amman mardi 21 juillet, après des discussions en Israël et s’est rendu en visite à Bagdad sans l’avoir annoncé, jeudi 23 pour un bilan de la guerre contre Daesh.

La menace islamiste grandissante pour la Jordanie provient actuellement de deux directions : la province d’Anbar en Irak et la Syrie. Les forces de Daesh se sont emparées de positions dans le sud de la Syrie près du carrefour des frontières jordanienne, irakienne et Syrienne. Ils ont aussi progressé vers la ville de l’est syrien à Abu Kamal sur la frontière irakienne et, depuis la mi-mai, ont progressivement détaché de petits groupes à partir de la ville conquise de Palmyre, pour renforcer tranquillement leurs positions dans le sud près du Jebel Druze.
Ces renforts ont été suivi à la trace par les moyens de surveillance américains, jordaniens et israéliens.

La menace intérieure islamiste contre le Royaume Hachémite n’est pas moins aiguë. Des cellules dormantes jihadistes se sont implantées en Jordanie prêtes à frapper des cibles stratégiques pour semer la terreur en faisant coïncider les attentats avec le début d’attaques de Daesh provenant de l’extérieur et menées depuis l’Irak et la Syrie.

Nos sources militaires rapportent que la coopération américano-israélo-jordanienne s’organise depuis les quartiers généraux avancés du Centre de Commandement U.S situés au nord d’Amman. Elle est dirigée par des officiers américains, britanniques, jordaniens, saoudiens et israéliens travaillant ensemble à la victoire contre Daesh.

debka.com

Adaptation : Marc Brzustowski.

.————————————————————

 

IDFIDF« Hélicoptère Cobra de l’armée de l’air israélienne »

Israël a offert des hélicoptères de combat à la Jordanie pour aider le royaume hachémite à lutter contre les menaces le long de ses frontières avec l’Irak et la Syrie, a annoncé un responsable américain jeudi.

Le transfert de ces appareils militaires a été approuvé par Washington qui a fourni un appui technique qui permettra la livraison des hélicoptères de type Cobra.

“Ces hélicoptères serviront à maintenir la sécurité le long des frontières”, a confirmé le responsable américain sous couvert d’anonymat. La Jordanie et Israël ont refusé de commenter cette déclaration.

Le secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter, s’est rendu en Jordanie et en Israël, ainsi qu’en Arabie saoudite et en Irak afin d’évoquer les bombardements en cours contre l’Etat islamique et l’intensification de la coopération sécuritaire après la signature de l’accord sur le nucléaire iranien.

Par le passé, l’armée israélienne détenait deux escadrons de 30 hélicoptères Cobra qui étaient utilisés pour soutenir les troupes terrestres dans des missions de surveillance. Ils présentent l’avantage de pouvoir facilement éviter les attaques de missiles sol-air.

Le premier escadron a été démantelé au milieu des années 2000 et le second en 2015. Israël a opté pour les hélicoptères américains Apache, plus puissants, mais aussi pour les nouveaux drones qui sont mieux adaptés aux besoins opérationnels.

L’Armée de l’air jordanienne compte quant à elle 25 hélicoptères Cobra selon l’Institut international d’études stratégiques de Londres.

La Jordanie avait signé un accord de paix avec Israël en 1994, normalisant ainsi les relations entre les deux pays. La coopération militaire entre les deux pays est toutefois restée discrète.

i24news.tv

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires