Israël: nouvelles mesures pour arrêter le Covid

Face à la recrudescence de cas, le nouveau gouvernement israélien rétablit partiellement le port du masque, renforce le contrôle des frontières et pousse la vaccination des 12-15 ans. Le retour des touristes est reporté.

Le retour plein et entier à « la vie d’avant » aura duré huit jours en Israël. Le 15 juin, l’obligation de porter le masque à l’intérieur des lieux publics était levée . Mais dès le 23, elle était rétablie dans les aéroports et lieux sanitaires, et fortement « recommandée » ailleurs. Cette décision a été prise suite à une recrudescence des cas de Covid 19, enregistrée ces derniers jours. Celle-ci est, pour le moment, limitée à une centaine de cas quotidiens, mais un tel nombre n’avait pas été atteint depuis deux mois. Il y a, à ce jour, 544 cas actifs dans le pays contre moins de 200 pendant des semaines.

Surtout, dans la majorité des nouveaux cas, il s’agit du variant indien, réputé se reproduire encore plus vite que le virus initial. Naftali Bennett a d’ores et déjà prévenu que si ce chiffre de 100 cas par jour se maintient pendant une semaine, le port du masque en lieu fermé redeviendra obligatoire partout, même si plus de 70 % de la population est vaccinée ou a contracté le virus.

Le « cabinet corona » réactivé

Face à cette situation, le nouveau gouvernement a réactivé un « cabinet corona » qui réunit onze ministres, et annoncé avoir pris de nouvelles mesures. D’abord, le contrôle aux frontières est renforcé. Ainsi, le retour des touristes, qui devait débuter le 1er juillet, a été reporté au 1er août, au plus tôt.

Et le Premier ministre visitant mardi l’aéroport international Ben Gourion a enjoint les Israéliens à ne pas « aller à l’étranger, s’ils n’y sont pas obligés. » Sauf dérogation spéciale, cinq pays sont interdits d’accès aux Israéliens : l’Argentine, le Brésil, la Russie, l’Inde et l’Afrique du Sud. Et ceux qui ne respecteront pas les mesures d’isolement devront payer une amende de 5.000 shekels (1.250 euros).

A l’arrivée à l’aéroport Ben Gourion – principale porte d’accès au territoire israélien -, tous les passagers, israéliens ou étrangers, vaccinés ou non, seront testés. Les capacités de test PCR doivent y être significativement augmentées, a précisé le nouveau ministre de la Santé, Nitsan Horowitz qui accompagnait le Premier ministre ainsi que la ministre des Transports, Merav Mihaeli. La photo du trio illustrait parfaitement la nouvelle politique gouvernementale, celle d’un travail d’équipe, condition sine qua non à la survie de cette coalition gouvernementale particulièrement fragile.

Vacciner les enfants

Autre front : la vaccination des enfants de 12 à 15 ans inclus, soit 600.000 personnes. Jusque-là recommandée pour les enfants à la santé fragile, elle est dorénavant conseillée pour tous ces enfants, sachant que 25 % des moins de 20 ans sont déjà vaccinés.

Les dispositifs de vaccination ont été aussitôt réactivés dans les quatre Caisses maladie, qui ont toutes enregistré une très forte hausse du nombre de rendez-vous pour une première dose. Il est vrai que le Premier ministre a donné un coup d’accélérateur en précisant que la validité des vaccins en stock expirant à fin juillet, la première dose devait être injectée au plus tard le 9 juillet. Comme son prédécesseur, il a décidé de donner l’exemple. « En tant que père d’enfants de cet âge, je vais (les) faire vacciner », a-t-il déclaré, appelant tous les parents à faire de même.

Naftali Bennett, ministre de la Défense du gouvernement de Benjamin Netanyahou de novembre 2019 à mai 2020, n’avait pas manqué de critiquer la politique de ce dernier dans un ouvrage publié en hébreu en septembre 2020 (« Comment vaincre une épidémie »). Désormais, c’est lui qui est aux commandes. Pour le moment, les professionnels de santé ont salué le mode de fonctionnement transparent et à leur écoute du nouveau gouvernement ainsi que ses décisions.

Arrivée de touristes à l’aéroport Ben Gourion après la réouverture partielle des frontières à 14 pays. (JACK GUEZ/AFP)

Catherine Dupeyron (Correspondante à Jérusalem) Mis à jour le 25 juin 2021 à 7:26

https://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/israel-nouvelles-mesures-pour-arreter-le-covid-1326635

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires