Israël : l’employé de maison qui voulait espionner le ministre de la Défense condamné à trois ans de prison

Un ancien agent d’entretien de la résidence privée du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a été condamné à trois ans de prison pour avoir tenté d’espionner le ministre pour le compte de l’Iran, a annoncé mardi le ministère israélien de la Justice.

Omri Goren Gorochovsky, un Israélien de 38 ans, a été arrêté en novembre 2021. Selon le ministère de la Justice, Omri Goren Gorochovsky a conclu un accord de plaidoyer en vertu duquel « il a avoué avoir tenté de transmettre des informations à un ennemi ». Le tribunal de district de Lod, sa ville de domicile, l’a condamné mardi.

Goren Gorochovsky avait eu l’idée de contacter des hackers du groupe Black Shadow après avoir lu dans la presse qu’ils avaient tenté de pirater des cibles israéliennes au profit de l’Iran. Il avait approché un représentant des pirates informatiques via Telegram sous une fausse identité, autour du 31 octobre, expliquant qu’il travaillait pour le ministre de la Défense, et proposé ses services en échange de rémunération. Il avait ensuite envoyé des photographies d’un certain nombre d’objets se trouvant dans la maison de Benny Gantz afin de prouver sa proximité avec celui qui est, depuis, devenu également vice-Premier ministre. Des clichés du bureau, de l’ordinateur, de la tablette et du téléphone du ministre, mais aussi d’un coffre-fort fermé, d’un broyeur de documents, de photos de la famille, d’un reçu de paiement de ses taxes foncières et des mémos militaires datant du mandat de son patron à la tête de l’armée israélienne, précisait le dossier judiciaire lors de son arrestation.

La tentative aurait été déjouée à temps

Le Shin Bet a intercepté Goren Gorochovsky sans qu’il ait eu le temps d’injecter un virus informatique dans l’ordinateur du ministre, et aucune information n’a été piratée, affirme Israël. L’avocat de l’apprenti espion avait invoqué des motifs financiers pour expliquer la démarche criminelle de son client, non une volonté de nuire à son pays en alimentant l’ennemi juré d’Israël en informations ultrasensibles.

Une question demeure : comment Omri Goren Gorochovsky et son lourd passé – cinq condamnations et des peines de prison purgées pour diverses infractions, notamment un vol dans une banque – ont-ils pu être embauchés au service de l’un des plus hauts responsables de la sécurité d’Israël ? Le Shin Bet devait passer en revue les procédures de recrutement des employés travaillant au domicile des ministres, mais, à ce jour, rien n’indique que l’audit ait été effectué ou conclu.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Merci

Ç’aurait été un employé de maison iranien qui aurait espionné un ministre iranien de La Défense pour Israël, c’est pas trois ans de prison qui aurait pris, mais une pendaison tout court ….

KIGEM

APRÈS CETTE CONSTATION ROCAMBOLESQUE EST CE QUE LE SHIN BET A CE JOUR ONTROLE TOUS LES POSTULANTS?