Israël leader mondial en matière de dons de reins de donneurs vivants.

Selon le tout dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé le nombre annuel de donneurs de reins vivants était d’un peu plus de 30 par million. Le chiffre le plus haut de la planète.
De surcroît, 2021 a été une année record en matière de dons d’organes en Israël et ce en dépit de la pandémie. 647 dons à partir de donneurs vivants et décédés, +22% par rapport à 2020 et les dons altruistes, où le donneur et le receveur n’ont aucun lien, ont eux augmenté de 30%, de 188 en 2020 à 243 en 2021.
On peut bien sûr se demander comment le don d’organes est-il compatible avec la Loi Juive étant donné que la Torah ordonne d’être enterré entier. En 2009, des rabbins israéliens très influents ont annoncé que ce commandement était écarté devant celui plus important de sauver des vies.
A méditer cette métaphore proclamée par le prophète Ezéchiel ; « Je vous donnerai un cœur nouveau et je vous inspirerai un esprit nouveau ; j’enlèverai le cœur de pierre de votre sein et je vous donnerai un cœur de chair. » proclame le prophète Ezechiel dans le Tanach.
Au-delà de sa signification spirituelle, elle exprime la valeur et la portée du don. 1 million d’Israéliens sont détenteurs de la carte ADI attestant de leur volonté d’offrir leurs organes après leur mort.
On en parle dans mon Journal en direct d’Israël sur Radio J https://www.radioj.fr/…/le-journal-de-la-culture…/
Nathalie Sosna-Ofir

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires