Israël, centre mondial des hautes technologies?

5
522

La recherche militaire en Israël, un impact crucial. « Ils ont essayé de nous tuer, nous avons gagné »

Par |novembre 26th, 2019

La technologie israélienne en matière militaire pour la défense de tous ses citoyens est l’un des grands atouts de l’État hébreu. L’une des inventions les plus notables est le système de défense aérienne Iron Dome – Dôme de fer – pour intercepter et détruire à courte portée les roquettes et obus d’artillerie.

La cyberdéfense, pour protéger dans le cyberespace des informations sensibles et bloquer les tentatives d’intrusion ennemies, est également un secteur de pointe.

La recherche militaire a ainsi un impact crucial sur la société civile, notamment grâce à la formation au développement informatique et à la cybersécurité, dispensée par Tsahal, l’armée de défense israélienne.

Conséquemment, le pays a le plus fort taux au monde de travailleurs spécialisés en technologies de pointe. Confluence du potentiel humain, de l’investissement et de la recherche : Israël est, selon de nombreux experts, devenu l’épicentre mondial des hautes technologies.

LE PLUS.

Les trois dernières décennies ont vu Israël accéder au rang des premières nations en termes d’innovations et de découvertes scientifiques et technologiques. « Start-Up nation » : c’est ainsi que cette petite nation de huit millions d’habitants est surnommée.

Avec plus de 6 000 start-ups, Israël est devenu un leader mondial en haute technologie. Israël a maintenant sa Silicon Valley (le royaume du high-tech en Californie), la Silicon Wadi, située principalement sur la plaine côtière israélienne, qui attire les investisseurs du monde entier.

Selon une étude réalisée par la société Start-up Compas , Israël est devenu le deuxième centre de nouvelles technologies, juste derrière la Silicon Valley.

C’est ce véritable miracle économique que décrivent Dan Senor et Saul Singer dans leur ouvrage Start-Up Nation, the Story of Israel’s Economic Miracle  (McClellan and Stewart, novembre 2009).

« Ils ont essayé de nous tuer, nous avons gagné, maintenant nous sommes en train de transformer le monde », c’est ce que déclarait Saul Singer au Jerusalem Post.

Esprit d’entreprise, dynamisme, capacité d’adaptation, accent mis sur la connaissance et l’innovation : toutes ces caractéristiques font d’Israël un pays d’excellence, et pour beaucoup, le pays innovant de demain.

Israël a su transformer en énergie créatrice ce qui était faiblesses naturelles – climat, terrain, absence de ressources naturelles – et contexte géopolitique défavorable. Sa capacité d’innovation est exceptionnelle et tout à fait exemplaire.

L’État consacre près de 5 % de son PIB à la recherche et au développement – contre seulement 2,5 % dans les pays de l’OCDE (Organisation  de coopération et de développement économiques 4). Il est impossible de mentionner toutes les découvertes, mais un aperçu de certaines avancées scientifiques et technologiques nous permettra d’apprécier la place primordiale de l’État hébreu dans le monde.

https://lvsmagazine.com/2018/09/israel-a-la-pointe-des-decouvertes-scientifiques/

Annie Ousset-Krief  était Maître de conférences en civilisation américaine à l’Université Sorbonne Nouvelle à Paris. Elle réside maintenant à Montréal.

5 COMMENTS

  1. Il faut se garder d’un triomphalisme excessif,mais lorsque je vois l’attitude quasiment hostile de certains pays occidentaux (je suis sûr que vous savez lesquels) à l’égard d’Israël, je me demande si, en effet, les succès de ce petit pays ne les inquiéterait pas au point de susciter leur hostilité.

  2. Je suis consterne de constater que, defenseurs d’Israel, nous nous laissons le plus souvent absorber par les themes sans cesse rabaches, et qui ne meneront a rien. Qui etait la avant ? (et un nombre considerable d’Arabes n’a-t-il pas immigre en Palestine depuis le milieu du 19eme siecle ?) A qui “appartiennent” les terres (de quel droit ?) Pourquoi l’ONU a-t-elle “cree” Israel en 1948 ? (non, Israel a ete cree par le trvail de ses pionniers; l’ONU s’est bornee a le reconnaitre).

    Il faudrait a mon avis mettre plutot l’accent, constamment, sur ce qu’Israel apporte au monde. Innovation dans de nombreux domaines, recherche de pointe egalement, y compris en medecine, traitement de la terre (le mot “ecologie” ne sert plus qu’a qualifier la couleur de politiciens professionnels de gauche), ressources en eau, agriculture et aide a l’Afrique, … Lorsqu’on reussit a reorienter des discussions dans cette direction, le cas en faveur d’Israel est imbattable.

    Pour resumer: ne pourrait-on pas dire “la terre appartient a celui qui en fait quelque chose d’utile au monde” ?

    • bravo André !

      mais question technologie, je voudrais rendre hommage a l’ ingénieur tunisien musulman qui a réussi a créer un tapis de prière qui donne la direction vers ou se prosterner ou que l’ on soit dans le monde !

      question Médecine, une mention émue pour cette biologiste saoudienne qui aprés de longs travaux a prouvé que l’ urine de chamelle gravide soignait 95% des maladies affectant l’ homme (la femme, rien a battre !)

      • La femme : rien a battre ? Etes vous vraiment sur ? D apres nos chers cousins et leurs scientifiques emerites , il faut la battre justement , et tous les jours

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.