Israël: 72 ans de réalisations 1983-1997 (vidéos)

Une chronologie de 72 ans de réalisations israéliennes (3)

Rejoignez-nous dans un voyage fascinant à travers les 72 dernières années pour découvrir comment Israël est devenu l’un des pays les plus créatifs et innovants du monde.

 LE 22 AVRIL 2020, 9H00

Une révolution viticole commence dans les hauteurs du Golan

1983

• La cave du Golan Heights est fondée, entamant la «révolution de la qualité» du vin israélien. Le Golan a contribué à transformer la façon dont les vins israéliens sont perçus dans le monde et a fermement placé Israël sur la carte des vins du monde.

• Mario Moshe Levi et Yaakov Nakash lancent des systèmes biologiques Bio-Bee au Kibbutz Sde Eliyahu, qui cultive des abeilles, des guêpes et des acariens pour la lutte antiparasitaire et la pollinisation naturelle dans les fermes du monde entier.

• Israël crée une unité nationale de recherche et de sauvetage pour répondre aux catastrophes nationales et étrangères.

L’opération Moses amène des Éthiopiens en Israël

1984

7.000 Juifs éthiopiens sont transportés par avion en Israël depuis le Soudan dans une mission secrète appelée Opération Moïse pour les sauver de la famine et de la guerre civile. Sur une période de sept semaines, 30 vols amènent chacun environ 200 Éthiopiens en Israël. En 1991, l’opération Salomon a amené 14 000 juifs éthiopiens supplémentaires en Israël sur une période de 36 heures.

Les agriculteurs reçoivent un coup de main avec le cocon de céréales

1985

Le cocon de céréales sauve les récoltes des moisissures et des parasites. Courtoisie de photo

Le professeur Shlomo Navarro de l’Organisation de recherche agricole Volcani du ministère de l’Agriculture développe le GrainPro Cocoon , un grand sac hermétique pour les cultures qui ne nécessitent pas de pesticides. GrainPro a vendu des millions de cocons dans des pays en développement sur plusieurs continents, permettant aux agriculteurs pour la première fois de protéger leurs récoltes de céréales contre les insectes, les rongeurs et les moisissures.

Arava R&D est créé pour faire fleurir le désert moderne

1986

Poivrons poussant dans l’Arava centrale. Photo par Eyal Izhar

L’Agence juive lance Arava R&D pour développer des technologies agricoles et aquacoles de pointe dans le désert d’Arava sur la bande de 112 miles du Néguev entre la mer Morte et Eilat. Autrefois une terre stérile, l’Arava abrite des centaines de fermes de légumes, de fleurs ornementales et de poisson, fournissant la majorité des produits israéliens pour l’exportation.

Une carte des routes migratoires réduit les collisions oiseaux-avion

1987

Le professeur Yossi Leshem, le plus grand spécialiste des oiseaux d'Israël.

Le professeur Yossi Leshem, le plus grand spécialiste des oiseaux d’Israël.

• La carte précise du professeur Yossi Leshem de l’Université de Tel Aviv du milliard d’oiseaux qui survolent Israël chaque année conduit à une réduction de 76% du taux de collision entre les oiseaux et les avions, économisant ainsi près d’un milliard de dollars.

• Le Dr Morris Levi effectue la première transplantation cardiaque en Israël, à l’hôpital Beilinson (aujourd’hui Rabin Medical Center) à Petah Tikva. Le récipiendaire, Yitzhak Sulam de Jaffa, était un employé de Bank Leumi de 42 ans souffrant d’une maladie cardiaque en phase terminale.

Un champion de la coexistence est né

1987

Tsahal envoie de l’aide à l’Arménie

1988

Les Forces de défense israéliennes envoient un total de 120 médecins et secouristes en Arménie pour aider à retrouver et soigner les survivants à la suite d’un tremblement de terre dévastateur, en plus de quatre tonnes d’équipement. Israël met également en place un hôpital de campagne portable pour les enfants afin d’aider les jeunes victimes du séisme.

Les Juifs russes commencent à émigrer en Israël en masse

1989

Photo via Shutterstock

Début de l’immigration massive de Juifs de l’ancienne Union soviétique. Entre 1989 et 2006, plus d’un million de Russes ont émigré en Israël, transformant la culture, l’industrie de haute technologie, le système éducatif et la politique du pays. Beaucoup de nouveaux immigrants bien éduqués ont donné une impulsion précieuse à l’industrie israélienne en développement. Les migrants de l’ex-Union soviétique représentent désormais 15% de la population israélienne, et un membre du personnel sur quatre dans les universités israéliennes est russophone natif, avec une concentration encore plus élevée dans les sciences.

Le bandage d’urgence de sauvetage est inventé

1990

Bandage d’urgence. Photo gracieuseté de First Care Products

• L’ancien médecin des FDI Bernard Bar-Natan développe le bandage d’urgence , qui contrôle instantanément les saignements massifs avec un applicateur de pression breveté et prévient les infections dans les situations de traumatisme.

• Utilisé pour la première fois par des médecins lors d’une opération de maintien de la paix de l’OTAN en Bosnie-Herzégovine, le produit a été surnommé «Le bandage israélien» par les troupes américaines après être devenu un standard de soins dans l’armée américaine. En 2011, ce bandage fabriqué en Israël a été crédité d’avoir sauvé la vie de la représentante américaine Gabrielle Giffords et d’autres personnes qui ont été abattues dans un parking en Arizona.

Le moniteur Babysense est développé

1991

Le moniteur Babysense se glisse sous le matelas du lit de bébé. Courtoisie de photo

À l’aide d’un capteur sous un berceau, Haim Shtalryd développe le premier moniteur respiratoire pour bébé moderne et commence à le commercialiser par le biais de la société Hisense. Le moniteur Babysense peut détecter et prévenir le syndrome de mort subite du nourrisson, la principale cause de décès chez les nourrissons de moins d’un an aux États-Unis et en Europe. Aujourd’hui, le moniteur est utilisé dans les hôpitaux et les maisons privées du monde entier.

Alon Day est né, devient plus tard le premier pilote NASCAR d’Israël

1991

Israël remporte ses premières médailles olympiques

1992

Israël remporte ses deux premières médailles olympiques lors de sa 10e participation olympique, en judo. Judoka Yael Arad remporte une médaille d’argent et son coéquipier Oren Smadja remporte le bronze. Depuis lors, Israël a remporté sept autres médailles de bronze et une médaille d’or – par Gal Fridman en planche à voile masculine en 2004.

La médaillée d’or Gal Fridman lors de la réception officielle à l’aéroport Ben Gourion après les Jeux Olympiques d’Athènes 2004. Photo gracieuseté du GPO

L’industrie israélienne de la haute technologie prend son envol et Jackson visite

1993

Gil Shwed, fondateur et PDG de Check Point Software Technologies, un pionnier de la sécurité des pare-feu, s’exprimant lors de Cybertech 2017. Photo de Gilad Kavalerchik

• L’industrie israélienne de haute technologie se met en marche avec un certain nombre d’acteurs importants émergents cette année.

• Check Point Software est fondé par Gil Shwed, Shlomo Kramer et Marius Nacht, qui créent le premier pare-feu pour protéger les données d’entreprise et personnelles en ligne; Indigo de Benny Landau lance E-Print 1000, révolutionnant l’industrie de l’impression numérique ; et l’équipe de mari et femme Imad et Reem Younis lancent Alpha Omega , désormais la plus grande société arabe de haute technologie en Israël, créant la norme de l’industrie pour les appareils qui agissent comme un GPS à l’intérieur du cerveau pour les procédures de stimulation cérébrale profonde des troubles neurologiques.

• L’Accord de paix d’Oslo signé cette année augmente l’intérêt pour les investissements en Israël, tout comme une nouvelle initiative gouvernementale, le programme Yozma, qui offre des incitations fiscales aux investissements étrangers en capital-risque en Israël. Le nouveau cluster high-tech du pays, «Silicon Wadi», commence à voir le jour.

• Michael Jackson se produit en Israël dans le cadre de sa tournée Dangerous, devenant l’un des premiers interprètes majeurs à apparaître en Israël. Il joue deux concerts au Yarkon Park à Tel Aviv pour un total d’environ 170 000 fans. Mobilisé par les fans partout où il va, Jackson aurait fait ouvrir le centre commercial Dizengoff de Tel Aviv à la veille de Rosh Hashana afin qu’il puisse acheter des disques et des livres.

Paix avec la Jordanie

1994

L’ancien président des États-Unis, Bill Clinton, est flanqué de l’ancien Premier ministre israélien Yitzhak Rabin et de l’ancien roi Hussein de Jordanie lors de la signature du traité de paix à Aqaba, en Jordanie. Photo de Nati Shohat / FLASH90

Israël et la Jordanie signent un traité de paix et ouvrent par la suite leurs frontières, permettant aux touristes, aux hommes d’affaires et aux travailleurs de voyager librement entre les deux pays.

Fondation de Save a Child’s Heart

1995

Un bambin d’Afghanistan est traité par Save A Child’s Heart à Holon. Photo gracieuseté de Save A Child’s Heart

• L’organisation à but non lucratif Save a Child’s Heart est fondée au Wolfson Medical Center à Holon, offrant une chirurgie cardiaque gratuite aux enfants des pays en développement du monde entier, y compris Gaza et les autorités palestiniennes. À ce jour, Save a Child’s Heart a sauvé la vie de plus de 4500 enfants de 56 pays d’Afrique, d’Amérique du Sud, d’Europe, d’Asie et du Moyen-Orient et a formé plus de 150 membres du personnel médical de ces pays.

• Le pays a été plongé dans le deuil le 4 novembre 1995, lorsque le Premier ministre Yitzhak Rabin a été assassiné après avoir prononcé un discours sur la place des Rois d’Israël, à Tel Aviv. Le nom de cet endroit a été changé pour Rabin Square.

Les Israéliens allument des bougies à la suite du meurtre de Rabin. Photo via Shutterstock

La rasagiline identifiée comme traitement potentiel de la maladie de Parkinson

1996

Le professeur Moussa Youdim avec le médicament qu'il a développé.

Le professeur Moussa Youdim avec le médicament qu’il a développé. Photo de Nati Shohat

• Le professeur Moussa Youdim du Technion publie un article affirmant que le composé Rasagiline peut combattre la maladie de Parkinson. Trois ans plus tard, la société pharmaceutique israélienne Teva Pharmaceuticals développe Azilect et commence à le commercialiser en Europe (2005) et aux États-Unis (2006).

• Jérusalem célèbre son 3 000e anniversaire de l’établissement du roi David comme capitale.

Ouverture de la première usine de dessalement

1997

IDE Technologies lance
l’installation de dessalement de Hadera. Photo gracieuseté d’IDE Technologies

• Israël ouvre sa première usine de dessalement par osmose inverse, à Eilat. Depuis lors, cinq autres usines de dessalement ont ouvert le long de la côte méditerranéenne d’Israël – à Ashkelon, Palmachim, Hadera, Soreq et Ashdod – fournissant environ 60% des besoins en eau domestique. Bien que non sans problèmes environnementaux, ces usines ont contribué à soulager les pénuries d’eau chroniques d’Israël.

• Jaap van Rijn dépose son deuxième brevet pour un système unique à zéro rejet pour la pisciculture n’importe où, utilisant des quantités d’eau extrêmement limitées et sans nuire à l’environnement, permettant aux agriculteurs d’élever du poisson même dans le désert.

A suivre…    dans ISRAEL21c

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.