Anniversaire de la mort du général Qassem Soleimani : les Etats-Unis et l’Iran vont-ils vers l’affrontement ?

Un an après l’assassinat du général Qassem Soleimani, la tension monte de nouveau entre les Etats-Unis et l’Iran.

L’Iran célèbre dimanche le premier anniversaire de l’assassinat du général ­Qassem ­Soleimani, héros de la République islamique. Le puissant militaire qui dirigeait la force d’élite al-Qods, chargée des opérations extérieures des gardiens de la Révolution, a été abattu par une frappe américaine le 3 janvier 2020 alors qu’il se trouvait à Bagdad, en Irak. L’attaque au drone ordonnée par ­Donald Trump avait failli entraîner l’Iran et les Etats-Unis dans un affrontement direct.

A trois semaines de la fin du mandat du président américain, la date anniversaire fait monter la tension entre Washington et Téhéran.

Ceux qui ont joué un rôle dans ce meurtre ne seront nulle part en sécurité sur cette terre.

Les dirigeants irakiens ont plusieurs fois affirmé qu’ils n’avaient pas encore vengé la mort de leur martyr. Vendredi, le patron de l’appareil judiciaire, Ebrahim Raïssi, l’a d’ailleurs répété : « Ceux qui ont joué un rôle dans ce meurtre ne seront nulle part en sécurité sur cette terre. » Il est vrai que les tirs de missiles iraniens en janvier 2020 sur des bases américaines en Irak avaient été limités. Pire, l’un de ces tirs avait abattu par erreur un avion de ligne ukrainien, tuant 176 civils.

Trump maintient la pression

De Washington, ­Donald Trump souhaite maintenir la pression sur son pire ennemi, visiblement jusqu’à son départ de la Maison-Blanche le 20 janvier. Mercredi, deux avions B-52 ont effectué une démonstration de force en survolant dans le golfe Persique, à moins de 100 kilomètres des côtes iraniennes. C’était le troisième vol de bombardiers en six semaines pour dissuader l’Iran d’attaquer les troupes américaines présentes dans la région, notamment en Irak. Le 20 décembre, des roquettes ont explosé près de l’ambassade américaine à Bagdad.

Pris en tenailles entre son alliance avec les Etats-Unis et celle avec l’Iran, l’Irak redoute de faire les frais de ce nouvel affrontement. La mort du général ­Soleimani l’a déstabilisé. Le patron de la force al-Qods savait tenir les milices pro-iraniennes dans le pays. Fragilisé par la chute du pétrole et une crise économique, le gouvernement du Premier ministre pro-américain Mustafa al-Kazimi n’a pas de légitimité dans la population. L’Irak attend donc avec impatience l’entrée en fonction de Joe ­Biden. Le président américain élu a en effet annoncé qu’il souhaitait relancer l’accord sur le nucléaire iranien, que Trump avait quitté de manière unilatérale en 2015.

Tsahal se prépare à l’agression du « deuxième cercle » iranien

Israël s’est préparé en cas d’attaque de l’Irak ou du Yémen – que ce soit par les forces iraniennes ou par des milices pro-iraniennes ou des insurgés houthis yéménites, pendant les jours autour de l’anniversaire du meurtre du général iranien Qasem Soleimani par un drone américain il y a un an. .

Ce scénario a été soutenu samedi par la mise en scène par le premier ministre iranien Mohammad Javad Zarif d’un complot alléguant que des agents israéliens se trouvaient en Irak pour inciter à des attaques contre les Américains.

Ce faux événement devait donner au président Trump le prétexte de frapper l’Iran avant qu’il ne quitte la Maison Blanche. Si c’est vrai, cela fournirait également à l’Iran un prétexte pour riposter à Israël.

Les forces israéliennes étaient également en état de préparation accrue à la frontière nord du pays, après que des indications soient apparues sur les plans du Hezbollah pour une escalade. « La frontière nord se dirige vers un événement, voire peut-être plusieurs jours de combat », a déclaré vendredi un officier supérieur de Tsahal. « Si et quand une telle attaque a lieu », a-t-il dit, « Israël répondrait avec une force sans précédent.»

JForum-DEBKA- Le JDD

 

 

 

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Élie de Paris

Un ordre émanant du Pentagone a demandé au Nimitz de rentrer à la maison…
Modifié quelques heures plus tard.
Restant à proximité, il se passe des choses en ce moment. Le sous-marin israélien est resté lui aussi à proximité.
À propulsion classique, mais dans son ventre, les feux de l’enfer…