Un Américain tué, 4 blessés dans une lourde attaque à la roquette chiite irakienne sur la base américaine K-1 près de Kirkuk

Vendredi 27 décembre, au moins 30 roquettes ont été lancées contre la base américaine K-1 près de la ville pétrolière de Kirkouk, dans le nord de l’Irak, tuant un sous-traitant civil américain et blessant 4 soldats américains. De 11 à 14 roquettes ont explosé à l’intérieur de la base ; le reste à l’extérieur. Elles ont été tirées de camions lance-roquettes stationnés à l’extérieur de l’établissement. Les équipages ont ensuite abandonné les rampes de lancement et se sont retirés en attendant les véhicules de fuite.

Les sources militaires de DEBKAfile rapportent que l’analyse des éclats d’obus a rapidement identifié les roquettes de fabrication iranienne qui sont fournies aux supplétifs chiites irakiens de l’Iran, les Unités de mobilisation populaire (UMP), dont le commandant Abu Mahdi al-Muhandis, est un adjoint du général en chef d’Al Qods, Qassem Soleimani.

Selon nos sources, l’attaque à la roquette du PMU correspondait à la punition de l’Iran pour l’offensive aérienne américaine d’une durée d’un mois, visant à briser les concentrations de milices chiites irakiennes autour d’Abu Kamal et de Deir ez-Zour près de la frontière syrienne avec l’Irak, selon une division du travail, où l’US Air Force a ciblé les contingents de Der ez-Zour et Israël, les unités présentes autour d’Abu Kamal et jusqu’à Palmyre.

Des consultations urgentes ont commencé samedi à Washington pour décider comment et quand les États-Unis devraient riposter à l’attaque de la base K-1. Les États-Unis détiennent quelque 5 000 soldats en Irak.

Le 13 décembre, le secrétaire d’État Mike Pompeo a lancé un avertissement fort, disant que toute attaque de l’Iran ou de ses séides qui « nuirait aux Américains, à nos alliés ou à nos intérêts recevrait une réponse américaine décisive ». Il réagissait à plus de 10 roquettes et à des attaques au mortier contre des installations militaires américaines en Irak et le complexe de l’ambassade américaine à Bagdad. Trois jours plus tard, le secrétaire à la Défense Mark Esper a répété cet avertissement lors d’une conversation avec le Premier ministre irakien Adel Abdul-Mahdi. On ne peut pas attendre grand-chose de Bagdad depuis que le Premier ministre, et cette semaine, le président ont remis leur démission face aux troubles provoqués par deux mois de manifestations qui ont paralysé le gouvernement.

Les sources militaires de DEBKAfile notent que, tandis que l’Iran riposte habituellement aux frappes aériennes américaines sur ses installations militaires et celles de ses auxiliaires en Syrie, Téhéran a jusqu’à présent, la plupart du temps, évité de répondre du tact au tac à la campagne aérienne d’Israël.

Adaptation : Marc Brzustowski

An American killed, 4 injured in heavy Iraqi Shiite rocket strike on US K-1 base near Kirkuk

Irak: Un Américain tué dans une attaque à la roquette, des militaires blessés

IRAK La victime est un sous-traitant civil américain

20 Minutes avec AFP

 — 

 

Un convoi militaire américain (illustration).
Un convoi militaire américain (illustration). — Sipa

La violence continue en Irak. Un sous-traitant américain a été tué vendredi dans une attaque à la roquette contre une base militaire à Kirkouk, a annoncé dans un communiqué la coalition antidjihadiste menée par les Etats-Unis.

« Plusieurs militaires américains et des membres du personnel irakien ont été blessés » sur cette base abritant des forces de la coalition et située dans le nord du pays, a-t-elle ajouté. « Les forces de sécurité irakiennes mènent la réponse (à l’attaque) et l’enquête. D’autres informations seront rendues publiques une fois qu’elles seront disponibles », a enfin dit la coalition.

Factions pro-Iran accusées

Les Etats-Unis avaient appelé mi-décembre le gouvernement irakien à « prendre des mesures » pour faire cesser les attaques en Irak contre des intérêts américains. Le ministre américain de la Défense Mark Esper avait alors exprimé par téléphone son « inquiétude » au Premier ministre démissionnaire irakien Adel Abdel Mahdi « au sujet de ce qui apparaît comme des attaques contre des bases en Irak où pourraient se trouver des forces ou des équipements américains ».

Depuis fin octobre, des salves de roquettes se sont abattues à plusieurs reprises sur des secteurs où sont basés des soldats et des diplomates américains. Ces tirs n’ont pas été revendiqués, mais les Etats-Unis accusent les factions pro-Iran en Irak.

Abdel Mahdi avait de son côté appelé « tout le monde à ne pas ménager ses efforts pour empêcher une escalade qui menacera toutes les parties », redoutant selon un haut responsable irakien « qu’une réponse américaine à des tirs venus de parties pro-Iran ne dégénère en affrontements sur le sol irakien ».

20minutes.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jeremie etsesjeremiades

les iraniens sont des terroristes du verbe ; quand ils menacent on a l’impression que c’est l’apocalypse qui se prépare alors que c’est des froussards !!

jeremie etsesjeremiades

les iraniens savent très bien que les USA ne font que causer , qu’ils peuvent les harceler et que neni , y aura aucune réaction américaine à part des aboiements .