Lors d’une opération secrète, la tombe du prophète Néhémie en Irak a été restaurée

Des sites en langue arabe citent un site Internet israélien qui publie l’histoire de la reconstruction de la tombe du prophète Néhémie en Irak. Et c’est ainsi qu’il est publié : Le site d’information Times Israel a   publié les détails de l’histoire du sauvetage de la tombe d’un prophète juif qui était sous le contrôle de l’Etat islamique dans le nord de l’Irak.

Une équipe de vétérinaires servant dans l’armée américaine et d’ingénieurs israéliens a effectué la « mission audacieuse » pour sauver la tombe du prophète Néhémie,

L’histoire a commencé un jour d’avril 2017, lorsque deux jeeps aux vitres noircies roulaient du Kurdistan irakien vers le petit village chrétien d’Elkosh, au nord de Mossoul.

La colonne comprenait deux ingénieurs israéliens, chacun étant assis dans une voiture séparée, pour des raisons de sécurité, selon le journal.

Le site Web ajoute que les deux hommes, Yaakov Sheffer et Meir Ronen, sont entrés au Kurdistan avec des passeports israéliens pour participer à une mission de reconstruction extraordinaire, qui a ensuite été rejointe par un homme d’affaires juif américain nommé Adam Tipin, un ancien soldat de l’armée américaine qui a précédemment servi dans le quartier Saba al-Bur de Bagdad.

Au cours de leur voyage à Elkosh, les deux ont été témoins de la dévastation de la guerre, alors que les militants de l’Etat islamique combattent toujours l’armée irakienne à environ 20 kilomètres de là.

Alors que la colonne approchait du village, les deux voitures s’arrêtèrent et Sheffer et Ronen, accompagnés des gardes kurdes, en descendirent. Ils se sont tous rendus sur un site archéologique situé dans la partie nord de la vieille ville, le tombeau de, ce que l’on croit. Le prophète juif Nahum a vécu au VIIe siècle avant notre ère

Le journal dit que pendant des décennies, les habitants d’Elkosh, dont la plupart appartiennent à l’Église catholique chaldéenne, ont entretenu le lieu saint pour les Juifs.

Mais à leur arrivée, ils ont trouvé le mausolée en mauvais état et en ruine, avec des fissures remplissant les murs et le plafond susceptibles de s’effondrer à tout moment.

Schaefer et Ronen se spécialisent dans la restauration d’anciennes synagogues, tandis que Tiffin se porte volontaire pour une organisation civique appelée la Coalition pour la restauration du patrimoine culturel, dirigée par l’experte en sécurité nationale Cheryl Benard, l’épouse de l’ancien ambassadeur américain en Irak Zalmei Khalilzada – زلماي خليل زل .

Tefen a visité le site en 2016 et a décidé de commencer à le rénover ainsi que la synagogue voisine.

Le journal dit que Tefen lui a raconté en 2018, dans une interview tenue dans le plus grand secret à Tel-Aviv, comment il travaillait à la restauration d’une tombe en Irak qui aurait appartenu au prophète Néhémie, et a déclaré : « Vous n’écrivez pas un seul mot à ce sujet jusqu’à ce que le projet soit terminé. »

Les raisons de cela, selon le journal, étaient la sécurité car la mission comprenait l’infiltration de citoyens israéliens en Irak afin d’évaluer les dommages causés au toit du bâtiment.

L’un des défis auxquels le projet a été confronté était de trouver les fonds nécessaires, étant donné sa sensibilité et le fait qu’il ne pouvait pas en parler en public, selon Tabin.

« Nous avons essayé de reconstruire une ancienne synagogue, dans une ville chrétienne, sous l’égide du gouvernement dirigé par les islamistes et dans une zone contestée à environ 20 kilomètres des lignes de front avec l’Etat islamique.

L’organisation pour laquelle Tefen opère a pu collecter des fonds auprès d’un petit groupe de donateurs, notamment des sociétés pétrolières et énergétiques de Norvège, le gouvernement kurde local, l’ambassade des États-Unis en Irak et plusieurs donateurs civils, collectant ainsi 2 millions de dollars.

Tombeau avant et après restauration
La tombe avant et après la restauration (photos avec l’aimable autorisation d’Adam Tipan)

Un autre défi consistait à trouver un moyen d’entrer en Irak, bien qu’il ne soit pas rare que des Israéliens se rendent au Kurdistan, mais entrer en Irak nécessite généralement la présentation d’un passeport d’un autre pays, selon le journal.

En fin de compte, les responsables kurdes ont accepté d’admettre des Israéliens qui avaient reçu un soutien spécial et l’approbation du ministre de l’Intérieur israélien de l’époque, Aryeh Deri, même si Israël a empêché ses citoyens de visiter l’Irak parce que c’était un « État ennemi ».

Le journal note que Tefen a demandé de ne pas publier de détails sur leur entrée en Irak et dans Al-Qaïda, de peur de mettre en danger de futures opérations.

Après leur arrivée à Elkosh, les deux ingénieurs ont visité un mausolée à moitié détruit et ont élaboré un plan pour sa restauration.

Les experts ont averti que si aucun travail immédiat n’est effectué pour réhabiliter la structure, le vent et la pluie pourraient provoquer l’effondrement complet de la structure en quelques mois.

Les travaux de réhabilitation ont commencé en 2018, avec l’aide d’une entreprise tchèque, et devaient s’achever début 2020, mais la peste corona les a contraints à s’arrêter, de sorte que le projet a finalement été achevé au printemps 2021.

Le journal dit que le site est actuellement ouvert aux visiteurs, bien qu’il ne soit pas clair si les Israéliens pourront le visiter.

Photo publiée avec l’aimable autorisation de l’ambassade des États-Unis en Irak

במבצע חשאי שוחזר קבר הנביא נחום בעיראק

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires