Health Minister's deputy Ya'akov Litzman (L) and Health Ministry Director General Roni Gamzu attend a press conference at the Health ministry in Jerusalem on Sunday, Aug 07, 2011. Deputy Health Minister Yaakov Litzman, presented today at a press conference, the revolutionary reform in nursing, which includes extensive nursing services for the first time in the national health basket. Photo by Kobi Gideon / Flash90. *** Local Caption *** ???? ??????? ????? ???????? ???? ???? ??????? ???? ???? ?????? ????? ???? ????? ??? ?? ???????

Gamzu: Tous les rassemblements devraient être interdits – Uman comme Balfour

«Trop de (rassemblements) politiques» était l’essentiel de la plainte du directeur israélien du coronavirus, le professeur Ronni Gamzu, dans une vaste interview à la radio le jeudi 27 août. Il a souligné que tous les rassemblements étaient une source majeure d’infection. Le virus ne fait pas la différence entre la célébration annuelle des Hassidim de Breslav sur la tombe du rabbin Nahman à Ouman, en Ukraine, et les manifestations de masse régulières contre Netanyahu devant sa résidence de Jérusalem sur Balfour St. Mais, a-t-il dit, il appartient aux autorités d’agir selon ses conseils, laissant ainsi entendre que ce n’est absoluement pas le cas pas et que les manœuvres politiques de part et d’autre se mettent en travers de la route vers un mieux-être des citoyens israéliens.

Dimanche prochain, le cabinet traitant du coronavirus sera à nouveau confronté à une décision que les ministres ont esquivée lors de trois sessions précédentes : adopter ou non le plan Gamzu pour classer les régions et différencier les restrictions en fonction de la densité d’infection locale (rouge, jaune ou verte). On estime que 30 foyers «rouges» seront les plus touchés, les zones «jaunes» moins et le reste du pays jouira des libertés d’une région «verte».

Lors de cette session, les ministres doivent également prendre des décisions difficiles pour les grandes périodes festives (Tichri) qui approchent dans la seconde quinzaine de septembre. Lorsqu’on lui a demandé si un verrouillage (confinement) complet était à son ordre du jour pour la saison des festivités, le directeur du coronavirus a répondu qu’il avait fait tout son possible pour éviter un arrêt à grande échelle au cours de ses cinq semaines de présence à ce poste, mais que la réduction des chiffres de contamination dépendait fortement d’une action rapide de la part des autorités, y compris les conseils locaux, et de la discipline publique en matière de masques et de distanciation sociale. Les mêmes règles s’appliquaient à la réouverture de l’année scolaire mardi prochain. Mais, a déclaré Gamzu, le verrouillage complet n’était toujours pas une solution totalement écartée et hors de propos.

On a assisté, jeudi à une baisse relative des nouvelles causes de covid-19 – 1563 autres ajouts contre 1943 mercredi. Le total s’élève actuellement à 108 403, dont 21 162 cas actifs, 404 gravement malades (contre 430 en 24 heures). Mais le nombre de morts est passé de 867 à 875.

Les ministres ultra-orthodoxes s’en prennent au professeur Gamzu pour son conseil de restreindre la taille des congrégations régulières dans les synagogues et son intervention dans l’événement d’Ouman. Mercredi, le Premier ministre Binyamin Netanyahu a donné son plein soutien au directeur du comité du coronavirus contre les demandes de le licencier.

Gamzu a également été largement critiqué pour avoir envoyé une lettre personnelle au président ukrainien lui demandant d’interdire l’entrée à des dizaines de milliers de Hassidim pour leur pèlerinage annuel à Ouman, avertissant que ce rassemblement était potentiellement la source d’une contagion fulgurante parmi les pèlerins et leurs hôtes locaux. Kiev a accepté les conseils de Gamzu et est allé plus loin avec une décision mercredi d’interdire immédiatement tous les rassemblements dans le pays. Gamzu a admis avoir commis une erreur en ne faisant pas référence de son approche au Premier ministre, mais il a déclaré qu’en raison des pressions de la pandémie, les spécialistes de la santé et professionnels du monde entier sont obligés de faire entendre leur voix.

Gamzu: All gatherings should be barred – Uman and Balfour alike

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires