Grèce continue de brûler: incendies et nouvelle canicule de plus de 40 degrés dans le pays

Les incendies en Grèce continuent de faire rage. Au-delà de Rhodes, qui a connu de violents incendies, l’île d’Avia lutte également contre un incendie dans le Péloponnèse, et l’Acropole d’Athènes a de nouveau fermé le site suite à une canicule de plus de 40 degrés. Voici ce qui attend ceux qui s’envolent pour la Grèce dans un futur proche

Après un répit lundi, une nouvelle vague de chaleur a commencé mardi avec des températures de 42 °C et des températures attendues mercredi entre 43 °C et 45 °C dans le centre et le Sud du pays, selon le service national de météorologie, EMY.

En Attique, la région d’Athènes qui suffoque depuis plus de dix jours, le thermomètre va atteindre « entre 43 °C et 44 °C », selon la même source.

L’une des plus longues canicules

Coutumière des vagues de chaleur estivales, la Grèce est située en Méditerranée orientale, l’un des « points chauds » du réchauffement climatique, et connaît actuellement l’une des plus longues canicules de ces dernières années, selon des experts de l’EMY.

Selon l’Observatoire national d’Athènes, le record absolu dans la capitale a été enregistré en juin 2007, avec 44,8 °C. Sur le plan national, il a été établi en juillet 1977 avec 48 °C à Elefsina, près d’Athènes.

Sur le front des feux qui ravagent le pays depuis plus de dix jours, de violents incendies continuent de ravager les îles touristiques de Rhodes dans le Sud-Est de la mer Egée, à Corfou à l’autre extrémité du pays en mer Ionienne (Nord-Ouest) et en Eubée, près d’Athènes.

Un bombardier d’eau s’est écrasé

Au moins une centaine de sapeurs-pompiers continuaient mercredi leur lutte contre les flammes en Eubée où mardi deux pilotes de l’armée de l’air grecque sont morts alors que leur bombardier d’eau s’est écrasé dans un ravin.

Un deuil de trois jours a été décrété par l’état-major grec. C’est également sur cette île qu’a été retrouvé le corps carbonisé d’une troisième victime.

À Rhodes, où le feu brûle pour la neuvième journée d’affilée, 266 pompiers épaulés de trois hélicoptères et deux avions tentent de le circonscrire.

Un nombre record d’évacuations

Les autorités grecques ont déclaré que plus de 20 000 personnes étaient impliquées dans l’évacuation de l’île, principalement des touristes le week-end, lorsqu’un incendie s’est déclaré dans deux zones côtières du sud-est de Rhodes.

L’Union européenne a envoyé 500 pompiers, 100 véhicules et sept avions de dix pays, tandis que la Turquie, Israël, l’Égypte et d’autres pays ont également envoyé de l’aide.

« Pour le 12e jour, dans des conditions extrêmes de chaleur et de vents violents, nous combattons sans arrêt des dizaines de fronts d’incendies de forêt… Les pompiers grecs combattent plus de 500 incendies – plus de 50 incendies par jour », a déclaré Vassilis Kikilias, le ministre de la crise climatique et de la défense civile.

« Nous sommes en guerre et ciblons exclusivement le front du feu », a déclaré lundi le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis aux législateurs, avertissant que le pays faisait face à « trois jours plus difficiles » avant que les températures élevées ne devraient s’atténuer. « Nous sommes tous sur nos gardes », a-t-il déclaré mardi à son cabinet. « Je vais dire une évidence : face à ce à quoi la Terre entière est confrontée, en particulier la mer Méditerranée qui est un point chaud du changement climatique, il n’y a pas de mécanisme de défense magique. S’il y en avait, nous le mettrions en place. »

De nombreuses régions de Grèce sont restées en « alerte rouge », ce qui signifie qu’il y avait un risque extrême d’incendies de forêt dangereux exacerbés par des vents violents. De tels incendies de forêt ont également été enregistrés hier sur une photo satellite sur l’île ionienne de Corfou , car les montagnes de Corfou sont une île entièrement couverte d’arbres et de forêts vertes – ce qui augmente les incendies sur l’île du nord-est de la Grèce.

Canicule après canicule

Dans la capitale grecque, Athènes, les autorités ont renouvelé les heures de fermeture après les heures d’ouverture de la populaire Acropole dans le cadre de mesures plus larges pour faire face à la forte chaleur, alors que la Grèce se prépare à une nouvelle vague de hausse des températures.

La chaleur a atteint plus de 46 degrés à Gitio dans la péninsule sud du Péloponnèse dimanche, juste en deçà de la température la plus chaude jamais enregistrée dans le pays, 47,78.

JForum avec travel.walla.co.ilet  REUTERS Ouest-France

Des feux touchent le village de Gennadi, sur l’île de Rhodes (Grèce) le 25 juillet 2023.

Des feux touchent le village de Gennadi, sur l’île de Rhodes (Grèce) le 25 juillet 2023.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires