Il y a 102 ans, la conférence de San Remo
Aujourd’hui marque le 102ème anniversaire de la conférence de San Remo. Un événement plutôt inconnu du grand public pourtant d’une importance capitale pour Israël et le peuple juif.
Cette conférence qui réunit les dirigeants victorieux de la Première Guerre mondiale – France, Grande-Bretagne, Italie- mais aussi des représentants du Japon, de la Grèce et de la Belgique pose la 1ère pierre de l’Etat d’Israël. Y assistent également Haïm Weizmann alors président de la Fédération Sioniste Mondiale qui deviendra le 1er président d’Israël, Nahum Sokolov et Herbert Samuel.
Les conclusions actent juridiquement le droit du peuple juif à disposer d’un pays, Eretz Israël. Une résolution aussi importante que la Déclaration Balfour du 2 novembre 1917 et le vote de l’ONU le 29 novembre 1947.

En fait, elle réaffirme et élargit les termes de l’accord Sykes-Picot entre la France et le Royaume-Uni pour la partition de la région, signé le 16 mai 1916. La conférence approuve le cadre final d’un traité de paix avec la Turquie qui aboutira à l’abolition de l’Empire ottoman et établit deux mandats à partir de l’ancienne province ottomane de Syrie : la moitié nord-Syrie et Liban- confiée à la France, la moitié sud -Palestine- à la Grande-Bretagne.
Un mandat qui inclut également une partie des hauteurs du Golan -sous contrôle israélien depuis la Guerre des Six Jours- et qui devaient être placées à l’origine dans les limites du foyer juif devant voir le jour à la fin du mandat britannique. Il incluait aussi le col du Jourdain oriental, qui, en juin 1922 sur les instructions du premier Livre blanc britannique devient une administration distincte.
En 1947, après la démolition d’habitations juives, l’émirat jordanien accède à l’indépendance et sera rebaptisé Royaume hachémite de Jordanie. Une conférence qui surtout reconnait le lien ancestral entre le Peuple Juif et la Terre d’Israël.
Un lien si souvent dédaigné, voire nié par la communauté internationale et dans les instances comme à l’Unesco par exemple.Une résolution sans appel qui nous concède la légitimité de continuer de développer et de pérenniser l’État d’Israël et de protéger les droits du Peuple Juif sur cette Terre. N’en déplaise à certains…
Nathalie Sosna-Ofir
Les délégués à la conférence de San Remo en avril 1920. (Capture d’écran YouTube)
![]() |
![]() |
Vous avez oublié la résolution de la Société des Nations ancêtre de l’ONU qui en 1922-23 élargit ce pseudo foyer en légitimant un État juif de la Méditerranée à la Jordanie (inexistane) incluse et qui ne fut pas appliqué par les britanniques mandataires et qui profitèrent de créer la Transjordanie pour la confier à Husseini Al Sheriff pour remplacer la promesse à ces bédouins à qui on avait promis l’Arabie donné à Ibn Saoud
Les britanniques ont volé 75% des terres juives pour créer un pays artificiel et inexistant la Transjordanie puis aidèrent ces mêmes bédouins en 1948 sous le commandement du général Baggot dit Glub Pacha pour prendre la Judée Samarie restante avec Jérusalem capitale et à majorité juive de150000 juifs tués ou chassés par l’armée Anglo bédouins
La Grande Bretagne est responsable du chaos actuel et à volé les terres juives en prétextant qu’un foyer juif , véritable arnaqué anglaise, avait été approuvé par le traité de San Remo mais ne disant rien sur la seule résolution internationale de la SDN qui à ce jour reste le seule mais ignorée du public
Les Rosbifs ont toujours été pro arabe et surtout quand Roosevelt grand ami du roi bidon Ibn Saoud a été un ennemi acharné des juifs leur interdisant d’immigrer aux usa et en ne bombardant pas en accord avec les britanniques les voies ferrés qui menaient aux camps d’extermination de Auschwitz, Dachau, Treblinka..