L’administration Obama a demandé des éclaircissements sur le drone de 52 000 dollars que Ouri Ariel (Habayit Hayehudi), ministre de l’Agriculture, a offert la semaine dernière au Premier ministre russe Dmitri Medvedev lors d’une tournée au Centre Volcani À PM russe).
Un haut responsable de Jérusalem a déclaré à Ha’aretz que les Américains voulaient savoir si la technologie américaine était installée à bord du drone. Apparemment, des diplomates de l’ambassade américaine ont déjà contacté les ministères israéliens de la Défense, des Affaires étrangères et de l’Agriculture, ainsi que le conseiller adjoint de la sécurité nationale du Premier ministre après avoir eu vent de la générosité du ministre de l’Agriculture qui s’occupe rarement de diplomatie.
Les Américains croient qu’une caméra sophistiquée et fabriquée aux États-Unis est installée sur le drone Volcani, ce qui nécessite une demande spéciale pour obtenir l’autorisation du gouvernement américain si ladite caméra devait être remise à une tierce partie. Inutile de dire que, dans la période de gel politique actuelle que nous traversons entre les démocrates américains et les responsables russes, et compte tenu des sanctions économiques contre la Russie, une telle demande aurait abouti à la poubelle.
Jusqu’à présent, selon Ha’aretz, Jérusalem a dit à Washington que la caméra a été retirée du drone (qui a été fabriqué en Espagne). Mais maintenant, le ministère israélien de la Défense se demande combien de règlements locaux de sécurité le ministre généreux a violé. Inutile de dire qu’il n’a pas consulté l’appareil de défense avant de se laisser aller à son geste d’amitié de 52 000 dollars.
Il convient de noter à la décharge du ministre Ariel, que son ministère est en train de négocier un accord de coopération agricole de 11 milliards de dollars, de sorte que, de son point de vue, le drone était un petit prix à payer compte tenu des énormes enjeux en cours.
Or, lorsque les représentants de l’ambassade de Russie se sont présentés à l’institut Rishon Lezion Volcani, on leur a remis le drone, mais pas son système d’exploitation ni sa télécommande. Les scientifiques de Volcani ont pointé que c’est parce que voir soudain leur budget de fonctionnement augmenter de 52.000 dollars, c’était un peu fort de café
Ce Ministre est d’une inconséquence ! Il doit être révoqué !