Pour commémorer le 75e anniversaire d’Israël, les législateurs cherchent à honorer Golda Meir.

Le produit de la vente d’une pièce de monnaie profiterait à un hôpital à but non lucratif en Israël.

Un nouveau projet de loi visant à honorer le prochain 75e anniversaire d’Israël créerait une série de pièces commémoratives mettant en vedette l’ancienne Première ministre israélienne Golda Meir.

La législation devrait être présentée vendredi par les représentants Debbie Wasserman Schultz (D-FL) et Andrew Garbarino (R-NY), avant le jour de l’indépendance d’Israël, qui commence le soir du 25 avril. Meir était le quatrième Premier ministre d’Israël, et la première femme à diriger l’État juif; née en Ukraine, elle a passé une partie de son enfance et de sa jeunesse à Milwaukee, devenant citoyenne américaine naturalisée. Elle est décédée en 1978 à Jérusalem à l’âge de 80 ans.

« L’histoire de Golda Meir témoigne du progrès du peuple juif, et de celui des femmes juives en particulier », a déclaré Wasserman Schultz dans un communiqué. « En tant que fondatrice de l’État d’Israël, elle a modelé le leadership pour les générations futures et a joué un rôle fondamental dans le renforcement du partenariat entre les États-Unis et Israël. Je suis fier de parrainer ce projet de loi pour cimenter sa place dans l’histoire.

Garbarino a déclaré que la pièce serait une « commémoration appropriée de la relation critique entre les États-Unis et notre ami et allié, Israël ».

« La Première ministre Golda Meir était une pionnière et un leader mondial remarquable qui mérite cette reconnaissance et plus encore. Sous sa direction, Israël est devenu la nation libre et démocratique qu’il est aujourd’hui », a-t-il poursuivi.

Le produit de la vente des pièces proposées bénéficierait à l’hôpital à but non lucratif Kiryat Sanz Laniado à Netanya, en Israël. Bien qu’elles soient considérées comme ayant cours légal avec des valeurs faciales fixes, les pièces commémoratives sont vendues moyennant un supplément, le produit étant alloué à des œuvres caritatives. La législation sur les pièces commémoratives doit recevoir le soutien des deux tiers d’une chambre du Congrès avant de pouvoir être votée.

Depuis 1982, date à laquelle la pratique de la frappe de pièces commémoratives a été rétablie , aucune pièce n’a été commandée pour honorer un dirigeant étranger – bien qu’une pièce de 1893 honorait la reine espagnole Isabelle de Castille et une pièce de 1992 honorait Christophe Colomb. Des pièces plus récentes ont honoré une gamme de causes et d’individus tels que la sensibilisation au cancer du sein, le baseball des ligues noires, Mark Twain et l’astronaute Christa McAuliffe.

Bobby Rechnitz, philanthrope, promoteur immobilier et militant politique, préside le comité des pièces commémoratives Golda Meir, qui plaide en faveur de la législation. En 2014, Rechnitz a été impliqué dans un effort réussi pour décerner une médaille d’or du Congrès – un honneur distinct – au président israélien Shimon Peres.

« Golda Meir personnifiait la relation israélo-américaine. Élevée à Milwaukee, elle a choisi sa propre voie vers le Holyland et est devenue l’une des premières femmes leaders au monde. Un symbole d’unité qui incarne nos valeurs communes. Il ne peut y avoir de meilleur geste bipartite pour marquer le 75e anniversaire de l’État juif que de frapper une pièce en l’honneur du quatrième Premier ministre d’Israël », a déclaré Rechnitz. « Cette initiative permettra aux législateurs anciens et nouveaux d’affirmer leur soutien au lien spécial entre nos grandes nations. »

L’initiative est soutenue par l’organisation à but non lucratif Project Legacy du lobbyiste Ezra Friedlander.

Source : jewishinsider.com – Par Marc Rod

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires