Georges Kiejman, avocat et homme politique francais.

Georges Kiejman, le célèbre avocat français est décédé

Georges Kiejman, le célèbre avocat français, a consacré sa vie à la défense des droits de l’homme et de la justice. Il est décédé le mardi 9 mai 2023 à l’âge de 90 ans, laissant derrière lui un héritage professionnel remarquable ainsi qu’une histoire personnelle émouvante et inspirante.

Né dans une famille juive pauvre à Łódź, en Pologne, Georges Kiejman a vécu les horreurs de la Seconde Guerre mondiale de près. Sa famille a immigré en France en 1937, mais son père a été arrêté et déporté à Auschwitz en 1943, où il a perdu la vie. Cet événement tragique a profondément marqué le jeune Georges, qui a été envoyé dans un foyer pour enfants de déportés.

Malgré cette épreuve, Georges Kiejman a poursuivi ses études et obtenu son diplôme en droit. Il a ensuite commencé sa carrière d’avocat en 1956, se faisant rapidement remarquer pour son talent et sa passion pour la défense de ses clients. Il a défendu certains des plus grands noms de la politique, de la culture et des affaires, de Jacques Chirac à Liliane Bettencourt, en passant par les Éditions Gallimard et Charlie Hebdo.

Mais Georges Kiejman ne s’est pas contenté d’être un avocat célèbre et respecté. Il était également un défenseur ardent des droits de l’homme et de la liberté d’expression, se battant sans relâche pour faire valoir les principes de la démocratie et de la justice. Il a défendu Charlie Hebdo en 2007 lorsque le journal a été poursuivi en justice pour la publication de caricatures de Mahomet, et il a toujours été aux côtés des artistes, des intellectuels et des minorités opprimées.

Dans son livre publié en 2021, Georges Kiejman a évoqué sa propre histoire personnelle, sa vie d’enfant pauvre et sa relation avec sa judéité. Il a partagé les épreuves qu’il a traversées, mais aussi les moments de joie et de réussite qui ont jalonné sa carrière. Il a ainsi démontré que la persévérance, la résilience et la compassion peuvent permettre de surmonter les plus grands obstacles.

La mort de Georges Kiejman est une perte pour la communauté juridique française, mais aussi pour tous ceux qui ont été touchés par son humanisme, sa passion et son engagement envers la justice et la liberté. Son héritage continuera d’inspirer les générations futures, rappelant que chacun d’entre nous a le pouvoir de faire une différence positive dans le monde.

Jforum.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires