Tensions Égypto-Israéliennes : Le Caire Réfute les Accusations d’Israël Concernant la Frontière

Le chef des Services d’information de l’État (SIS), Diaa Rashwan, a vigoureusement démenti les allégations israéliennes selon lesquelles l’Égypte aurait échoué à sécuriser la frontière entre les deux pays. Dans un communiqué public, Rashwan a averti Israël que le contrôle de l’armée israélienne sur le corridor de Philadelphie, une zone tampon de 14 kilomètres le long de la frontière entre l’Égypte et Gaza, menaçait les relations bilatérales.

Il a souligné que toute action israélienne dans cette direction représenterait une menace sérieuse pour les liens entre les deux nations. Rashwan a affirmé la capacité de l’Égypte à défendre ses intérêts et sa souveraineté territoriale, soulignant que le pays ne laisserait pas son destin entre les mains d’une poignée de dirigeants israéliens extrémistes cherchant à provoquer un conflit régional.

Cette mise en garde du Caire survient à un moment où Israël tente de mettre fin au trafic d’armes à travers le corridor de Philadelphie, une route de contrebande reliant l’Égypte à Gaza. L’armée israélienne avait initialement contrôlé cette zone conformément aux accords de paix de 1979 avec l’Égypte, avant de se retirer de Gaza en 2005.

Rashwan a réfuté les allégations israéliennes en affirmant que l’armée égyptienne avait détruit plus de 1 500 tunnels dans la région et érigé une barrière de béton de 12 pieds, dont la moitié était souterraine. Il a assuré qu’avec trois barrières entre le Sinaï et Rafah palestinien, toute opération de contrebande était désormais impossible, à la surface comme sous terre.

Le chef des Services d’information de l’État a rappelé qu’en accord avec Israël, l’Égypte avait renforcé ses forces à la frontière en 2005 et en 2021 pour prévenir la contrebande d’armes. Il a insisté sur la pleine souveraineté de l’Égypte sur son territoire et le contrôle total de ses frontières nord-est.

Rashwan a également accusé Israël de propager des mensonges visant à légitimer ses tentatives d’occupation territoriale, notamment en violant les accords et protocoles de sécurité avec l’Égypte. Il a souligné que tout déplacement forcé de Palestiniens de Gaza vers le Sinaï serait considéré comme une « ligne rouge » à ne pas franchir par Le Caire. Les tensions persistent, laissant entrevoir des défis diplomatiques à l’horizon.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guidon

Et par quel chemin toutes ces armes sont arrivées à Gaza. Ce sont les égyptiens qui ont violé les accords de « paix »

Merci

Je dirais même que le Liban au Nord d’Israel a fait la même opération mettre des criminels aux frontières pour déclencher des conflits..

Merci

L’Egypte et la Jordanie deux pays qui ont laissé faire les palestiniens entre eux contre Israël ou deux petits territoires composé de criminels palestiniens qui œuvrent depuis les accords de paix , à laisser ces palestiniens s’approvisionner en armes et a déclencher des guerres , Israel doit faire le nettoyage de gaza et de judee Samarie , expulser toutes ces populations de ces deux territoires vers d’autres pays et là on aura la paix …..seule solution avec l’aide de HM