Aux Editions Sens&Tonka&cie, collection l’Une & l’Autre.

Richard Rossin, médecin de terrain à risques, comme le Darfour ou l’Ethiopie de l’exode  des Juifs, descendants oubliés de la Reine de Saba, vers Eretz Israël, fondateur d’ONG qui depuis, ont pu perdre leur âme créatrice, comme tous les baroudeurs, est un esprit frondeur et un rêveur, les pieds sur terre, la tête dans les nuages, donc un poète. Mais c’est un rêveur en mouvement, qui réalise ce qu’il projette et y associe un grand sens politique.

Son quatrième et dernier recueil de poème en date reflète aussi la réalisation de son idéal sioniste, qui s’est concrétisé par l’Aliyah, il y a environ 3 ans.  Il s’est alors élevé à la hauteur de ces « filles d’Israël » pour entamer, du haut des monts de Judée, un intime dialogue avec chacune d’elles. Elles sont toutes nos épouses, nos sœurs ou nos matriarches, au nombre de 12 comme nos tribus, sans oublier les deux dernières, les combattantes du ghetto et d’Eretz retrouvée…

Chaque poème est ciselé comme seuls les diamantaires savent le faire, contenant l’essence même de chacune des filles d’Israël. Ainsi l’ode à la première de toutes, Eve prend l’apparence d’une corbeille de fruit, forcément défendu, mais qui offre aussi à ses descendants l’accès à la connaissance.

Saraï, la princesse, qui passe pour la (âme) « sœur » d’Abram, est un calice, qui s’épanouira pour devenir Sarah, mère de tout le peuple juif, quand Abram et elle reçoivent l’onction d’une consonnance « supplémentaire », qui n’est autre que l’étincelle divine de la transformation du Youd en Hé.

Rivkah, femme d’Yitzhak, en passe par toutes les épreuves et souffrances endurées par son époux, et qui fera en sorte que le pieux Ya’acov hérite du fardeau de son père, bien que Rebecca aime également les deux frères, chacun à sa mesure et selon ses talents.

Rachel

Tamar, après le portrait des matriarches Ra’hel et Léa, doit réclamer le lévirah du dernier fils vivant de Judah et pour se faire, se travestit en portant la burqah sumérienne, tunique de dissimulation et de séduction mêlées des prostituées de Sumer. Elle perdit deux époux et offrit deux princes d’Israël.

Ruth transcende la mort des enfants de Noëmie et prend entre ses mains un destin immense. Elle reconstruit une famille décimée, retisse les liens de la filiation par l’adoption du chemin de sa maîtresse. Servante, elle devient reine, en suscitant l’intérêt et l’émotion de Boaz, amour de la femme aussi indispensable que le port des armes chez l’homme, respect et devoir entremêlés…

Yaël et Devorah se complètent dans la victoire sur le Général assyrien Sicera, la première n’hésitant pas à clore le combat de la seconde en tranchant la tête de l’ennemi.

Esther est plus secrète, par son pouvoir d’influence sur le roi Assuérus, qui devient déterminant pour sauver son oncle Mordekhaï et son peuple tout entier de la tyrannie génocidaire d’Aman, le conseiller jaloux.

Judith, comme Yaël, portraits précurseurs de femmes du Mossad, décapite l’armée ennemie de Babylone, en séduisant son chef.

Nous voilà alors projetés bien des siècles plus tard, quand parviennent les nouvelles de Treblinka, que les Juifs Varsoviens comprennent qu’il n’y a aucune échappatoire, qu’Adam Cerniakow préfère se suicider, le 23 juillet 42, que d’être responsable de la « selektion » de ses propres administrés du ghetto, et que la résistance juive doit mendier quelques rares armes auprès de son homologue polonaise des maquis…

 

Cywia Lubetkin

  • Cywia (ou Zivia) Lubetkin, la seule femme dans le cercle de direction de la Żydowska Organizacja Bojowa, l’Organisation juive de combat, à l’intérieur du ghetto de Varsovie, mais qui survit et entreprend l’Aliyah en 1946, avant même la moindre reconnaissance internationale.
  • (La) Soldate d’Israël, qui devient l’accomplissement de toutes les autres, l’étape ultime du déroulement de la destinée commune, voulue, entretenue à travers les précédentes.

Un magnifique périple fondateur, en hommage à chacune des fleurs épanouies de la grande histoire de ce si petit peuple, Israël.

 

Par Marc Brzustowski

——

Richard Rossin

Ancien secrétaire général de MSF, cofondateur de MdM,

ancien vice-président de l’académie européenne de géopolitique. Membre actif du JCPA-LeCape (Jerusalem Center for Public Affairs).

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires