Sinwar, une longueur d’avance sur Israël, rapport

Les responsables israéliens affirment que le chef du Hamas est probablement resté dans un tunnel avec des otages, découverts plus tard par les troupes qui ont découvert des cellules en cage où les captifs étaient détenus ; un ancien responsable de la défense a déclaré que Sinwar ne rendrait jamais tous les otages et qu’il les utiliserait comme assurance pour rester en vie

Un reportage détaillé sur NBC News mercredi demande Où est Sinwar. Le leader du Hamas, considéré comme l’architecte du massacre du 7 octobre, a réussi à garder une longueur d’avance sur Tsahal et les agences de renseignement israéliennes, a indiqué la chaîne.

Le rapport cite des officiers supérieurs et des responsables de la sécurité actuels et anciens de Tsahal qui ont déclaré que Yahya Sinwar se déplaçait probablement d’un endroit à l’autre. NBC a déclaré qu’il se cachait probablement quelque part dans le vaste système de tunnels construit par le Hamas sous Gaza, tandis que Tsahal encerclait sa ville natale de Khan Younis, bien que les sources israéliennes aient déclaré qu’elles ne pouvaient pas exclure la possibilité qu’il ait fui Gaza, peut-être vers l’Égypte, en utilisant encore un autre tunnel sous la frontière.

יחיא סינווארYahya Sinwar ( Photo : EPA )

Les responsables ont déclaré à NBC que Sinwar et d’autres dirigeants du groupe terroriste se sont très probablement cachés dans un tunnel qui contenait des cellules en cage pour retenir les otages.
« Il est raisonnable de supposer que Sinwar et les dirigeants du Hamas étaient proches de l’endroit où ces otages étaient détenus – et qu’ils sont ensuite tous partis », a déclaré l’ancien porte-parole de Tsahal, Jonathan Conricus, à NBC. « Je pense que le fait d’être proche des otages lui a sauvé la vie plus d’une fois. » Conricus est aujourd’hui chercheur principal à la Fondation pour la défense des démocraties, un institut politique basé à Washington.

תיעוד: אוגדה 98 ויחידות מיוחדות איתרו והשמידו את המנהרה בה הוחזקו חט ופים בחאן יונסDes cellules en cage dans un tunnel découvertes par les troupes( Photo : Tsahal )

Selon le rapport, Sinwar fait de grands efforts pour que les communications avec les dirigeants politiques du Hamas au Qatar soient secrètes pour les renseignements israéliens. Les responsables israéliens ont déclaré que l’idée lancée par le gouvernement, de permettre à Sinwar de quitter Gaza en toute sécurité en échange de la libération des otages israéliens détenus là-bas, était peu judicieuse.

« S’il vit à l’étranger et supervise les dirigeants restants du Hamas à Gaza et que le Hamas obtient un rôle dans un futur arrangement à Gaza, eh bien cela amplifie sa victoire du 7 octobre », a déclaré un responsable à la chaîne.

L’ancien conseiller adjoint à la sécurité nationale, Jacob Nagel, a déclaré à NBC qu’il pensait que Sinwar ne libérerait jamais tous les otages. « Il gardera certains otages pour toujours parce que ce sera sa police d’assurance que personne ne le tuera. »

פשיטה על יעדי טרור מרכזיים וחיסול עשרות מחבלים: צוות הקרב של חטיבת ג בעתי ממשיך את ההתקפה האוגדתית בלב חאן יונסTroupes de Tsahal à Khan Younis (Photo : Tsahal )

D’autres responsables ont déclaré que Sinwar avait trois objectifs. L’un est de survivre, l’autre d’assurer la survie du Hamas et le troisième est de garantir que le Hamas joue un rôle dans la gouvernance de Gaza après la guerre.
Gershon Baskin, qui a participé aux négociations pour libérer le soldat de Tsahal Gilad Shalit, détenu pendant cinq ans en captivité par le Hamas, a déclaré à la chaîne que Sinwar n’avait pas peur de mourir en martyr mais n’accepterait pas un exil de Gaza.

JForum.fr avec Ynet

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guidon

Il est évident que sinwar a peur de mourir sinon il ne se protégerait pas avec les otages. Le problème, ce n’est pas le hamas ou le jip mais le monde, les usa compris, qui vit encore à l’époque de l’Inquisition où les Juifs n’avaient aucun droit et surtout pas celui de se défendre et de tuer ses ennemis.