Conflit en mer Rouge : tensions croissantes entre les États-Unis et les Houthis

Les récentes hostilités en mer Rouge ont connu une escalade, marquée par des affrontements entre les forces armées houthies et les pays coalisés, soutenus par les États-Unis. La compagnie maritime Maersk a même suspendu ses activités dans la région pendant 48 heures en raison des événements en cours. Le théâtre de ces affrontements s’est déroulé au sud de la mer Rouge, où l’armée américaine a neutralisé au moins dix terroristes houthis au Yémen, qui tentaient de prendre le contrôle d’un navire marchand danois.

Selon le CENTCOM (Commandement central de l’armée américaine), des hélicoptères du porte-avions Dwight Eisenhower et du navire de guerre USS Gravley ont détruit trois bateaux houthis qui approchaient dangereusement d’un navire marchand Maersk. Cette attaque marque un tournant dans le conflit, étant la première fois que les Houthis sont directement éliminés par les forces américaines depuis le début des tensions le 19 octobre.

L’agence de presse française AFP a rapporté la mort d’au moins dix terroristes houthis lors de cette opération américaine. Les hostilités ont débuté avec le lancement de deux missiles balistiques depuis des zones contrôlées par les Houthis, suivis de l’attaque contre le navire marchand Maersk. Cette série d’événements a contraint Maersk à suspendre ses opérations dans la mer Rouge pendant 48 heures.

Parallèlement aux affrontements en mer, les médias iraniens ont signalé une rencontre entre le porte-parole des Houthis, Muhammad Abdel Salam, et Ali Akbar Ahmadian, secrétaire du Conseil suprême pour la sécurité nationale en Iran. Cette réunion souligne le soutien continu des Gardiens de la révolution aux Houthis, malgré les pressions occidentales sur l’Iran pour mettre fin aux attaques contre les voies maritimes internationales.

Les réactions des Houthis ne se sont pas fait attendre. Yahya Sare’e, porte-parole militaire des Houthis, a averti que les États-Unis « supporteraient les conséquences » de la mort des dix militants. Il a également déclaré que l’ennemi américain porterait les conséquences de ce « crime » et que les actions militaires en mer Rouge ne dissuaderaient pas le Yémen d’accomplir ses missions religieuses.

Face à ces développements, le Royaume-Uni et les États-Unis envisagent des frappes aériennes contre les milices houthies soutenues par l’Iran. Le secrétaire britannique à la Défense, Grant Shapps, a averti que les terroristes qui perturbent le commerce dans la mer Rouge se trouvent dans leur « saloon de la dernière chance ». Les deux nations envisagent de publier une déclaration conjointe, qualifiée d' »avertissement sans précédent », pour exhorter les Houthis à cesser leurs attaques.

Ces événements récents soulignent l’aggravation des tensions en mer Rouge, avec des acteurs internationaux de plus en plus impliqués dans le conflit complexe qui sévit dans la région. Les conséquences de cette escalade demeurent incertaines, mais elles soulèvent des préoccupations quant à la stabilité de la région et à la sécurité des voies maritimes internationales.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Franck DEBANNER

Comme nous avons coutume de dire en pareil joyeux évènement, dix déchets crevés, c’est pas grand-chose, mais ça fait quand même plaisir.