Le bilan de l’éruption du volcan guatémaltèque Fuego, la plus violente enregistrée depuis plus de 40 ans dans ce pays d’Amérique centrale, s’est alourdi à 109 morts, a annoncé jeudi la police. Près de 200 personnes sont toujours portées disparues.

“Nous ne devons pas sous-estimer l’ampleur de ce désastre. Les besoins d’urgence critiques restent énormes et les communautés touchées auront besoin d’un soutien durable et à long terme”, a déclaré sur les lieux de la tragédie Francesco Rocca, président de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

Israël a annoncé lundi une aide d’urgence immédiate au Guatemala, équivalent à un montant de 10 000 dollars.

Cette assistance, acheminée par l’intermédiaire de l’ambassade d’Israël au Guatemala, consiste en des médicaments, produits alimentaires et couvertures, a indiqué le ministère israélien des Affaires étrangères sur les réseaux sociaux. “Guatemala, Israël est à tes côtés”, a tweeté ce ministère.

https://twitter.com/IsraelMFA/status/1003511227509768193

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu s’est entretenu mardi soir avec le président guatémaltèque Jimmy Morales et lui a présenté ses condoléances aux familles des victimes.

Netanyahu a également offert une aide médicale et logistique israélienne à la nation d’Amérique centrale. Netanyahu et Morales se sont rencontrés pour la dernière fois lorsque ce dernier s’est rendu à Jérusalem en mai pour y inaugurer l’ambassade de son pays, deux jours après l’ouverture de la mission américaine dans la ville.

Selon la chaîne de télévision Hadashot, une équipe de médecins israéliens se rendra dans la zone sinistrée jeudi. L’organisation d’aide d’urgence israélienne IsraAid a également annoncé l’envoi d’une équipe.

Entre-temps, l’ambassade d’Israël et une équipe du service d’urgence israélien de Zaka ont lancé des opérations au Guatemala pour fournir de l’aide et des produits de première nécessité aux personnes touchées, notamment des couvertures, des médicaments, des trousses de premiers soins et des tablettes de purification de l’eau.

Les familles des victimes et les sinistrés ont grand besoin de votre aide. Voici les coordonnés bancaires de la Croix rouge du Guatemala :

David Stern 

 

 

Rappel des faits

De nouvelles explosions et des écoulements de lave, mardi, perturbent les opérations de recherche et de sauvetage.

Les services de secours doivent s’abriter, et les autorités ont ordonné de nouvelles évacuations.

Le volcan Fuego a expulsé, dimanche, une coulée de huit kilomètres de lave en fusion et un épais nuage de cendres a recouvert les régions avoisinantes, dont la capitale Guatemala City, située à une quarantaine de kilomètres, et la ville coloniale touristique d’Antigua.

Il s’agit de la plus violente éruption enregistrée depuis plus de 40 ans dans le pays d’Amérique centrale.

Un soldat porte dans ses bras une petite fille qu'il vient de sortir des décombres après l'éruption du volcan de Fuego, à Escuintla, au Guatemala.

Un soldat sauve une petite fille des décombres après l’éruption du volcan de Fuego, à Escuintla, au Guatemala. Photo : Reuters/Social Media

L’éruption a également fait 46 blessés et entraîné l’évacuation de 12 089 personnes, selon la Coordination nationale de lutte contre les catastrophes naturelles (Conred). La catastrophe a affecté, à divers degrés, un total de 1,7 million de Guatémaltèques.

Sergio Cabanas, directeur des opérations de secours de la Conred, a annoncé que les fouilles seraient menées à leur terme dans toute la zone, même s’il reconnaît que la probabilité de retrouver des survivants est infime, 72 heures après le drame.

« Si on est piégé dans le flux pyroclastique [composé de cendres, de boue, d’eau et de roches à haute température, NDLR] il est difficile de rester en vie », a-t-il souligné, ajoutant que certains corps totalement calcinés pourraient ne jamais être retrouvés.

Des policiers traversent les décombres et les débris dans une rue de la ville d'Escuintla, au Guatemala, après l'éruption du volcan de Fuego.

Des policiers inspectent un secteur touché par l’éruption du volcan de Fuego à Escuintla, au Guatemala. Photo : Reuters/Stringer .

Mercredi, des policiers étaient chargés de peindre en rouge les amas de débris déjà fouillés par les secouristes dans les hameaux les plus touchés de San Miguel Los Lotes et El Rodeo. Sur place, de nombreux volontaires apportaient eau et nourriture aux secouristes.

Plusieurs pays proposent leur aide

« Nous sommes venus soutenir ces personnes qui risquent véritablement leur vie », commentait à l’AFP Gladys Vian, femme au foyer de 56 ans venue du village voisin de San Juan Comalapa.

De nombreux pays tels que les États-Unis, Israël, le Chili, le Mexique ou le Venezuela ont proposé leur aide aux autorités guatémaltèques, mais ces offres ne se sont pas concrétisées faute d’appel officiel du gouvernement, qui dit attendre le feu vert de la Conred qui coordonne la protection civile.

 

Un policier surveille une zone de fouille.

Le volcan, d’où s’échappe encore aujourd’hui une colonne de fumée et des cendres, continue à générer des explosions de faible intensité, selon l’Institut de volcanologie du Guatemala. Photo : Reuters/Stringer .

« Nous sommes préparés et prêts pour que la Conred, entité responsable des urgences, nous autorise à lancer un appel international », a annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux Guatémaltèques manifestaient leur frustration face à la passivité du gouvernement du président Jimmy Morales sur ce dossier.

Le volcan de Fuego était déjà entré en éruption en janvier 2018. En septembre 2012, son précédent réveil avait entraîné l’évacuation de quelque 10 000 personnes résidant dans des villages situés sur le flanc sud.

Deux autres volcans sont également actifs au Guatemala : le Santiaguito (ouest) et le Pacaya (20 km au sud de la capitale). Ce petit pays d’Amérique centrale est situé sur la « ceinture de feu du Pacifique », une zone qui concentre environ 85 % de l’activité sismique terrestre.

ici.radio-canada.ca

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rachel

10000 dollars ? Israël doit choyer plus les pays qui la soutiennent : j’espère que cette somme sera multipliée par 3 ou 4.

yacotito

Israel devrait envoyer une equipe de sauveteurs ou de medecins. N’oublions jamais: « on a toujours besoin d’un plus petit que soi »